Hop hop hop tout le monde debout de bonne heure pour se rendre à la frontière laotienne !

C'est bizarre, il fait froid, ça fait un moment que nous n'avions pas eu froid !!! Moragn est « plus gelé qu'un glaçon dans un congélateur », c'est dire (bon ok il exagère un peu!).

Ce sera donc tuc-tuc jusqu'à la frontière thaïlandaise, ouf nous pouvons partir !

Puis change de dollars pour payer le visa, et oui ils n'acceptent pas les kips (monnaie laotienne). Va comprendre Charles ! Ou sinon tu as le choix, tu peux aussi payer en euros, 30 euros, sachant que le visa est à 30 dollars. Mais bien sûr, prends moi pour un pigeon !

Enfin bon bref, nous prenons des dollars, c'est plus simple et plus « économique ».

Puis bus (payant sinon c'est pas drôle) pour traverser le no man's land entre Thaïlande et Cambodge soit le Friendship Bridge, parce que tu n'as plus le droit de le traverser à pied !

Puis gribouillage de pleins de papiers pour l'immigration laotienne....

Puis paiement des visa (35 dollars pour les belges...), et un tampon plus tard tu as le droit de rentrer officiellement sur le territoire laotien ! Ils veulent bien de nous, les fous !!! Au passage, tout ce que nous avons lu sur cette frontière parlait de backchich, mais nous avons payer le prix juste sans surplus (il a eu peur le douanier!!!). Nous sommes à présent dans le onzième pays de notre tour du monde!!!

Puis de nouveau tuc-tuc pour aller jusqu'à l'embarcadère !

Bref, nous y sommes, nous avons nos billets pour le slow boat et tout ça nous a pris 2h30 ! Bravo !

Pour information, nous avons choisi ce moyen de transport parce que 1 : économique et 2 : pittoresque. Pour le pittoresque, il y a tout de même plus de touristes que de locaux ! Mais bon , le trajet vaut son pesant de cacahuètes et à plus d'un titre.... Mais au fait c'est quoi un slow boat ? C'est tout simple, tu prends un bateau à ras de l'eau bien aéré sans fenêtre, tu rajoutes des sièges de bus, 50 personnes et un gros moteur au mazout et tu obtiens un bateau qui descend doucement le Mékong !!!


Nous étions prévenu, arriver tôt pour ne pas être au fond, près du moteur ! 9H30 pour un départ à 11h30, on est bien ! Mais c'est sans compter qu'il y a 2 bateaux ! Nous finissons donc au fin fond du premier bateau, près, très près, trop près du moteur !!!! C'est le jeu ma pauvre Lucette !


Et c'est avec une petite demi-heure de retard que nous entamons notre descente du Mékong, qui durera 2 jours, jusqu'à Luang Prabang ! On est des fous nous !


Pour cette première journée, nous cédons un peu aux écrans pour les enfants (facile), nous jouons aux chaises musicales dans le bateau en fonction de qui est parti fumer, qui veut discuter avec qui... plutôt cool ! Les paysages se succèdent, tous plus ou moins semblables, mais avec ce fleuve majestueux qui nous impressionnent... Villages isolés du bout du monde, embarcations maison, buffles de plage, speed boat où les gens portent des casques de moto (rassurant...ou pas!!!), le soleil qui décline modifiant les couleurs.... Un voyage, certes un peu bruyant (le moteur pour ceux qui n'auraient pas suivi!) mais agréable, en douceur, nous prenons le temps...


L'étape du soir se fait à Pakbeng, un petit village qui ne vit (je suppose...) que grâce aux touristes déposés par les bateaux. En témoignent les étales où tu peux principalement trouvé des Pringles, des Oréo, des cigarettes et de l'alcool. Pas franchement laotien tout ça !

Nous terminons la journée avec Lucas et Lola, un couple de globe-trotters rencontrés sur le bateau, mais également de Jacques et Anne, un couple de retraités en voyage qui habitent Le Touvet et qui voyagent en hiver car ils n'ont pas le chauffage chez eux, excellent !

De belles rencontres et une très bonne soirée devant un curry coco cashewnuts tout simplement délicieux ! Un premier contact réussi avec ce nouveau pays !


Deuxième jour ! Après un petit déjeuner (presque!) français avec des sortes de croissants au chocolat (miam miam!) nous remontons dans le bateau ! La brume matinale enveloppe le fleuve, lui conférant une aura mystérieuse...

Mais comme les laotiens sont farceurs, nous avions compris 9h00 et arrivés sur place, le bateau est déjà presque plein...et oui ils ont réunis deux bateaux en un !!! Heureusement, nous réussissons par je ne sais quel miracle à avoir 4 place juste devant...loin du moteur alléluia !!! Et c'est parti pour 7 heures de navigation ! Nettement plus agréable qu'hier jusqu'à ce que suite aux nombreux arrêts du bateau (sorte de bus local) il y ait tellement de monde que nous nous retrouvons avec 2 sièges pour 4 ! Et encore, il y a du monde assis par terre ! C'est plein à craquer ! Allez plus qu'1h30 et c'est fini !

Nous débarquons un peu grogui, contents d'en avoir fini et contents d'être arrivés !

Au final, cette traversée aura été une belle expérience en terme de rencontres, de prendre sur soi, de voir que d'autres sont vraiment moins bien lotis que toi, de paysages au fil de l'eau.... Et malgré quelques (petits!) coup de gueule, les enfants ont assurés !


Un tuc-tuc plus tard et c'est toujours en compagnie de Lola et Lucas que nous arrivons (enfin!!!) à Luang Prabang, ancienne capitale royale du pays, pour prendre possession de notre chambre au Tom Tam Guesthouse.

Nos jambes ayant cruellement besoin de mouvement nous partons ni une ni deux en direction du marché de nuit ! Achat massif de fruits (mangoustines, fruits du dragon, mangues!!!!), de nems, de saucisses, de jus de fruits (avocat citron un régal!) et enfin buffet + brochettes de viande !!! Nous ne pensons qu'à manger !!! Et avec la profusion de nourriture présente, nous sommes servis !!!

Et sinon le marché est vraiment sympa, j'aurais acheté le quart des stands (les 3 autres quarts étant identiques!!!!). Nous y trouvons toutes sortes de produits artisanaux allant du textile au café en passant par le whisky (dans lequel macère serpent et autre scorpion...) ainsi que des tas de petits babioles ! On marchande, on se dégourdit les gambettes et on essaie de ne pas perdre les enfants !


Une bonne entrée en matière pour cette ville où l'on entend parler français à tous les coins de rue et où nous avons l'impression de connaître du monde puisque que nous recroisons régulièrement des compagnons de croisière !!!