2h, un avion et quelques 2000 kms plus tard, nous voici à Puerto Montt, capitale de la région des lacs. Techniquement, nous sommes toujours en Patagonie, mais au nord cette fois, et nous sentons bien la différence au niveau température : 19°C !

Nous avons décider de ne pas nous arrêter à Puerto Montt et de filer, à bord de notre bolide fraîchement récupérer, vers le nord !

Nous nous arrêtons pique-niquer à Llanquihue, au bord du lac du même nom. Le volcan Osorno et son dôme enneigé nous tiennent compagnie !

Puis direction Frutillar, où nous passerons la nuit. Ce petit village (16300 habitants!) a gardé une touche germanique prononcée, découlant des migrants allemands du 19ème siècle. Je vous passe les noms des hôtels tous plus imprononçables les uns que les autres !

Les bords du lac avec vue sur le volcan, sable et aire de jeux ont conquis toute la famille. De plus, les nuages ont rendu le paysages très photogénique ce qui fait que je m'en suis donné à cœur joie ! Peu de monde car en basse saison et en pleine semaine (du coup nous pouvons négocier le prix du logement!), une réserve de calories pour les semaines à venir, une ambiance calme et détendue, cette petite halte nous a séduit !

La spécialité de Frutillar est le Kuchen.

Mais qu'est-ce que c'est ???

Kuchen est un mot allemand signifiant « gâteau » et qui désigne plusieurs types de dessert sucrés ou pâtisserie et gâteaux .Ici, il s’agit d’un gâteau à plusieurs couches : gâteau au yaourt en bas, crème avec framboise au milieu, puis une sorte de crème plus rigide qui frôle le flan et enfin le tout est recouvert d'un genre de crumble !

Nous avons goûté bien entendu et c'est validé !


Après une nuit particulièrement humide, nous partons direction Villarica, encore un peu plus au nord. Après avoir été présomptueux sur le planning de la journée : genre nous avons cru que l'on pouvait voir des lacs, l'océan et tout ça sans passer la journée dans la voiture ! Et bien non ! Du coup, après un crochet de 2h dans la campagne alentour qui nous a fait penser tour à tour au Jura puis à la Normandie, nous prenons la direction de Villarica !

Heureusement que nous avons changer d'avis sur l'itinéraire de la journée, car nous arrivons à 16h00 ! Nous trouvons une auberge au bord du lac Villarica, avec vue sur le volcan Villarica ! Ils se sont vraiment creuser la tête les Chiliens pour trouver des noms sympas !

Balade dans la ville, le plein de nourriture et jouer dans le jardin pour les enfants, la fin de journée passe vite !

Un apéro improvisé avec une bouteille de vin, chilien bien entendu, conclu joliment cette journée, certes avec un peu de voiture mais néanmoins sympathique !