La der des der!

Cité de Londres  •
Après 13h de vol (un peu long sur la fin!), nous arrivons enfin à Londres ! Moins 6h de décalage horaire dans les gencives, il va falloir être fort pour ne pas s'endormir tout de suite ! Commence alors le marathon pour rejoindre l'appartement d'Honorine qui nous accueille ce soir. Un métro puis un a...

Bangkok express et bilan de la Thaïlande

Bangkok  •
Ça y est, nous sommes de retour à Bangkok ! Nous n'avions pas envie de passer plus de temps que ça dans la capitale, en effet, les villes asiatiques ça suffit (je crois que je l'ai déjà dit ça!). Nous arrivons en mini van, après que le père de Mann nous ai gentiment déposé à la gare routière et que...

Pas trop vite le matin, doucement l'après-midi!

Ban Ko Maphang  •
Dernière journée avant de retourner sur Bangkok ! Comme régulièrement ces derniers temps, nous faisons les flemmards ! Entre une séance de kiné improvisée à Mann, boire 10 cafés, regarder les enfants se battre aux pistolets à eaux, le temps passe vite ! Je décolle finalement vers 11h30 avec les enfa...

Le parc Khao Yai

Nous nous réveillons frais et dispo pour nous rendre au parc de Khao Yai, situé à 4kms de notre hôtel. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce parc de 2000km² est une réserve naturelle abritant moult espèces animales telles que des ours, des gibbons, de nombreuses espèces d'oiseaux et, et, et d...

Tout avait pourtant bien commencé...

Ban Ko Maphang  •
Avant de vous lancez dans la lecture qui va suivre, je tiens à vous informer que cet article est long, détaillé, majoritairement inintéressant et peuplé d'anecdotes qui ne parlent qu'à nous. Si toutefois votre curiosité l'emporte, alors juste, bon courage ! Sur le papier c'était pourtant simple : Si...

Bilan Cambodge

Siem Reap  •
Nous avons passé 28 jours au Cambodge, et nous nous serions bien vu rester encore quelques temps ! Nous avons dormi dans 8 endroits différents (souvent avec une piscine!). Une fois n'est pas coutume nous avons multiplié les moyens de transport : nous nous sommes ainsi déplacés en avion, bus, mini va...

Nouvel an khmer à Siem Reap! Mémorable!

14 avril : premier jour du nouvel an khmer Le nouvel an khmer ou Chaul Chnam dure 3 jours. Il célèbre la fin de la saison des récoltes et le début de la nouvelle année et de la saison chaude (ah d'accord, parce qu'il peut faire encore plus chaud!). C'est la plus importante fête cambodgienne. Moha Sa...

Bye Bye Battambang

Battambang  •
Dernière matinée à Battambang. Cette fois, nous optons pour le chocolat glacé, moins risqué ! Puis un élagage en bonne et due forme dans un salon de coiffure, ou plutôt un mix entre salon de coiffure et salon de beauté pour hommes ! Entre la manucure, la pédicure, la coiffure bien sûr mais aussi le...

Battambang différent mais bien aussi!

Une journée chargée... Tout commence de bon matin, pour le petit-déjeuner, quand les enfants veulent boire un café glacé et que, dans un moment d'égarement, nous disons oui ! Déjà qu'en temps normal ils sont excités, mais alors sous caféine, ça promet ! Ça s'appelle se tirer une balle dans le pied !...

Battambang

Battambang  •
9 mois de voyage aujourd'hui ! Tout ce reste à venir est du dépassement de terme !!! Nous partons donc à Battambang, à 170 kms au sud ouest de Siem Reap. Les 100 premiers kilomètres, nous sommes seuls dans le bus, assez dingue ! Mais arrivés à Sisophon, c'est une marré humaine qui monte dans le bus...

A part Angkor, on fait quoi à Siem Reap?

Siem Reap  •
Ça y est , il est temps de quitter « nôtre » île ! Cette fois, nous prenons un bateau, un speed boat, un taxi puis un avion (vive l'empreinte carbone!) pour arriver 9h plus tard à Siem Reap. Petit bonus, un tuc-tuc envoyé par l'hôtel nous attend ! Première chose à faire...trouver un médecin à 20h po...

Angkor et toujours...

C'est parti mon kiki pour ce troisième jour de visite des temples d'Angkor ! Nous retournons à Angkor Wat afin de peaufiner notre visite d'il y a 2 jours. Un peu plus de monde cette fois ! Je monte sur le balcon de la tour centrale d'où l'on a un panorama superbe sur les autres tours et la grande av...

Encore et Angkor

Siem Reap  •
Une deuxième journée plus cool en terme de visite mais surtout de temple ! Nous avons donc jeter notre dévolu sur un seul site : Banteay Srei, à 25kms au nord d'Angkor. 1h de tuc-tuc plus tard avec notre chauffeur préféré et nous y sommes. Le Banteay Srei est un temple hindouiste dédié à Shiva et co...

Oh oui Angkor!

Délester de quelques euros (110 pour être exact, ça pique!) et notre pass 3 jours en poche, nous commençons matinalement cette première journée ! Matinalement pour profiter d'un frais relatif mais également pour éviter les foules (comprendre les bus de chinois!). Nous avons choisi de faire la visite...

Joyeux anniversaire Morgan!

Koh Rong  •
5 avril, Morgan a 6ans ! Joyeux anniversaire mon loulou !!! A peine sorti du lit, il n'a pas pu résister et c'est avec son tout nouveau maillot de foot qu'il commence la journée. Un début de journée difficile donc, face à la mer, avec notre désormais traditionnelle tartine d'anniversaire ! Devoirs,...

En vacances à Koh Rong

Le marathon des transports recommence ! Un minivan, un bateau, un tuc-tuc camion, un peu de marche en plein soleil avec 20kgs sur le dos et nous voici arrivés sur Koh Rong ! Petit point Shianoukville avant tout : une ville en bord de mer qui eut été charmante à n'en point douter mais les chinois son...

One day in Kampot

Kampot  •
Aie Aie Aie, ça pique ce matin ! Réveil à 6h00, la bouche pâteuse de la veille et l’œil collé par le manque de sommeil ! Mais pourquoi avoir pris un bus à 7h30 pour aller à Kampot ? Qui, au passage est à 20kms ! Au départ, l'idée d'arriver tôt pour en profiter toute la journée (car nous ne restons q...

La chasse au trésor!

Kep  •
Le plan de départ était de partir de Kep aujourd'hui (soit samedi 30) pour aller sur Kampot. Mais les plans sont définitivement faits pour être modifiés ! En effet, le hasard (heureux hasard!) nous a fait rencontrer Anne (directrice d'une école sur Kep) qui nous a invité, samedi justement, à une cha...

Kep à la cool!

Qu'avons nous fait pendant nos 6 jours à Kep, hormis aller à l 'école ! Avoir froid !!! Notre première journée a commencé de façon épique puisque c'est sous une pluie diluvienne que nous sommes arrivés (en scooter, donc complètement trempés!) à l'école ! La sensation de fraîcheur, voire de froid qui...

"Au delà les rizières"

Kep  •
Après 4h30 de VIP Bus (comprendre avec une bouteille d'eau, un pain aux raisins et la clim à fond!) nous arrivons à 19h30 à Kep. Et surprise, nous sommes reconnus et attendus ! En effet, j'ai contacté une « école » et proposé notre « aide » sur quelques jours. Les nouvelles vont vite et une famille...

Les musées du génocide à Phnom Penh

Phnom Penh  •
Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Nous avons choisi de n'y passer que très peu de temps. Tout d'abord parce que nous voulions visiter 2 musées et ensuite parce que nous sommes en mode saturation des villes asiatiques : trop de monde, trop de bruit, trop de circulation...pas pour nous quoi ! Du co...

Rappels historiques

Petit point historique sur le Cambodge post seconde guerre mondiale. L'indépendance nationale du Cambodge date de 1953 et la reconnaissante officielle du royaume souverain de Sihanouk (le roi!) de 1954. Mais Sihanouk va payer cher sa neutralité dans le conflit américano-vietnamien. Les USA arme la g...

Entre hamac et scooter sur Koh Paen

Koh paen  •
A peine 3 petites heures de bus séparent Kratie de Kampong Cham. Fait surprenant ici, le mini van est arrivé à l'heure, n'était pas sur blindé et est arrivé en avance ! A peine arrivés, nous sautons dans un tuc-tuc en direction de l'île de Koh Paen. Petit point tuc-tuc : ma capacité de négociation d...

Légende des dauphins de l'Irrawaddy

Kratie  •
Il était une fois, un Tevada (un ange mâle) vivant dans un arbre sacré et une jeune fille vivant dans un village à côté de cet arbre. Le Tevada tomba amoureux de la jeune femme lorsqu'il la vu apporter des offrandes au pied de l'arbre sacré afin de prier pour le bonheur de sa famille et de sa commun...

Pourquoi s'arrêter à Kratie?

Kratie, mais pourquoi s'arrêter à Kratie ? Parce que ça coupe le trajet pour aller jusqu'à Phnom Penh ! Parce que ça permet de commencer par une ville à taille humaine (genre pas Phnom Penh!). Parce que nous avons rencontré des gens adorables comme ce jeune homme qui nous a abordé dans la rue en nou...

Votre mission si vous l'acceptez...

Kratie  •
Aujourd'hui est un grand jour ! Nous nous apprêtons à passer la frontière Laos-Cambodge, par voie terrestre, réputée pour ses nombreux bakchichs. Votre mission si vous l'acceptez est de passer la frontière sans débourser un dollar de plus que le prix normal du visa, à savoir 30 dollars. Question de...

Bilan Laos

Don Det  •
C'est donc 27 jours pleins que nous avons passé au Laos. Nous avons dormi dans 12 endroits différents (en incluant nos 2 bus de nuit!). Nous nous sommes déplacés en bateau, pirogue, barque, vélo, montgolfière, scooter, bus, bus couchettes, tuc-tuc, moto transformée en tuc-tuc et bien sûr à pieds ! L...

Un petit tour aux 4000 îles et puis s'en vont!

L'état de Morgan étant meilleur mais pas encore au top, nous décidons d'écourter notre séjour à Champassak. Forcément, nous avions prévu d'autres ballades à vélo mais il n'a plus très envie de monter dessus, bizarre ! Nous décidons de partir vers les 4000 îles, au sud du sud du Laos où nous normalem...

Champassak dernière!

Champassak  •
Tout d'abord Morgan va bien ! Ouf ! Une grosse frayeur mais heureusement plus de peur que de mal. Son pied reste gonflé et bleu mais il arrive à le poser par terre et à appuyer dessus. Il faudra attendre encore un peu pour remettre la chaussure mais ce n'est pas le plus important... Du coup, nous av...

Visite guidée du Vat Phou

Aujourd'hui, nous prenons les vélos et 10kms plus tard, nous voici au Vat Phou, un complexe religieux construit par les Khmers au 11ème siècle et aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Minute historique : Les Khmers ont dirigé le Laos pendant une grande partie de l'empire khmer, entre...

Nos débuts à Champassak

Champassak  •
C'est donc explosés que nous arrivons à Champassak, étape de dernière minute à la place de Paksé et du plateau des Bolovens (une autre boucle en scooter, non ça va aller là!). Nous choisissons d'aller à Khamphouy Guesthouse et là c'est juste le bonheur ! Un patron aimable, gentil et souriant, les ch...

Voyage en enfer!

Forts de notre première expérience dans un bus de nuit laotien, nous décidons de retenter le coup pour le plus grand plaisir des enfants ! Départ prévu à 23h pour une arrivée à Paksé à 6h. Correct ! Nous arrivons avec 2h d'avance à la gare car Thakhek c'est vraiment mort et nous n'avons plus de gues...

We are loopers!!!

Thakhek  •
De Thakhek, nous ne verrons pas grand chose hormis notre hôtel (Thakhek Travel Lodge qui est très bien et aussi le Villa Thakhek un poil plus cher mais la plus belle chambre que l'on ai eu au Laos!). Un petit tour au centre ville (quel grand mot!), le temps de louer 2 scooters. Le matériel n'est pas...

Moyens de transport divers et variés!

2 possibilités s'offrent à nous pour rejoindre Thakhek, notre prochaine étape. Soit un bus direct qui nous fait arriver à 2h du mat. Hum, pas très emballés ! Soit un mini van jusqu'à Vientiane + un tuc-tuc pour changer de gare routière + un bus jusqu'à Thakhek. C'est donc cette solution que nous cho...

Leçon de chose: s'envoyer en l'air à Vang Vieng

Vang Vieng  •
En fait, la chose peut se négocier de 2 façons... Première approche : Un réveil très matinal, un mini-bus, des enfants dans le pâté qui pensent que nous allons randonner pour voir le lever de soleil... Et là, surprise, c'est bien le lever de soleil que nous allons voir mais lors d'un vol en montgolf...

Une journée cool à Vang Vieng!

Nous voici donc, de bonne heure et de bonne humeur, à Vang Vieng. Ville entourée de montagnes calcaires et de grottes mais surtout connue pour les sports outdoor et la fête ! Tristement célèbre pour la fête car les orgies pratiquées il y a quelques années ont donné lieu à plusieurs morts, jusqu'à 20...

On a testé pour vous: le bus couchette laotien!

Vang Vieng  •
Prochaine étape : Vang Vieng, ça y est, nous commençons notre descente vers le sud ! Mais comment y aller ? Plusieurs possibilités s'offrent à nous : Bateau + mini van jusqu'à Luang Prabang + nuit à Luang Prabang + mini van le lendemain. Bateau + poireauter 5h à Nong Khiaw pour attendre un mini van...

Muang Ngoy, le calme, le calme, le calme...

Pour notre dernière étape nord laotienne, nous avons choisi le petit village de Muang Ngoy, situé à 16 kms de bateau de Nong Khiaw, en remontant la rivière Nam Ou. Une route principale autour de laquelle le village s'articule, en terre, quelques scooters, pas l'ombre d'une voiture, des coqs et des p...

Nong Khiaw

Nong Khiaw  •
Aujourd'hui, nous partons en direction de Nong Khiaw, petit village situé à 140 kms au nord de Luang Prabang. C'est à bord d'un mini van que nous parcourons le chemin en 3h30, ça donne une petite idée de l'état des routes ! Le van étant complet dès 8h30 nous sommes donc parti avec 30 minutes d'avanc...

Luang Prabang acte 2

Luang Prabang  •
Ah oui, j'oubliais : perdre une dent !!! Aujourd'hui (23 février), Morgan a perdu sa première quenotte ! Oui je sais tout le monde s'en fiche mais mon petit cœur de maman s'est serré, mon petit garçon grandi ! La dent qui bougeait depuis quelques jours a disparu lors d'un petit-déjeuner, fort probab...

Luang Prabang acte 1

Petit point historique rapide pour placer le contexte : Le Laos fut un protectorat français de 1893 à 1954, faisant partie de l'Indochine Française (avec le Vietnam, le Cambodge ainsi qu'une petite portion de la Chine). Les Français étaient peu nombreux en Indochine, qui n'était pas une colonie de p...

Arrivée au Laos: 2 jours de slow baot de Huay Xai à Luang Prabang

Luang Prabang  •
Hop hop hop tout le monde debout de bonne heure pour se rendre à la frontière laotienne ! C'est bizarre, il fait froid, ça fait un moment que nous n'avions pas eu froid !!! Moragn est « plus gelé qu'un glaçon dans un congélateur », c'est dire (bon ok il exagère un peu!). Ce sera donc tuc-tuc jusqu'à...

Chiang Khong ou ne rien faire...

เชียงของ  •
Départ pour Chiang Khong, encore un peu plus au nord, à la frontière laotienne ! A priori, il n'y a pas grand chose à faire, la ville n'étant qu'une étape vers le Laos. Peu importe, nous avons réserver un hôtel avec piscine à 17 euros les 2 nuit, imbattable (Namkhong Guesthouse). Pour ce premier jou...

Entre temples et montgolfières!

Chiang Rai  •
Pour cette deuxième journée à Chiang rai nous commençons avec...des temples bien sûr!!! Le Wat Jedyod et son grand bouddha doré parce qu'il est juste à côté de chez nous ! Un tour de tuc-tuc plus tard et nous sommes au Wat Rong Suea Ten ou le temple bleu. Et quand on le voit, on comprend bien le nom...

Chiang Rai, on respire un peu mieux!

Après 3 jours dans l'agitation de Chiang Mai, nous arrivons, au bout de 4h de bus et 180kms (autant dire que l'on n'avance pas vite!) pour le moins agités (les amortisseurs avaient vraiment besoin d'être changés...) à Chiang Rai, encore un peu plus au nord. Et là, nous avons enfin l'impression de re...

3 jours à Chiang Mai

Chiang Mai  •
Ça y est, nous voici à Chiang Mai, « la rose du Nord » de la Thaïlande. Qu'avons nous fait pendant ces 3 jours : visiter des temples : en effet, la ville compte 36 temples dans son enceinte et plus de 90 en périphérie . Nous avons errer dans les rues, sans but précis et en rentrant dans ceux que nou...

Comment nous avons failli ne pas quitter Singapour!

Singapour  •
Cette journée avait pourtant bien commencé ! Nous étions en avance afin de profiter de l'aéroport ! Quoi ? Oui, oui, l'aéroport de Changi est une activité en soi à Singapour avec aires de jeux, piscine, jardins, cinéma ou encore serre à papillons !!! Tout un programme ! Mais voilà, il y a eu un peti...

Bilan Singapour

Nous avons passé 6 jours pleins à Singapour, et contre toute attente, nous avons adoré !!! Notre logement était parfaitement situé, à deux pas d'une station de métro. Nous avons d'ailleurs quasiment tout fait en métro qui est très pratique et très bien desservi. Et pour parfaire le tout, Morgan n'a...

Que faire en une semaine à Singapour?

Singapour  •
Ça y est, nous avons (encore!) changé de continent ! Asie nous voici !!! Singapour !!! Nous avons décider un peu à la dernière minute de ne pas visiter Adélaïde parce que nous n'en avions pas envie et aussi pour pouvoir passer plus de temps à Singapour et (essayer...) de prendre le temps ! Commençon...

Journée transfert!

Aujourd'hui, c'est journée transfert !!! Nous rendons le van après avoir manifesté notre (mon!) mécontentement pour panne de climatisation, panne de gaz et non réponse aux mails ! Bilan : remboursement des frais de téléphone et 200 dollars de dommages et intérêts. Au final, merci Britz ! Ça servira...

Bilan Australie

Adélaïde  •
Nous avons passé 28 jours en Australie dont 25 jours de van ! Nous avons dormi dans un hôtel et dans un Air BNB, dans 15 endroits différents avec notre van dont 6 campings payants. Nous avons parcouru 3700 kms, rien que ça !!! Il est globalement moins facile de faire du free camp ici et les endroits...

Notre dernier jour de van à la Péninsule Fleurieu

Blowhole Beach  •
J24 : Pour notre dernier jour de van (et oui nous rendons notre fier destrier demain!!!) nous allons dans la péninsule Fleurieu, au sud d'Adelaïde. Un nom qui sonne bien français et pour cause ! La péninsule fut nommée durant l'expédition française vers les terres australes par le capitaine Nicolas...

Naracoorte

Naracoorte  •
J23 : 3h de route plus tard, nous changeons d'état pour passer en Australie-méridionale. Normalement, interdiction de passer fruits et légumes. Nous avions donc consciencieusement tout mangé avant, dans l'espoir d'un contrôlejuste pour montrer que nous avions tout bien respecté ! Mais rien, juste un...

Court récit d'une journée off!

J22 : une journée off, une journée cool, une journée où l'on n'a rien d'autre de prévu que de ne rien faire, bref une journée repos ! Qu'est ce que ça fait du bien ! Parce que sans me plaindre ni dans l'intention de vous tirer une larme, le voyage ça fatigue ! Invasion de perroquets et de cacatoès a...

Introduction à la colonisation...

La colonisation... Ce que je note ici est une petite partie de ce qui est présenté au centre culturel aborigène des Grampians. Ce n'est pas complet, loin s'en faut, mais cela donne une petite idée de ce qu'il s'est passé pendant la période de colonisation de l'Australie par les Anglais. Et le moins...

Histoire et légendes aborigènes...

Les aborigènes.. J'avais l'espoir en venant en Australie d'en apprendre un peu plus sur ce peuple, sa culture, ses traditions... Mais il faut bien avouer que ce n'est pas chose aisée. Est-ce parce que nous n'avons pas poussé les bonnes portes ? Est-ce parce que les anglais ont tellement bien fait le...

Grampians National Park

J20 : Grampians National Park nous voici (après 3h de route!). Un petit tour à l'office du tourisme de Halls Gap et nous nous mettons en mode découverte ! Ce vaste massif naturel où des crêtes de grès orangé percent la cime des bois d’eucalyptus est le terrain de jeu favori des randonneurs, le quart...

Une journée tranquille

Portland  •
J19 : petit-déjeuner avalé, van rangé, petite baignade matinale et nous pouvons enfin décoller...à 11H ! Quelle efficacité ! Arrêt aux stands pour un ravitaillement puis direction Port Fairy où après un fish and chips nous partons faire le tour de Griffith Island. Une charmante petite promenade avec...

THE Great Ocean Road

Port Campbell  •
J18 : today is the day, un jour que j'attendais !!! Un peu comme avant de voir le Macchu Picchu ou les chutes d'Iguazu, la portion de la Great Ocean Road qui nous attend aujourd'hui me fait rêver ! Mais le rêve est-il à la hauteur de la réalité ??? Premier site : Twelves Apostoles (les 12 apôtres)....

Point culturel sur le phare du Cap Otway

Cap Otway  •
Le phare du Cap Otway, construit en 1848, est le deuxième phare construit sur le continent et le plus ancien encore existant. Il est conçu pour émettre une lumière à 48 kms, permettant aux navires de s'orienter. Il a été conçu pour informer les navires au large des côtes, qui arrivaient d'une longue...

Jusqu'au Cap Otway

J16 : on reste, on reste pas ??? Finalement nous partons ! Premier arrêt à Erskine Falls, qui est littéralement blindée de monde ! Des chutes d'eau qui ne cassent pas trois pattes à un canard et en plus avec un monde de fou (nous sommes dimanche de long week-end!!). Au secours !!! Ni une ni deux nou...

En route vers la Great Ocean Road

Bells Beach  •
J15 : nous quittons Melbourne pour partir vers le sud. Mais nous n'irons pas plus loin que le Westgate Bridge (un pont énorme!), car encore dans la banlieue de Melbourne, un panneau nous fait de l’œil ! Nous allons donc au Scienceworks Museum (le musée des sciences). Entre expériences ludiques, une...

3 jours à Melbourne

Melbourne  •
J12 : il est déjà temps de repartir pour nous rendre à Melbourne. Petite halte sur Brighton Beach pour admirer les bathing boxes (82 pour être exact!), ces cabanes de plage multicolores. Ces maisons à l'architecture identique et aux couleurs vives n'ont ni l'eau ni l'électricité. Cela n'empêche pas...

2 jours au Wilsons Promontory National Park

Wilsons Promontory National Park  •
J10 : ouf RAS ce matin, pas de petit papier sur le pare-brise ni de ranger pour nous réveiller ! Et en prime, un magnifique lever de soleil sur le lac ! Après un peu de route et un petit-déjeuner au soleil, nous disons au revoir à Stéphane et Sophie (pour 2 jours seulement!) puis nous reprenons la r...

On a vu des koalas!!!

Raymond Island  •
J9 : et on roule, roule, roule, jusqu'à arriver à Lakes Entrance dont nous ne retiendrons que le petit-déjeuner ! Nous sommes à présent dans les Gippsland Lakes, le plus grand réseau de lacs d'Australie. Et nous ne sommes pas ici par hasard, nous voulons nous rendre sur Raymond Island. C'est de Payn...

Croajingolong National Park

Mallacoota  •
J7 : réveil matinal pour prendre la route car 260kms nous attendent ! Et autant dire que même si les routes portent le nom de « highway » (autoroute!) entre les limitations à 80kms, les traversées d'agglomération et les feux qui vont avec et les montées dans lesquels notre bolide a un peu du mal...b...

Jervis Bay et le Booderre National Park

Booderee National Park  •
J5 : nous quittons la Kangaroo Valley en direction de la côte est. Un petit stop en chemin au Cambewarra Lookout avec une vue, ma foi, pas vilaine ! Une heure plus tard, nous voici à Huskisson, non pas pour la beauté des lieux mais plutôt parce qu'il faut poser le van au garage car la climatisation...

Parents indignes à Kangaroo Valley

Kangaroo Valley  •
J4 : programme de la matinée : randonné dans la Kangaroo Valley qui comme son nom l'indique est une vallée et qui comme son nom ne l'indique pas, n'est pas remplie de kangourou! J'ai repéré 3 petites randonnées et nous nous disons que 2 seront bien suffisantes. Arrivés au parking, nous sommes seuls...

Des Blue Mountains à Kangaroo Valley

Katoomba  •
Ça y est, nous récupérons notre nouvelle maison roulante aujourd'hui ! Mais avant, un petit tour à l'aéroport pour accueillir Sophie et Stéphane qui sont en Australie pour 3 semaines !!! Un cousin Hub plus tard et nous sommes à l'agence de location. Mon anglais (presque!) parfait fait que j'engueule...

Sydney, validé!

Sydney  •
Après une bonne grosse nuit, nous reprenons notre exploration urbaine sous la grisaille et quelques gouttes : 2 heures au musée d'art contemporain. marcher dans The Rocks, quartier historique animé aux rues pavées. traverser le Harbour Bridge et admirer l'opéra (encore!) et la baie. manger une crêpe...

Premier jour à Sydney

2177kms au dessus de la mer de Tasman et 3H15 plus tard, nous posons les pieds en Australie ! Sydney ! Une ville que j'affectionne tout particulièrement et qui me replonge dans des souvenirs de jeunesse (11 ans déjà ma Cloudy!). Nous perdons (ou gagnons c'est selon!) 2h de décalage horaire. Pour fai...

Bilan Nouvelle-Zélande

Christchurch  •
Presque 6 semaines de Nouvelle-Zélande dont la majeure partie en van, ça donne quoi au final? 2 semaines passées dans l'île du Nord ! Nous avons parcouru 2678kms, dormi dans 13 campings différents, dont seulement 2 payants !!!, pris 5 douches (seulement..), commencé avec la pluie et fini avec le sol...

Christchurch

Une journée off passée à tout mettre à plat (lessive, paperasse, devoirs, blog!) qui nous a fait bien du bien et nous pouvons recommencer à visiter ! Christchurch, deuxième plus grand ville de Nouvelle-Zélande, est la capitale régionale de Canterbury. Alors, vous avez aimé Christchurch ? Oh oui ! Et...

Hop hop hop direction Christchurch!

Christchurch  •
J39 : dernier jour avec notre maison roulante à laquelle nous nous étions bien habitués ! Après avoir longtemps discuté avec Krystèle et Yohan, les hauts savoyards, nous prenons enfin la route qui nous ramène vers Christchurch. En chemin, une petite surprise de dernière minute : la Rakaia river. Cet...

Mont Sunday

Mount Sunday Track  •
J38 : bon alors au départ, nous devions passer notre dernière journée en van tranquille (donc sans bouger!). Mais n'ayant rien trouver de transcendant à Timaru (sans beaucoup chercher...) et avec la perspective de faire une journée plage (bof bof), nous décidons de rajouter quelques kilomètres au co...

Mont Aoraki/Cook

Mount Cook Village  •
J36 : c'est décidé, aujourd'hui nous retentons notre chance au Mont Cook ! Un peu septique au départ en voyant les gros nuages, nous avons été récompensé à l'arrivée ! La route qui mène au fond de la vallée Tasman, en longeant le lac Pukaki, est magnifique. Nous voyons le Mont Cook se rapprocher, se...

Lac Pukaki et Lac Tekapo

Lake Tekapo  •
J34 : 1er janvier 2019, la seule bonne résolution de cette année : en profiter ! Nous partons donc plein d'entrain aux Blue Pool, petite balade très jolie avec eaux turquoises, ponts suspendus et tout le tralala. Enfin ça, c'est que dit la brochure parce qu'en fait je n'en sais rien ! Et oui, après...

I wish

Wanaka  •
Cette fin d'année est propice aux vœux. Aujourd'hui, c'est à mes enfants que je veux souhaiter... Je veux leur souhaiter d'apprendre... Apprendre ensemble, mais aussi tout seuls, Apprendre des autres, Apprendre à écouter, Apprendre à vivre ensemble mais aussi à vivre tout seul, Apprendre à observer,...

Wanaka

J33 : pour ce dernier jour de l'année, nous avons choisi Wanaka, surnommée la petite sœur de Queenstown. Qui dit petite doit vouloir dire moins de monde ? C'est ce que nous allons voir ! Wanaka est situé au bord du lac du même nom. C'est le nom d'un chef maori qui menait les expéditions à la recherc...

Quennstown

Queenstown  •
J32 : Queenstown où comment nous avons passé la journée à faire les touristes ! Queenstown, ville de 10000 habitants sur les rives du lac Wakatipu et face à la spectaculaires chaîne de montagnes des Remarkables, est la mecque des sports extrêmes, la capitale mondiale de l'aventure et la première des...

Les Catlins

Waipapa Lighthouse Road  •
J30 : nous nous dirigeons vers les Catlins, le sud de l'île du sud. Première halte à Nugget Point, un promontoire escarpé entouré d'îlots appelés « nuggets » (et non nous ne sommes pas chez Mc Do!) avec un phare à son extrémité. Sous un ciel bleu azur qui finit par se confondre avec l'océan, nous co...

Dunedin et la péninsule d'Otago

Taiaroa Head  •
J29 : nous partons sur Dunedin, deuxième ville de l'île du sud, fondée en 1848 par des écossais. Nous commençons par admirer la gare, monument le plus photographié du pays, rien que ça ! Effectivement elle est jolie ! Pour la petite histoire, sa construction mélange le calcaire beige d'Oamaru, la pi...

En descandant vers le sud...

Christchurch  •
J28 : en ce lendemain de fête, la nuit nous ayant portée conseil, nous partons en direction du sud ! Un premier arrêt à Waimate pour petit-déjeuner et admirer un paon et quelques wallabies. Je ne sais pas bien ce qu'ils font là, mais bon. Nous descendons ensuite jusqu'à Oamaru. Une sympathique balad...

We wish you a Merry Christmas

J26 : nous sommes le 24 décembre, veille de Noël, et nous prenons le petit-déjeuner au soleil, en tongs ! Un petit arrêt à Duvauchelle (autre nom bien français s'il en est!) pour un petite promenade sur une presqu'île accessible à marée basse. Heureusement pour nous, la marée était basse ! Bien ente...

Akaroa ville française

Akaroa  •
J25 : départ matinal et pluvieux de notre camping pour nous rendre sur la péninsule de Banks. Objectif du jour : Okaroa. Nous laissons rapidement la pluie derrière nous pour arriver à Hilltop d'où nous avons un superbe panorama. La journée commence bien ! Petit déjeuner vite avalé et nous partons su...

Arthur's Pass

Arthur's Pass  •
J23 : cette fois nous quittons les australiens pour de bon ! Après les échanges de mails, téléphones, FB et beaucoup de bisous et de câlins, nous décollons. Ils poursuivent leur route sur la côte ouest tandis que nous bifurquons dans les terres afin de rejoindre Christchurch où les parents prendront...

En allant sur la West Coast

Westport  •
J21 : nous partons en direction de Saint Biquounet euh pardon Saint Arnaud !!! Hormis le clin d’œil à mon cher et tendre frère, il s'agit également du Nelson Lakes National Park. Décidément il y a un nombre incroyable de parcs nationaux ici (14!). Nous sommes sur les rives du lac Rotoiti, sous la pl...

3 jours à Abel Tasman

Marahau  •
Un peu de route au matin de ce dix-huitième jour et nous voilà à Marahau, aux portes du parc national Abel Tasman. C'est le plus petit des parcs nationaux de Nouvelle-Zélande. Il est nommé ainsi en l'honneur d'Abel Tasman, premier européen (néerlandais) à voir la Nouvelle-Zélande, en 1642. A noter q...

Kaikoura

Kaikōura  •
A journée spéciale, article spécial pour ce dix-septième jour ! Nous sommes donc à Kaikoura, sur la côte est de l'île du Sud. Réveil matinal (4h30!!!) pour aller prendre le bateau...pour aller voir les dauphins !!! Excitation !!! Ce sont des Dusky Dolphin ou dauphins obscurs. Ils sont curieux, graci...

De Picton à Kaikoura

J15 : nous embarquons dans le ferry pour nous rendre sur l'île du Sud. Bye Bye île du Nord ! 1h de retard au démarrage et c'est parti pour 3h30 de traversée. Nous ne voyons pas les enfants qui squattent la salle de jeux (malin les néo-zed!!!). Mais pour nous, entre la vue sur la baie de Wellington a...

En parlant de Wellington...

Wellington  •
Un petit détour par Martinborough en ce matin du 14ème jour en terre kiwi ! Une consultation plus tard, le verdict tombe : votre fils a une double otite externe et il va falloir lui mettre des gouttes pendant 10j ! Ouf, nous pensions, vu l'odeur, qu'il était en train de pourrir du tympan, mais ça n'...

En descendant vers le sud

Cap Palliser  •
Après notre randonnée de la mort, nous avons déniché (merci Campermate!) un free camp au bord du lac Taupo, sur Five Miles Bay ! Le pied ! Ce onzième jour sera donc placé sous le signe de la détente et du repos ! Une session piscine dans une eau à 36°C (cette fois nous n'oublions pas les bouchons de...

Tongariro Alpine Crossing

Tongariro  •
Le Tongariro Alpine Crossing... Une des choses que je souhaitais vraiment faire en Nouvelle-Zélande ! Mais c'est quoi au juste ?? C'est simplement une randonnée exceptionnelle, considérée comme l'une des plus belle marche à la journée ! A travers des paysages lunaires, des volcans, des cratères, des...

Entre le Coromandel et Rotorua

Rotorua  •
Sixième jour et nous voici aux portes du Coromandel (au sud-est d'Auckland). N'ayant pu voir les kauris dans le Northland, nous en profitons pour nous rendre à Waiomu Kauri Grove afin de pouvoir en admirer quelques uns. Mais au fait c'est quoi un kauri ? C'est un gros arbre à qui il faut 800 ans pou...

Nos débuts dans le Northland

Auckland  •
Next step : la Nouvelle Zélande ! 5h de vol plus tard et nous voici avec une journée de notre vie envolée ! Tentative d'explication ! Nous sommes partis le 28 à 8h30 pour arriver après 5h de vol le 29 à 13h30 ! La magie des fuseaux horaires ! Nous avons donc à présent 12h de décalage avec la France...

Bilan polynésie

Papeete  •
Après 3 semaines passées en Polynésie, il est temps de faire le bilan ! Pour la logistique : nous avons eu 6 maisons ! Grosse baisse de régime par rapport à ce que l'on a connu ! En effet, nous avions prévu cette étape de notre voyage comme une parenthèse vacances. Nous en avons donc profité pour pa...

Polynésie dernière!

Après une dernière journée un tantinet chargée sur Maupiti... Mais qu'ont-ils fait ? Réveil à 6h00 du mat pour aller se faire un petit tour de kayak en solitaire dans le lagon ! La journée commence bien ! Refaire les sacs, ranger, se baigner une dernière fois et c'est l'heure de partir ! Mais pas sa...

Ah Maupiti...

Maupiti  •
Ah Maupiti, un coup de cœur en Polynésie... La vie est douce à Maupiti (pour nous en tout cas...) Les journée se suivent et ne se ressemblent pas ! Exemples : - Vélo avec les grands-parents et gavage de gâteaux au marché le matin pour les enfants, atelier coiffure, atelier coco avec Nhyung et paddle...

Rando et kayak

Une journée en 2 actes ! Acte 1 ou comment nous avons pris vraiment cher ! Objectif : l’ascension du mont Teurafaatiu (n'essayez même pas de le prononcer!). Le sommet n'est certes pas très élevé puisqu'il culmine à 372m mais quand tu combines grosse chaleur + gros taux d'humidité + 372m de dénivelé...

Menu gastronomique

Maupiti  •
Maupiti Résidence bonjour ! Pour cette nouvelle journée, nous vous proposons un petit tour de l'île en vélo en guise d'entrée ! C'est facile, c'est gratuit et c'est plat ! Et en bonus, tout le monde te dit bonjour, et même plusieurs fois ! En plat principal, nous avons une randonnée annoncée « facil...

Rencontre avec les mantas!!!

Quoi de mieux pour commencer la journée qu'une petite plongée ! Profitant des baby-sitters à domicile, nous partons en amoureux ! Une des plus belle plongée que nous ayons faites...1h30 à regarder passer et repasser...les raies manta !!!! Inoubliable !! Pas assez de mot, pas assez de OUAH, trop d'ém...

Maupiti première

Maupiti  •
Ça y est nous retrouvons les parents pour passer une semaine à Maupiti ! Rien que le trajet en avion vaut le détour, je vous laisse regarder les photos qui s'exprimeront mieux que moi ! L'arrivée à l’aéroport est mythique ! Un aéroport minuscule, sur un motu, entouré par le lagon turquoise et les co...

Raiatea express

Raiatea  •
20 minutes d'avion et nous voici à Raiatea. Raiatea ou « l'île sacrée » serait le berceau de la culture polynésienne où débarquèrent les premiers māoris, il y a plus de mille ans, sur d'immenses pirogues. L'île est empreinte de légendes, tant sur sa formation que sur sa faune (le tiare Apetahi, fleu...

Le rythme polynésien

Faré  •
Ça y est , le rythme polynésien est adopté : pas trop vite le matin et doucement l'après-midi ! C'est qu'on y prendrait goût ! C'est parti pour 3 jours de farniente ! Un farniente relatif car il a d'abord fallu pédaler 6kms avec un enfant en équilibre sur le porte bagage afin de pouvoir s'étaler mol...

Huahine l'authentique

Huahine, troisième île de notre périple ! Après être passé par les îles du Vent (Moorea et Tahiti), nous arrivons dans les îles Sous le Vent mais toujours dans l'archipel de la Société. Huahine aussi appelé « l'Authentique » ou « l'île de la femme » car elle a toujours été gouvernée par des reines....

Moorea suite et fin!

Paopao  •
C'est le grand débarquement : les grands-parents arrivent ! Après avoir poireautés un peu au ferry car impossible d'envoyer un message (oups), ils sont enfin récupérés ! Ni une ni deux, nous allons à la plage : baptême de plongée pour Auriane et refresh pour moi (ça fait 9 ans que je n'ai pas plongé...

Moorea première!

Nous partons sur Moorea, l'île sœur de Tahiti, située à 17 kms ! Et bien sûr, nous prenons...l'avion ! Paye ton empreinte carbone ! A notre décharge nous avons pris un pass pour nous rendre sur plusieurs îles et ce billet était compris dedans...oups ! Nous voilà donc dans notre nouvelle maison, face...

2 jours à Tahiti

Papeete  •
Une arrivée de nuit, quelques peu déphasés car les enfants n'ont presque pas dormi dans l'avion....tablettes obligent ! Et nous voilà à Tahiti !!! Le temps de récupérer la voiture et nous filons vers notre logement, à 10 kms de Papeete ! Un AirBNB digne d'un palace à nos yeux : grand, propre, un jar...

Pour ceux qui préfèrent notre histoire: récit de 6 jours sur l'ïle de Pâques

Île de Pâques  •
Rapa Nui en long, en large et en travers! J1 : Dès l'arrivée, nous sentons le changement : chaleur et humidité ! Nous sommes sous les tropiques ! Après un léger couac sur l'heure de rendez-vous à l'aéroport....passons... notre hôtesse finit par arriver et nous découvrons notre nouvelle maison : une...

L'Homme Oiseau

LE CULTE DE L'HOMME OISEAU A la fin du 17ème siècle, les guerres tribales entraînèrent anarchie et pillages du fait de l'épuisement des ressources. Il fallait rétablir l'ordre et créer un nouveau système de croyance religieuse censé apaiser les dieux afin de recouvrir leurs faveurs. La crise du pouv...

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les moaïs sans jamais oser le demander

Île de Pâques  •
Les Moaïs Au cœur de tous les mystères de l’île de Pâques: les moaïs ! Véritables emblèmes de l’île, ces géants de pierre intriguent même les voyageurs les plus blasés. Pourquoi ont-ils été construits ? Que représentent-ils ? Comment ont-ils été fabriqués ?… Et surtout, grande question: comment les...

Pour mieux comprendre l'île de Pâques: les origines et l'effondrement (réserver aux férus d'histoire!)

L'île de Pâques... Un endroit qui nous fait rêver depuis longtemps... Empreinte de magie, de mystères et de légendes, un point route s'impose pour essayer de mieux comprendre cette île du bout du monde... « Les vents célestes soufflent de toutes parts ; balayant cette terre désolée, encerclée par l'...

Bilan Chili

Santiago du Chili  •
Je fais ici le bilan du Chili même si techniquement nous y sommes toujours ! Mais l'île de Pâques étant à part géographiquement et sentimentalement, elle aura donc droit à son propre bilan ! En 2 temps pour visiter ce pays, nous aurons donc eu 8 maisons ! Nous nous sommes déplacés en avion, bus de n...

Nous quittons l'Amérique du Sud

Île de Pâques  •
Nous avons fait un séjour express à Santiago. Volontairement, nous voulions éviter la capitale, c'est un choix ! Pour nous, ce sera une étape de transition... Nous ne verrons donc qu'un parc, une aire de jeux et un hôtel près de la gare routière!!! Autant dire que je me garderais bien de donner un q...

Valparaiso

Valparaiso  •
Nous arrivons un peu déphasés à Valparaiso ! Enfin ça c'est pour les grands parce que les petits pètent la forme ! Pour comprendre un peu mieux la ville, son histoire et ses couleurs, nous allons, accompagnés de Gautier notre guide français, arpenter la ville pendant 4h ! De l'histoire de la ville l...

Puerto Montt

Puerto Montt  •
Nous quittons donc la région des lacs à Puerto Montt. Nous avons 4h à tuer avant notre bus alors après une heure de parc de jeux, nous poussons jusqu'au marché Angelmo. Je dois dire que c'est bien la première fois que le Lonely nous aura été utile ! Un petit marché de poissons frais au bord d'un tou...

Salto del Petrohué

La Ensenada  •
Pour notre dernier jour dans la région des lacs, nous nous rendons aux Salto del Petrohué, comprendre les cascades de Petrohué. Bon dans la réalité, ce sont plus des rapides avec deux cascades, mais bon ! Oliv va dire que je chipote ! Pas de marche aujourd'hui, même si ce n'est pas l'envie qui manqu...

Quand on rencontre l'Osorno...

Le soleil est revenu ! Encore un parc : Vicente Pérez Rosalès. C'est le plus ancien par national du Chili et il est gratuit ! Le lac Todos los Santos et le volcan Osorno en font partie !!!! C'est d'ailleurs pour eux que nous sommes là ! Petite dédicace pour Élise, qui lorsqu'elle m'a parlée de son p...

L'envers du décor

La Ensenada  •
Je viens juste de lire un article d'une famille en tour du monde sur les « points noirs » du voyage et c'était tellement ce que nous vivons que ça m'a donné envie de faire pareil ! Tout d'abord, attention, je ne vais pas qualifier de « points noirs » mais plutôt « d'envers du décor » ce que les phot...

Entre Lagos-Puyehue-Ensenada

Nous quittons Cunco avec un peu de route devant nous ! Nous avons 300 kms mais le problème ici, c'est surprise surprise au niveau des routes. Tu peux passer d'un billard tout neuf à une piste en gravier sans avertissement et sans indication ! Sympa ! Nous faisons un stop pique-nique à Bahia Coique,...

Conguillio

Cunco  •
Une information importante pour commencer la journée : à ceux qui pensent, comme moi, qu'une paire de basket lavée à grande eau afin d'en enlever la boue incrustée, pourra sécher en une nuit à côté d'un petit feu.... La réponse est définitivement : NON ! Heureusement que avons une paire de rechange...

Huerquehue

Villarrica  •
La région des lacs compte pas moins de 12 parcs nationaux ! A nous la nature ! Nous commençons par le parc national Huerquehue, situé à une trentaine de kilomètres de Pucon ! Nous avions prévu de nous rendre au mirador Renahue, mais impossible, le sentier est fermé pour cause de neige ! Et oui, il n...

Puerto Montt-Frutillar-Villarica

2h, un avion et quelques 2000 kms plus tard, nous voici à Puerto Montt, capitale de la région des lacs. Techniquement, nous sommes toujours en Patagonie, mais au nord cette fois, et nous sentons bien la différence au niveau température : 19°C ! Nous avons décider de ne pas nous arrêter à Puerto Mont...

Punta Arenas

Punta Arenas  •
Nous sommes arrivés hier à Punta Arenas, point le plus au Sud de notre périple ! Mais pourquoi donc descendre encore ? Pour vous les geler un peu plus ??? Et bien non, ce n'est pas par masochisme, c'est tout simplement pour reprendre l'avion jusqu'à Puerto Montt ! Et oui, il nous faut commencer à p...

Puerto Natales

Puerto Natales  •
2 jours à Puerto Natales ! Après une matinée studieuse et pluvieuse, nous prenons la direction des Cuevas del Milodon. Ce sont 3 grottes célèbres pour la découverte, dans la première d'entre elle, en 1895, de peau, d'os et d'autres restes d'un paresseux terrestre géant appelé mylodon, une espèce éte...

Une journée au Torres del Paine

Après une journée de transfert El Calafate-Puerto Natales, nous voici au Chili ! Nous avons longuement hésiter entre le nord de la Patagonie (Bariloche) et le sud...mais finalement le parc Torres del Paine l'a emporté ! Le temps de louer une voiture, de nous installer dans notre nouvelle maison et d...

MERCI

3 mois de voyage...et toujours cette impression très particulière d'être à la fois partie hier et à la fois sur la route depuis longtemps... Le temps en voyage revêt une toute autre importance. Bien sûr, il est parfois nécessaire de regarder sa montre pour prendre un bus ou un avion, c'est mieux ! M...

Bilan Argentine

El Calafate  •
Après 3 semaines, nous passons notre dernière journée argentine. Entre les devoirs, le bus pour revenir à El Calafate, le coiffeur, manger une glace, acheter des chaussures aux enfants ! Ils usent les chaussures à une vitesse dingue ces mômes ! Nous logeons dans le même hôtel que précédemment et c'e...

Le Fitz Roy

El Chaltén  •
Comme nous n'en avons jamais assez, nous remettons ça aujourd'hui pour nous rendre à la Laguna de los Tres. Nous sommes en compagnie des Debs pour passer cette journée ! La journée commence sous la grisaille mais c'est sous le soleil que nous arriverons ! Qué suerte ! Les paysages se succèdent, tous...

Laguna Torre

C'est parti pour la randonnée ! L'idée de départ : la Laguna Torre situé au pied du Cerro du même nom (donc le Cerro Torre pour ceux qui n'ont pas suivi!). L'objectif est de s'arrêter quand on veut sur le chemin sachant qu'il fait 9kms ! Nous irons finalement jusqu'au bout ! Pour information, Aurian...

La life des Rabaut ces dernières 48h!

El Chaltén  •
Dimanche 7 octobre : Aujourd'hui le soleil brille toujours mais avec le vent, beaucoup de vent, disons un poil frisquet ! Armés de nos bonnets nous partons tout de même pour une petite balade afin d'aller voir de plus près le lago Argentino . Petite voudra tout de même dire 3h ! Le lac est d'un bleu...

Monsieur le Perito Moreno

El Calafate  •
Un petit transfert en avion et 3h plus tard (et aussi 2000kms plus loin!) nous atterrissons en Patagonie à El Calafate ! Le but de la manœuvre : voir Monsieur le Perito Moreno ! Et nous l'avons vu ! Petit point géographie : Le glacier en question fait une trentaine de kilomètres pour une superficie...

Les musées, Guillaume, Tigre et c'est fini!

Buenos Aires  •
Ce jeudi 4 avril a été placé sous le signe des enfants, pour le meilleur et pour le pire ! Commençons avec le pire, comme ça c'est fait ! Morgan voulait avoir les cheveux tout plats et en arrière....du coup il a mis quelques coups de ciseaux bien senti dans sa jolie chevelure !!! Et donc, un magnifi...

Buenos Aires!!!

Aujourd'hui, réveil matinal pour nous rendre à l'aéroport. Dixit Morgan : nous prenons un avion de nuit ! 2h plus tard, nous sommes à Buenos Aires, dans un charmant petit appartement (merci Air BNB!!!) dans le quartier de San Telmo ! Ce n'était pas du tout prévu dans les plans de départ de passer pa...

Hasta luego Salta!

Salta  •
Nous avons passé une dernière journée à Salta, entre visites d'églises, apport calorique massif via une glace au Mac Do (la honte!!!) et dépense inconsidérée... Hein ? Quoi ? Comment ? Vous avez achetez un instrument de musique ? Mais comment vous allez le transporter ? Nous verrons bien !!! Pour in...

Bye Bye Cafayate

Cafayate  •
Après une petite journée cool : A savoir deux petites bodegas : Utama et la Banda. Rien à tirer du côté de la première ! Mais par contre la deuxième est une bonne surprise ! C'est la plus ancienne de la région. Nous ajoutons donc 2 bouteilles dans notre musette ! Puis un petit tour au marché (ah de...

Jacky et le Rio Colorado

Pour ce deuxième jour à Cafayate, nous partons au bord de la rivière, le Rio Colorado. Une balade de 4h permet d'aller jusqu'à une cascade, mais en lisant un peu sur le sujet, il y a des passages escalade...du coup, on se dit que l'on va marcher un peu et s'arrêter à un endroit sympa au bord de l'ea...

Cafayate première

Cafayate  •
Nous avons décider de poser nos sacs pour 4 nuits à Cafayate. Pour cette première journée, nous partons à Los Médanos, qui sont des dunes de sable aux portes de la ville. Information importante pour les voyageurs (et les autres aussi!) : ne faites pas comme nous, n'y aller pas à 12h ! Et oui, les bo...

Le début de la boucle Sud

Après la boucle Nord, nous enchaînons logiquement avec la boucle Sud de Salta. J1 : Humahuaca- Cachi La journée de transfert ! C'est parti pour de la route, de la route, de la route ! Nous avons prévu de mettre 5h30, à la louche ! Départ à 10h30, et à midi nous avons fait 40kms !!! Champions !!! Ent...

La boucle Nord

Humahuaca  •
Après une légère inertie due : à un deuxième passage dans le magasin où nous avons acheter la veille un adaptateur...que nous avons laissé au magasin bien entendu ! au passage courses chez Carrefour. Ça fait bizarre après deux mois et demi à acheter à manger dans de minuscules échoppes et dans les m...

Salta la linda

Salta  •
Une petite journée à Salta ! Après avoir louer une voiture pour demain, nous partons à l'assaut de la ville ! Salta, ou « Salta la linda » (la belle!) est située dans le nord-ouest argentin. C'est la plus grande ville de cette région et l'une de celle qui a le mieux préservée son architecture coloni...

Salta nous voilà!

Nous avons une chance incroyable ! Le bus d'aujourd'hui part à 7h, donc rendez-vous à la gare routière à 6h30 ! Je mets le réveil à 6h, tranquilou bilou ! Et là, à 6h30, Oliv, HEUREUSEMENT, se réveille et me dit nonchalamment : ton réveil n' a pas sonné ! Branle bas de combat ! Où comment faire prép...

Vallée Arcoiris

San Pedro de Atacama  •
Le 18 septembre est une journée de fête nationale au Chili : chouette on va faire la fête ! Seul souci : pour faire la fête ils la font mais....en famille...du coup rien dans la ville. Pas de fiesta pour nous ! Pas grave, on en profite pour se reposer...ça fait du bien ! Nous apprenons tout de même...

Bilan Bolivie

Uyuni  •
Ça y est, notre troisième pays est bouclé. La Bolivie c'est (déjà!) fini ! Nous devions y passer 18 jours, ce sera finalement 22 ! Le budget est respecté, de peu, malgré le poste « shopping » un poil élevé ! Nous avons pris 5 bus (dont 3 de nuit et un pour passer la frontière chilienne !), 2 collect...

La Vallée de la Lune

San Pedro de Atacama  •
J2, nous allons à la Vallée de la Lune aujourd'hui! Nous devions louer 4 vélos, mais au dernier moment il n'y en avait pas pour Morgan... Nous louons donc une chariote ! Et heureusement, mon Dieu heureusement, car vu ce que nous avons fait sur la journée, nous aurions perdu Morgan ! On se fait poser...

Première journée chilienne

Objectif de ce premier jour à San Pedro: organiser les 4 suivants ! Plusieurs options : louer une voiture : on nous décourage en nous disant que c'est fête nationale et que n'ayant pas réserver (oups!) nous n'aurons plus rien ! S'adresser à l'une des 80 agences de la ville qui proposent (à peu de ch...

Ils arrivent au Chili!

San Pedro de Atacama  •
Départ 5h30 pour 12h de bus annoncé direction le Chili et San Pedro de Atacama. En fait des 12h ça ne sera que 8h, va comprendre ! Un au revoir à la Bolivie et nous passons à pied la frontière chilienne au poste d'Ollague. Au passage, tu payes 15 bolivianos pour avoir le droit de sortir de Bolivie,...

4 jours de dingues en une seule fois!

Uyuni  •
Ça y est, il est 7h30 du matin et nous montons à bord du 4X4 direction le Sud Lipez et le Salar d' Uyuni que nous mettrons 4 jours à atteindre ! Nous sommes en compagnie de notre chauffeur-guide-mécanicien : Enselmo et de notre cuisinier personnel (excusez du peu!) : Hector. Après un arrêt au marché...

Tupiza à dada!

Tupiza  •
Nous sommes maintenant à Tupiza, en vue de faire le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni ! Nous sommes à l'hôtel Butch Cassidy (ça ne s'invente pas!) où Franklin, le gérant, est vraiment adorable et aux petits soins pour nous. C'est d'ailleurs par son intermédiaire que l'on réserve toutes les excursions !...

Tarija et le vin! Ou comment faire un flop!

Tarija  •
Donc si nous sommes à Tarija, c'est pour goûter au vin ! En effet, c'est ici que sont produits les plus hauts vins du monde ! Allons voir ça ! Rendez-vous dans la Vallée de la Conception. Première cave : la casa Vieja. Et là, c'est à mourir de rire. Ils te servent des moitiés de verre (carrément!) e...

Ils arrivent à Tarija

Nous voilà à Tarija....à 7h !!!! Youpi il fait jour ! De deux choses l'une : ou les boliviens sont à la masse au niveau horaires ou les chauffeurs font des contests de rapidité ??? Un peu la loose pour trouver une chambre cette fois : tout est complet (???) Le prochain coup, on réserve... Ce n'est q...

Un dernier morceau de Sucre

Sucre  •
Pour notre dernier jour à Sucre, nous visitons le Cementario Général. Drôle d'idée que de visiter un cimetière ! Un peu glauque me direz-vous ? Et bien pas du tout ! Mais il faut dire qu'ici, ce sont des cimetières un peu particuliers . Celui-ci est un des plus grands de Bolivie. Il est immense, aér...

La cordillera de los Frailes

Tout guillerets de sortir de la ville, nous partons en direction de Chataquila, point de départ de notre rando du jour dans la Cordillera de los Frailes (à 30kms de Sucre). Voulant encore une fois la jouer low cost, nous montons dans un bus, euh, vieux oui c'est ça, très vieux même ! Et encore une f...

Un peu de Sucre

Sucre  •
Après une (pas!) bonne nuit, nous sommes donc à Sucre ! Si vous avez tout suivi, c'est la capitale constitutionnelle de la Bolivie. Nous dégotons une super petite auberge, du deuxième coup (c'est la première fois!). Mais n'exagérons rien ça nous aura pris 10 minutes ! Nous sommes le 3 septembre....c...

Comment ils sont arrivés à Sucre!

Nous quittons Cochabamba direction Sucre par le bus de nuit de 20h30. Enfin ça c'est la théorie ! Cette brève partie mérite que l'on s'y arrête quelques minutes ! Après une journée sans voiture c'est comme si tout le monde avait décidé de faire prendre l'air à Titine ! Ils sont fous ! Les abords de...

Cochabamba suite et fin!

Cochabamba  •
Samedi c'est jour de marché à Cochabamba ! Et pas n'importe quel marché : la Cancha ! Un des plus grand (le plus grand?) marché ouvert d'Amérique du Sud ! Et pour être grand, il est grand ! On passe au milieu de rangées de chaussures, de vêtements, de bananes , de paniers, de casseroles (Morgan est...

Cochabamba

Nous voilà de retour obligatoire à La Paz, pour la dernière fois ! Heureusement parce qu'on y a laissé quelques plumes (par plumes comprendre thunes!). Oh nous revoilà avec des maillots de foot !!!! Je crois que la vendeuse nous aime bien (tu m'étonnes!). C'est devant la capitale illuminée que nous...

Coroico

Coroico  •
Coroico J1 : Un des meilleurs petit-déjeuner plus tard, nous partons à l'ascension du Cerro Uchu Macchi. Une petite rando comme on les aime ! Nous n'irons pas jusqu'au sommet, 2 touristes rencontrés pendant l'ascension nous on dit que la vue était plus jolie un peu avant ! Comme ça monte raide à la...

La Paz - Coroico

Dernier jour à La Paz ! On dit au revoir à Bastien... On en profite avant de partir pour acheter un maillot de foot aux enfants. Vive Barcelone et Messi ! Mais c'est sans compter le boulet que je suis...qui les oublie dans le collectivo ! On les aura quand même garder 2h, record à battre ! On se ren...

La Paz coup de coeur urbain

La Paz  •
Troisième jour et on part pour la Vallée de la Lune. A 30 minutes de La Paz, on change radicalement de décor. Vous prendrez bien un peu de Wikipédia ! La Vallée de la Lune est une région due à l'érosion de la partie supérieure d'une montagne. Le sol, composé d'argile, est de nature fragile, et au co...

Le kiffe La Paz!

Direction la Bolivie !!! Au départ, nous devions zapper La Paz (pas envie de revivre un Lima bis!) et puis en lisant les différents blogs, on s'est dit que ça avait l'air super cool ! Du coup, on se décide pour 3 jours à La Paz ! Mais avant ça, il faut arriver en Bolivie !!! En version économique bi...

Bilan Pérou

Puno  •
C'est l'heure du bilan pour le Pérou, notre deuxième pays de tour du monde ! C'est fou, nous sommes parti il y a 1 mois et demi et nous avons l'impression que ça fait beaucoup plus longtemps ! Déconnexion assurée ! Le budget est (a peu près!) respecté, sachant que nous étions 5 (et budget calculé su...

Puno

Après un énième changement de plan, nous débarquons à Puno (petite ville au bord du Titicaca) où nous allons passer 2 jours avant de nous rendre à La Paz. 2 jours de repos ! Un hôtel grand luxe : la douche chaude ! Et comble du comble il y a même l'eau chaude au robinet ! Après Llachon et Amantani,...

Amantani

Amantaní  •
On quitte Llachon, direction Amantani, une petite île sur le lac Titicaca où nous arrivons après un collectivo, un taxi et un bateau ! Il ne faut pas avoir peur des transports ici ! Au passage, on a perdu le sac à dos d'Auriane, première boulette, il en fallait bien une.... Le problème quand tu déba...

Mirador de Llachon

Llachon  •
Ce matin, petite balade pour aller au mirador. A Llachon, les routes sont en terre, mais le chemin de randonnée est pavé ! Arrivé en haut (4060m), un superbe point de vue d'où l'on surplombe le lac et ses îles. A couper le souffle ! On demande aux enfants les différences entre la maison de Juana et...

Llachon

C'est parti pour 12h de bus de nuit (les petites dorment, les grands vachement moins!) puis un taxi, un collectivo (22 personnes pour 16 places, même pas peur!), un autre collectivo et enfin nous sommes à Llachon ! Le Titicaca sans les touristes, ça se mérite ! On continue le grand huit de l'altitud...

Puerto Maldonado fin

Puerto Maldonado  •
Toujours sur nos vélos, nous allons visiter l'Amazon Shelter, centre de soins et de réinsertion pour animaux maltraités et issu du trafic. Le but est de réinsérer les animaux dans leur milieu naturel une fois rétabli. Nous rencontrons un paresseux (aux griffes impressionnantes!), des perroquets, des...

A la plage

Après une matinée à la cool qui fait du bien (et un petit échange linguistique entre les enfants et une argentine avec qui ils ont du faire 20 partie de cartes !) nous partons en vélo....à savoir 4 vélos pour 5 personnes....Et c'est Morgan qui est assis sur le guidon ! Le tout à la péruvienne donc s...

Journée aventure!

Puerto Maldonado  •
eOn le sait pourtant que les excursions à touristes ne sont pas pour nous, mais fort de notre expérience avec Jorge, nous décidons de recommencer ! Et puis il faut dire que dans la jungle, tu ne fais pas franchement ce que tu veux, c'est un milieu qui peut s 'avérer, comment dire...hostile oui c'est...

Puerto Maldonado

Premier changement d'itinéraire !! Au lieu de passer par Arequipa et Arica, nous irons à Puerto Maldonado, le début de la jungle amazonienne ! 11h de bus de nuit plus tard, nous passons de 3400m et 3 couches de vêtements, à 200m et 37°C !!! On va pouvoir remettre les shorts !!! Mais pas longtemps, h...

Saqsaywaman

Cusco  •
Pour notre dernier jour à Cusco (pendant que Bastien est parti faire les Rainbow Mountains....euh 2h de marche pour monter à 5100m, non merci!) nous décidons de ne pas trop nous éloigner. Grâce à Sergio (muchas gracias pour toutes les infos sur l'Argentine!), nous passons par le quartier de San Blas...

Pisac

Nous restons dans la Vallée Sacrée des Incas pour aller à Pisac, située à une trentaine de kilomètres de Cusco et célèbre pour ses ruines Incas (encore!) très bien conservées. On prends le bus, et là, c'est un trajet mythique qui nous attends.... Le bus est bondé, mais réellement bondé et le chauffe...

Salinas de Maras

Cusco  •
Aujourd'hui, direction le marché San Pedro de Cusco. Je crois bien que ça m'a réconcilié avec cette ville !!! Un immense hangar avec des espaces bien définis pour les vêtements (pas franchement artisanal mais bon...), les fleurs, les céréales, les fruits, les jus de fruits frais(un régal!), les rest...

The Machu Picchu

Aguas Calientes  •
Le Machu Picchu....jusqu'à notre arrivée à Cusco, nous n'étions pas certain d'y aller.... Allions- nous nous payer le snobisme suprême de ne pas visiter l'une des 7 merveilles du monde moderne ??? Et pourquoi ça ? Pour notre amour immodéré des touristes.... Que neni, une fois sur place, nous décidon...

Le Pérou!

Cusco  •
Le Pérou...quand on y pense (enfin moi avant!), ce sont des paysages grandioses, le Machu Picchu évidemment, la vie pas (trop!) chère... Et bien chers lecteurs(trices!) ce n'est pas tout à fait comme ça que ça se passe ! Explications (attention il s'agit d'un point de vue strictement personnel)! Tou...

Laguna Rajucolta deuxième

Huaraz  •
Pour augmenter nos chances d'aller voir cette laguna, nous faisons appel à un taxi. C'est Eric qui nous emmènera! C'est parti pour 1h30 de route, comment dire...défoncée! Les montagnes russes! Oliv se dit qu'il a vraiment bien fait de faire demi tour hier (je confirme!! c'était de la trouille justif...

Laguna Rajulcolta première

Une bonne nuit de repos plus tard, tout le monde va mieux! Après avoir définitivement abandonné l'idée de faire la laguna 69 (3h30 de montée, 1200m de dénivelé!) pour cause de risque élevé de perte d'enfant(s!) en chemin, nous décidons de faire la laguna Rajulcolta.... Que nous n'atteindrons jamais!...

Glacier Pastoruri

Huaraz  •
Aujourd'hui, direction le glacier Pastoruri! 3h de voiture plus tard (dont 2h de piste!!! on serre les fesses pour revoir la caution de la voiture!), nous voilà à 4700m d'altitude! 2,5km de marche nous attendent pour arriver au pied du glacier (4919m quand même!!). Autant dire qu'à cette altitude on...

Laguna Wilcacocha

Après avoir quitté, plus rapidement que prévu!, Lima, nous voici à Huaraz (après 7h de voiture!), temple du trek perché à 3080m!!!! Pour le premier jour, petite rando d'acclimatation: la Laguna Wilcacocha, dans la cordillère noire. Petite, parce que 600m de dénivelé sur 3kms!!! Nous voilà parti, hab...

Lima: Veni Vidi Parti!

Lima  •
Après 4h d'avion et autant de turbulences (mal de l'air quand tu me tiens!) nous débarquons bien fatigués à Lima. Lima tu l'aimes ou tu la quittes. Nous allons donc la quitter, et vite ! Tout d'abord, tu te fais littéralement sauter dessus à la sortie de l'aéroport par des hordes de taximans (je l'a...

Bilan Brésil

Foz do Iguaçu  •
Ca y est, le Brésil c'est fini !!! Premier pays de notre tour du monde, c'est l'heure du bilan !!!! 4 maisons, 2 avions, des bus, de la marche !, du soleil !!!! Idéal comme départ !!! Pour ce qui est du budget, on est bon (pourvu que ça dure!!!) Voici les choses qui nous ont marquées : MORGAN : j'ai...

Iguazu

Puerto Iguazú  •
Après une journée vomito (Morgan Rabaut!!), où nous sommes restés tranquilles, direction les chutes d'Iguazu (encore!) mais côté argentin cette fois! La fameuse Garganta del diablo (700 m de long, 150 m de large et 82 m de hauteur!!!!) Le débit moyen de la rivière est d’environ 1 500 m3 par seconde,...

Iguaçu (we did it!)

Foz do Iguaçu  •
Une des principales raison qui nous a fait venir au Brésil...les chutes d'Iguaçu (considérées comme l'une des 7 merveilles naturelles du monde, rien que ça!!!) Cela faisait partie de notre "to do list". Après une matinée nuageuse au parc aux oiseaux (les grand et les petits ont adorés!!). Nous somme...

La gentillesse...

Rio de Janeiro  •
Aujourd'hui, journée transfert: de Ilha Grande nous rejoignons Rio. Une dernière vue sur le Christ, les deux frères et Ipanema (baignade obligatoire!). Rio est une ville que nous avons beaucoup aimé, une entrée en douceur dans ce voyage. Petite anecdote enfantine: nous avons découvert et adopté Hube...

Ave Maria

Ilha Grande  •
Dernier jour sur Ihla Grande, et c'est très bien...la pousada est quand même bien dégueulasse ! Le petit-déjeuner avec une blatte qui te chatouille les pieds, c'est bien mais quand ça dure pas trop longtemps.... ! Du coup, on décide de retourner à Lopes Mendes, mais en bateau cette fois (les feignas...

De l'observation du touriste!

Comme on est des touristes, on a décidé de faire une activité bien touristique aujourd'hui : un tour en bateau jusqu'au Lagoa Azul (très beau paraît-il...) Nous voilà donc à bord d'un gros bateau avec 40 autres personnes, mais ça va on ne se montait pas dessus. La (enfin Ma) principale activité de l...

Feiticeira

Ilha Grande  •
Premier jour, enfin demi journée !, de pluie.... il fait chaud et moite ! Coloriage, jeux et quand même un peu d'écran (on s'achète la paix!) Vers midi, le soleil se lève, du coup c'est (re)parti pour une petite rando ! Mais Morgan est (un peu!) fatigué (parents indignes!) du coup demi-tour avec Pap...

Lopes Mendes

Comme prévu, aujourd'hui c'est rando!!! 6kms de marche dans la jungle....on a même croisé un serpent!!! Bravo aux loulous qui grâce aux histoires de pirates (merci Maman!) ont marché pendant 2h30! Récompense: la plage de Lopes Mendes, considérée comme l'une des plus belle du Brésil! N'ayant pas vu l...

Ilha Grande première

Ilha Grande  •
Après 2h de bus et un speed boat qui décoiffe, nous voilà débarqués sur Ilha Grande (la plus grande île de l'État de Rio de Janeiro). Une île sans route (enfin si mais en sable! ou en pavés!) donc sans voiture (la blonde!) avec ses plages et ses kilomètres de randonnées. Nous soufflons un peu avec e...

Praia do Sono

Paraty - État de Rio de Janeiro  •
Après une petite journée cool.... Mais au fait c'est quoi une journée cool??? C'est une journée où tu te balades dans la vieille ville, tu vas à la plage, tu manges des crevettes et des calmars sur la plage à 4h de l'aprèm avec une caïpi et tu finis par un açai (glace aux fruits, spécialité brésilie...

Trindad

Encore un peu de bus aujourd'hui (cette fois il traverse une rivière!!!), direction Trindad et ses plages!!! Coup de coeur pour Cachadaço, immense plage avec au bout une piscine naturelle. Baignade autorisée uniquement pour les moins de 10 ans (elle est toujours tiède!!!) Plages paradisiaques, propr...

Paraty nous voilà!

Paraty - État de Rio de Janeiro  •
4h de bus plus tard, nous débarquons à Paraty et investissons notre deuxième maison de tour du monde. On est seul dans l'auberge (basse saison oblige!). Direction la plage, et là ça y est, la caipirinha tant attendue, couchés sur un transat, face à la mer!!!! Le pied! Bon ok j'arrête! Retour par la...

Rio dernière!

Rio de Janeiro  •
Ce matin, direction le musée de Demain, sur la Terre, la diversité, les hommes et leurs excès. On a adoré: ludique, interactif, beaucoup d'images (ce qui est cool quand tu ne comprends pas un mot de portugais!) et de films. Ça fait réfléchir et ça donne beaucoup de questions de la part des enfants (...

Décidemment ils sont toujours à Rio!

3ème jour et on aime de plus en plus Rio!!!! On passe du calme (sur les bords du musée de demain) à la foule (sur la plage de Leblon) en 15 minutes de métro! Toujours avec le sourire des gens, des chocolats donnés aux enfants (une dame dans le métro voyant Auriane pleurer après s'être fait engueuler...

Rio 2

Rio de Janeiro  •
Aujourd'hui, direction le Corcovado et le Christ Rédempteur!!!! Solution retenue: la marche!!!! 2h15 de montée avec 700m de dénivelé!!! On a croisé 20 personnes, un calme absolu au milieu de la forêt tropicale et des singes!!! Le pied au milieu de cette mégapole grouillante!!! Arrivé en haut, c'est...

Rio

Après un vol de 10h qui s'est super bien passé (merci les écrans!!!!) nous voici à Rio!!!! Une première journée pour prendre nos marques, nous voilà partis aux escaliers Sélaron (qui sont toujours entiers Sophie!!!!) puis sur la plage de Copacabana!!! Petit tour en téléphérique pour rejoindre le Pai...

le premier vol

Rio de Janeiro  •
Après une longue journée d'attente et de vol, nous voici arrivés à Rio.