J12 : il est déjà temps de repartir pour nous rendre à Melbourne.

Petite halte sur Brighton Beach pour admirer les bathing boxes (82 pour être exact!), ces cabanes de plage multicolores.

Ces maisons à l'architecture identique et aux couleurs vives n'ont ni l'eau ni l'électricité. Cela n'empêche pas les résidents de se les arracher à des prix atteignant 330000 dollars ! Du délire !

En ce qui nous concerne, nous n'avons pas payer un sou et nous avons trouver ça très pittoresque !

Après avoir pris possession de notre petit studio (pas pratique le van en ville), direction Melbourne !!!

Parenthèse : le top de l'accueil, c'est quand une bouteille de vin t'attend dans l’appartement pour te souhaiter la bienvenue !!! Mon alcoolisme latent n'est pourtant pas indiqué sur mon profil AirBNB !!!

Revenons en à Melbourne !

Deuxième agglomération urbaine d'Australie et selon The Economist, la ville où l'on vit le mieux dans le monde !!!

Allons voir ça !

Arrivés tard, nous aurons le temps de parcourir la City (peu...) :


  • La cathédrale St Paul
  • Regarder le début du ¼ de final de Lucas Pouille à l'open d'Australie à Federation Square. Écran géant, transats, poufs, tout est fait pour se sentir bien !
  • Continuer le match un peu plus loin sur un autre écran géant (pendant que les parents sirotent un cocktail tant qu'à faire!).
  • Voir du street art sur Hosier lane et ACDC Lane.
  • Se balader le long de la Yarra River pour aller jusqu'à la zone publique de l'Open d'Australie. Des petits stands, des balles de tennis à leur nom, les enfants ont adoré !
  • Regarder la fin du match de Lucas et l'encourager jusqu'à sa victoire ! Et Morgan qui ne comprenait pas pourquoi il parlait anglais alors qu'il est français...c'est pas comme s'ils voyageaient ces enfants !
  • Boire un cocktail avec les copains au bord de la rivière.
  • Manger italien.
  • Pren- dre 10 fois en photo Flinders Srteet Station (la gare!!!)

Nous en avons vu peu mais le mélange entre immeubles art déco, grattes ciel en verre, églises imposantes, édifices de style victorien... crée un mélange atypique, reflet de 150 ans d'histoire (petits joueurs!) qui n'est pas sans nous rappeler NY...


J13 : Melbourne acte 2 !

C'est parti pour une journée marathon !


  • Blender Lane et son street art
  • Queen Victoria Market où l'on trouve de tout, tout, tout ! De la coque de téléphone en passant par la nourriture sans oublier les caisses de produits Made in China ! Un joyeux fourre tout bien organisé, une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Nous en avons profité pour faire le plein de fruits, déguster des raviolis frits, un bon café, avoir envie d'acheter la moitié des stands de nourriture (voire les ¾!!!) et faire l'acquisition d'un chapeau !
  • Séparation des groupes et pendant qu'Oliv va au National Gallery of Victoria, je vais à Old Melbourne Gaol , la plus ancienne prison et tribunal de la ville (utilisé jusqu'en 1994). Avantage : les enfants n'ont qu'une envie:être sages !!!
  • Sate Library (la bibliothèque) où dans une climatisation plus que bienvenue tu peux observer une foule profitant du Wifi gratuit ainsi qu'une magnifique architecture en rotonde.
  • Union Lane pour son street art
  • Royal Arcade, galerie marchande historique avec mosaïque au sol, colonnades et luminaires du passé.
  • Une glace et un petit sushi (dans cet ordre!) pour reprendre des forces !
  • Balade le long de la Southbank Promenade entre les arbres, la Yarra river, les lanternes chinoises et la vue sur les grattes-ciel !
  • Re glace !
  • Petite bière rafraîchissante car il doit faire 38°C à l'ombre
  • Et restaurant pour la dernière soirée avec les copains !

Nous rentrons à minuit passé, exténués mais bien !!! Ça fatigue la ville !!!


J14 : il fait juste 44° aujourd'hui, facile, que va-t-on pouvoir bien faire !

Idée n°1 : se mettre au frais au National Gallery of Victoria pour voir une exposition sur Julian Opi. Le trait minimaliste et réductionniste nous a bien plus. Les enfants ont participé à un atelier permettant de reproduire un portrait numérique à la façon de l'artiste. Un très chouette musée !

Je devais me faire l'exposition temporaire sur Escher (qu’Oliv a fait hier) mais une heure de queue aura raison de ma patience... Très sympa dixit Mr Rabaut !

Idée n°2 : se mettre au frais à l'appartement ! Oh oui, c'est bon la climatisation !!!

Idée n° 3 : ressortir quand il fait moins chaud pour aller au Luna Park ! C'est le premier du genre construit en Australie, il date de 1912 ! Bon, pas très rassurant de connaître l'âge des attractions quand tu es sur les montagnes russes mais bon ! Contre toute attente, les enfants ont adoré ! Et mon estomac criait STOP !!! Forcément 15 tours de manèges plus tard !!!

Idée n°4 : allez voir les manchots bleus sur le port de St Kilda en te les gelant ! Et oui, selon d'où vient le vent, tu peux perdre 20° en une demie-journée ! Et c'est exactement ce qui s'est passé ! Ça fait un peu bizarre quand même !

Ce sont des manchots pygmées ou petits pingouins bleus (les mêmes que nous avons vu en Nouvelle-Zélande), qui sont la plus petite espèce de pingouins au monde.

Alors nous en avons vu et de très près, ce qui était très chouette mais c'est quand même trop...trop de monde, trop de gens collés aux pingouins (étonnant d'ailleurs qu'ils soient encore là parce qu'à leur place j'aurais fichue le camp il y a bien longtemps!), trop d'appareils photos, trop près... Bien mais too much à notre goût (et à celui des pingouins aussi!!!).

Idée n°5 : une bouteille de rouge et un gâteau (framboise et chocolat!!!) pour fêter comme il se doit ses 35 balais à l'autre bout du monde !!! Happy Birthday to me !!!


Bilan de ces 3 jours à Melbourne :


  • Les enfants ont surkiffé le Luna Park (ah bon??!!)
  • De notre côté, nous avons aimé le côté décontracté, cool, safe (bon à part les prostitués et les fumeurs de crack en bas de l'immeuble!!!).

Cette ville nous rappelle un peu New-York par son architecture et son agencement. Il est clair que 2 jours et demi ne suffisent pas pour s’imprégner de la ville mais ça nous suffit. Notre envie de grands espaces est plus forte ! Et je ne sais pas si c'est la fatigue, le rythme soutenu ou la chaleur (ou les 3!) mais les enfants ont été chiants, mais chiants... !!!