Next step : la Nouvelle Zélande !

5h de vol plus tard et nous voici avec une journée de notre vie envolée !

Tentative d'explication ! Nous sommes partis le 28 à 8h30 pour arriver après 5h de vol le 29 à 13h30 ! La magie des fuseaux horaires !

Nous avons donc à présent 12h de décalage avec la France mais en plus !

Bref, faut pas chercher à comprendre Marguerite !


A peine arrivés, nous prenons possession de notre maison roulante pour les 40 prochains jours et c'est parti ! Nous sommes agréablement surpris par sa taille et son agencement ! Premier bon point !

Premier challenge : la conduite à gauche !!! Les 2 premiers jours, j'ai du répéter 200 fois à Oliv « Tu roules à gauche », « Tu tournes à droite mais tu roules à gauche » ou encore « Tu prends le rond-point par la gauche, tu sors à droite mais tu roules à gauche! »

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le pli se prend assez vite ! Enfin je dis ça au nom d'Oliv parce que je n'ai pas encore touché le volant !


Nous commençons notre périple dans l’île du Nord !

Nous zappons volontairement Auckland pour se diriger vers le Northland ou le nord de l'île du Nord !

Pour notre premier jour, nous nous arrêtons à Gulf Harbour sur un petit spot de camping gratuit avec vue sur la baie d'Aukland ! Comprendre que si c'est gratuit, ça veut juste dire que tu as le droit de poser ton véhicule mais qu'il n'y a rien ou alors si vraiment tu as de la chance des toilettes !

Bref, un petit spot au bord de l'eau à côté d'une marina toute mignonne, avec une petite bière toute fraîche et c'est parti mon kiki !

Seul petit bémol : Morgan a attrapé une otite et coule carrément de l'oreille..miam miam !


Pour notre deuxième journée, nous allons jusqu'à Mangawhai Heads faire une petite balade sur la plage dans des paysage certes nuageux mais splendides ! Plages immenses, végétation dense, côtes escarpées et découpées au couteau.

Puis nous poussons la route jusqu'à Matapouri dans un autre spot gratuit toujours au bord de la plage ! Un petit tour aux Mermaid Pool qui sont des piscines naturelles que l'on peut voir à marée basse. C'est joli mais c'est sous la pluie !

Nous rentrons donc déguster un bon fish and chips avant de sombrer !


Réveil matinal pour ce troisième jour afin de rouler un peu de bon matin pour se poser après. En effet, ici il ne faut pas se fier aux distances ! Tu peux doubler ton temps de trajet pour une même distance en fonction de l'état des routes !

Comme il pleut, nous décidons de commencer par les Kawiti Glow Warm Caves, soit une grotte avec des vers luisants pour les non anglophones ! Quel spectacle ! Nous avons adoré !

Puis un petit temps logistique, vidange et remplissage des eaux et douche (ça fait 3 jours quand même!). Comme nous avons l'intention de tester la résistance des grands-parents, nous allons prendre notre douche dans...une piscine municipale ! Expérience peu commune et rigolote en plus d'être bon marché (3 dollars la douche chaude!).

Puis direction Paihia dans la Bay of Island. Ça doit être joli sous le soleil.... Un déjeuner entourés des mouettes à bec rouge (que Morgan se charge d'attirer avec moult donation de pain!) puis petite balade jusqu'à un Lookout (NDLR : point de vue!) qui doit être joli sous le soleil !

Mais enfin, monsieur soleil apparaît en milieu d'après-midi et là ça change tout ! C'est vraiment joli !

Nous reprenons la route (qu'est ce que c'est beau rien que de regarder par la fenêtre : verdoyant, sauvage, découpé..) en passant par Cable Bay puis nous stoppons à la péninsule Karikari dans un endroit magnifique au bord d'une immense plage à perte de vue (Tokerau Beach)

Comme je le dirais 50 fois (si ce n'est plus!) dans la soirée : on est bien là !


J4 et nous partons en direction du nord du nord : le cap Reinga.

En maori « reinga » signifie « les enfers ». Un autre nom maori pour ce lieu est « Te Rerenga Wairua » signifiant « le lieu du grand saut de départ des esprits ».

C'est un lieu très important de la culture Maori car c'est l'endroit où se rendent les âmes des morts avant de poursuivre leur chemin vers l'au-delà.

La route pour y accéder est déjà superbe en soit : entre collines, pâturages, champ de moutons...

Une fois n'est pas coutume depuis que nous sommes arrivés : c'est joli, c'est sous la pluie ! L'immensité vierge est ce qui nous saute le plus aux yeux pour le moment. De ce fait, nous nous sentons tout petits !

Autre observation : que des maisons (petites, moyennes et grandes voire très grandes!) toutes mignonnes, toutes jolies avec des petits jardins tout bien entretenus ! Le contraste est saisissant entre ces habitations dispersées dans cet espace immense. C'est comme si l'homme était à sa juste place, qu'il n'avait pas pris le dessus sur la nature...

Nous écourtons donc notre passage, météo oblige, pour commencer à redescendre.

Nous faisons une pause à Ninety Miles Beach qui, comme son nom l'indique, est une grande, très grande plage ! On peut y rouler en voiture et même en autobus ! Attention tout de même aux horaires des marées afin de ne pas se faire piéger !

Malgré un Patounet chaud comme la braise pour se lancer dans l’aventure, nous écouterons la voie de la raison (et du portefeuille : 5000 dollars de caution ça a la fâcheuse tendance à refroidir certaines ardeurs!) et nous continuerons donc sagement par la route !

Fin de journée à rouler, et oui il faut avancer ! Pour finir à Okaihau dans le premier spot de free camping que nous trouvons (il n'y a pas pléthore de choix ici, c'est un peu comme le trou du c.. de la Nouvelle Zélande!).

Note pour plus tard : il est possible de manger à 6 dans un van de 5,4m sur 1,5m et même de danser ! Hormis le fait que nos voisins de camping ont du nous prendre pour des allumés finis, tout va bien !


J5 ou notre dernier jour dans le Northland. Un charmant monsieur rencontré ce matin sur le parking où nous avons dormi nous a indiqué des sources d'eau chaude juste à côté ! Go !

Pour la petite histoire, le monsieur répandait derrière son passage une agréable odeur d'herbe ... à 7h30 du matin! Et il en a profité pour nous dire que si nous voyagions avec des enfants, c'est que nous étions soit fous, soit braves !!! Je vous laisse juger par vous même !

Nous allons donc aux Ngawha Pools qui sont un ensemble d'une quinzaine de petits bassins correspondant chacun à une source, avec une température différente (ça monte à 46°C ! mais celle là était fermée!), et avec une boue spécifique dans chacun conférant des propriétés non pas magiques mais curatrices.

Patounet et les enfants se changent en 2 secondes et les voilà en train de patauger (sous la pluie!) dans de l'eau chaude dont la couleur oscille entre le noir et le blanc laiteux.

Pas de baignade pour les 3 autres, cicatrisation oblige !

Un bon moment au milieu de cette curiosité géothermique à l'odeur pour le moins soufrée !

Ça c'était la partie cool de la journée parce que le reste se résume à 7h de bagnole pour rejoindre Thames en prenant 1h30 de bouchons à Auckland et le tout sous une pluie continue.


Le Northland nous laissera une impression mitigée essentiellement en raison de la météo peu clémente dont nous avons bénéficié...

En bref, c'est joli mais c'est sous la pluie !