La région des lacs compte pas moins de 12 parcs nationaux !

A nous la nature !

Nous commençons par le parc national Huerquehue, situé à une trentaine de kilomètres de Pucon !

Nous avions prévu de nous rendre au mirador Renahue, mais impossible, le sentier est fermé pour cause de neige ! Et oui, il ne faut pas oublié que c'est le début du printemps ici !

Nous prendrons donc le sendero de los lagos mais pas jusqu'au bout. Direction le Lago Verde, en passant par le Lago Chico, avec un petit détour par la cascade Nido de Aguila sur le retour.

15Kms de rando, 550m de dénivelé, comme une lettre à la poste ! Reste une inconnue ...le temps ! Nous avons mis 7h30, déjeuner compris !

Mais qu'ont-ils fait ? Ils ont marché à 4 pattes ou quoi ??

Non, non et non ! Nous avons seulement slalomé sur tout le sentier à travers de la boue, beaucoup de boue, voir même à certains moments carrément à travers le ruisseau ! Du coup, si tu ne veux pas en avoir de partout, tu y vas doucement ! Cela a fonctionné pour les grands, nettement moins pour les petits ! Ils sont revenus dans un état lamentable : impossible de reconnaître la couleur de leurs chaussures ni de leurs bas de pantalon ! Mais Dieu, dans sa grande bonté, a créé la machine à laver (entre autre chose!), donc pas d’inquiétude !

Une balade très chouette dans un environnement que nous n'avions pas encore vu : une forêt humide. Aujourd'hui, c'est en Autriche que nous avions l'impression d'être !

Nous avons donc eu droit à une vue sur le lac Tinquilco, sur le volcan Villarica, de la neige sur le sentier, des lacs aux eaux cristallines, des ponts, beaucoup de gadoue et des araucarias.

L'araucaria est l'arbre qui a donné son nom à cette région : l'Araucania.


L'araucaria du Chili est une espèce de conifère originaire de la Cordillère des Andes. C'est l'arbre national du Chili. Il est aussi appelé « désespoir des singes ». Quand on voit les feuilles, on comprends pourquoi : on dirait des écailles imbriquées densément autour des branches et également du tronc. Par contre, point de singe dans cette région...du coup je ne trouve plus trop le rapport !!!

C'est aujourd'hui une espèce classée « en danger » et totalement protégée. Pour information, les deux tiers des forêts de l'aire de répartition ont disparu depuis 1977...


Pour terminer, comme quand on aime on ne compte pas, nous reprenons donc la route et 2h plus tard nous trouvons une cabaña près de Cunco (la deuxième tentative fut la bonne!). Après un rapide coup d’œil, tout semble ok ! Mais au moment de passer à table : oups pas de chaise ! Nous mangeons donc tous les 4 sur le canapé, nos traditionnelles pâtes à la sauce tomate ! Bizarrement, ça n'a dérangé personne !