Nous sommes arrivés hier à Punta Arenas, point le plus au Sud de notre périple  ! Mais pourquoi donc descendre encore ? Pour vous les geler un peu plus ??? Et bien non, ce n'est pas par masochisme, c'est tout simplement pour reprendre l'avion jusqu'à Puerto Montt ! Et oui, il nous faut commencer à penser à remonter !

Punta Arenas n'a pas grand chose d'attrayant... Nous nous baladons dans le centre dont nous avons bien vite fait le tour ! Et comme nous n'avons pas de cuisine à l'hôtel (snif...), ce sera pizzas à emporter !


Bon ok, il y a quand même quelques trucs cools à faire à Punta Arenas.... Et parmi eux, se rendre à l'Isla Magdalena pour observer une colonie de manchots de Magellan !


Point route sur le manchot de Magellan :

Il est de taille moyenne (jusqu'à 76cm), de couleur noir et blanc. Ce sont de bons nageurs qui se nourrissent de poissons.

Les mâles attirent les femelles en poussant des cris puissants qui ressemblent aux braiements d'un âne. Véridique !!!

Contrairement aux hommes, ces manchots montrent une grande fidélité, non seulement envers leur partenaire, mais aussi envers leur site de nidification. Presque tous les individus retournent nicher dans la colonie où ils sont nés, et bien souvent réutilisent le même buisson ou le même terrier pour placer leurs œufs, année après année.


Aujourd'hui, le départ sonne donc à 6h30 pour nous rendre dans le détroit de Magellan, au monument naturel Los Pinguinos. La traversée en bateau dure 45 minutes de ce qui se pourrait s'apparenter à de la torture pour moi...La mer est, comment dire, légèrement agitée aujourd'hui...mais mon estomac se comporte en gentlemen et ne se fait pas remarquer ! Ouf !

1h sur l'île, c'est le temps dont nous disposons pour voir les pingouins, afin de ne pas trop les déranger. Nous pouvons les voir de très près, c'est excellent ! Les enfants adorent (même si Auriane se caille!!!). Nous les voyons plonger dans l'eau, se déplacer, rentrer dans leur terrier (et oui un manchot de Magellan fait un terrier !!! Étonnant!!), arracher de l'herbe pour mettre dans son terrier, crier pour appeler une femelle, se prélasser au soleil (bon on n'est pas dans les Caraïbes non plus!).

Pour le retour, nous passons à proximité de l'île Marta afin d'observer brièvement les lions de mer. Les mâles alpha sont gigantesques. Avec une taille pareille, pas étonnant que ce soient les chefs !!!

Puis le retour, où la chance de l'aller ne nous suit plus ! Nous aurons donc deux pâtés : Morgan et moi ! Vive la houle !

Après un repos bien mérité, nous filons au cinéma ! Pie Peqeño et les yétis nous aurons bien fait rire même s'il a fallu sous-titré un peu pour les enfants ! Sinon, c'est le kiffe absolu de payer 11 euros pour 4 places de cinéma !!!!

Puis, un petit tour au cimetière pour se dégourdir un peu les jambes !!!Il faudra veiller à ce que ce genre de sortie ne devienne pas une habitude non plus ! Mais il est vrai qu'un cimetière a le mérite d'être calme et apaisant.... A signaler que les enfants nous ont gratifié d'une journée particulièrement calme, comportementalement parlant...ça faisait longtemps...et ça fait incroyablement du bien ! La raison : la discussion avec Auriane ? Une envie soudaine et irrépressible de nous écouter ? La maturité ? Jésus ???

Et comme c'est journée de fête (va t'en savoir pourquoi???), nous terminons au restaurant avec la totale : saumon au curry qui déchire, vin rouge dans des verres à pieds, et desserts ! Le top ! Ça fait du bien de manger autre chose que des pâtes, des chips et des saucisses !!! Non pas la peine, ne nous plaignez pas !!!