Sixième jour et nous voici aux portes du Coromandel (au sud-est d'Auckland).

N'ayant pu voir les kauris dans le Northland, nous en profitons pour nous rendre à Waiomu Kauri Grove afin de pouvoir en admirer quelques uns.

Mais au fait c'est quoi un kauri ? C'est un gros arbre à qui il faut 800 ans pour atteindre sa taille maximale et qui peu vivre jusqu'à 2000 ans ! Ils peuvent mesurer jusqu'à 50m pour une circonférence de 10m. La déforestation massive entre le début du 19ème jusqu'au début du 20ème siècle fait qu'il ne reste aujourd'hui que 4% de cette forêt. Et comme ça ne suffisait pas, ils attrapent une saleté de maladie (à cause d'un phytophage oui madame !) qui entraînent leur mort. Maladie qui se propage par les racines des arbres et est véhiculée par les chaussures des randonneurs entre autre.

De ce fait, dans chaque aire où sont présents des kauris et afin de les protéger, le randonneur doit se plier à un petit rituel : brossage de chaussures et désinfection ! Et attention il faut faire correctement !

Ça a beaucoup amusé les enfants de se nettoyer les chaussures au pistolet à eau même si nous avons essayé de mettre en avant le côté « j'aime la nature, je la protège ».

Jolie petite balade d'une heure dans la forêt au milieu des fougères géantes.

Petite précision : le chemin néo-zélandais vaut le coup d’œil ! Super bien tracé, empierré pour éviter la boue, stabilisé, bref le nec plus ultra du chemin ! Bon ok sauf le départ où il faut traverser une rivière.... La tête des parents quand ils ont vu que nous nous déchaussions pour traverser ! On n'allait quand même pas faire demi-tour !

Kauri nous sommes venus voir, kauri nous avons vu !

Le retour fut pour le moins épique car nous avons pris un orage monstrueux. En 15 minutes nous étions trempés jusqu'aux os, de la tête aux pieds ! On va se marrer pour faire sécher tout ça dans un van !

Le soleil se fera désiré jusqu'en milieu d'après-midi pour mieux nous offrir des paysages grandioses en remontant vers la côte ouest de la péninsule.

Un petit détour par Whangapoua où Auriane pourra jouer dans les rouleaux. Auriane 1 – le Pacifique 0 ! Personnellement j'ai trempé le gros orteil !

Morgan se remet tout doucement de son otite donc ce sera gros orteil pour lui aussi !

Nous finirons la journée à Matarangi, un peu à l'écart de la ville, face à la mer et au coucher de soleil. C'est beau !


Départ matinal pour ce septième jour direction Hahei .Le but de la manœuvre est de se rendre à Cathedral Cove. Et comme ça se mérite, il faut une petite heure de marche en longeant la côte dans des paysages verdoyants (désolé je ne trouve pas de synonyme!).

Nous arrivons sur une plage avec des pitons rocheux et une grande arche sous laquelle on ne peut passer qu'à marée basse (nous avions calculé notre coup!). Une des attractions principale du Coromandel et l'on comprend pourquoi. De toute beauté !

Puis nous enchaînons avec Hot Water Beach. La géothermie de la région provoque un phénomène assez singulier : des sources d'eau chaude située juste sous la plage sont accessibles en creusant le sable. Mais dans un périmètre restreint...ce qui donne une centaine de personnes entassées sur pas large et pas long !

Le but est de venir avec sa pelle (avec les mains tu oublies!) et de creuser ton trou (ou ta petite piscine c'est plus joli!). Mais attention, la zone en question est vraiment délimitée : trop près de la mer et c'est froid, trop à gauche pareil, trop au centre tu te brûles (véridique, c'est brûlant!).

Option numéro 2 (la nôtre!) : tu te jettes sur une piscine sitôt que des touristes l'abandonnent ! Ça donne donc 1h de cuisson au court bouillon tout en redonnant un petit coup de pelle de temps en temps pour faire remonter la température !

Bilan : c'est sympa à voir, c'est sympa à faire, les enfants ont adoré, Oliv aussi (il serait bien resté une heure de plus!) mais définitivement trop de monde !

Nous reprenons la route pour nous poser à Waihi Beach, parce que c'est gratuit et parce qu'il y a la plage ! Une valeur sûre la plage !

Anecdote : 1h de devoirs en écrivant dans le sable ça passe vraiment mieux que devant une table avec un cahier !


Huitième jour et une petite balade matinale où nous passerons (de justesse!) entre les gouttes ! Karangahake, autrefois l'une des plus grandes mines d'or de la Nouvelle-Zélande, offre aujourd'hui une multitude de randonnées. Nous choisissons la Window Walk qui nous mène à l'intérieure même d'anciennes galeries minières ! Armés de nos frontales nous passons 1h à marcher dans ces boyaux, éteignant de temps à autre la lumière pour apercevoir des vers luisants !

Très ludique et très sympa !

La pluie nous cueille juste avant l'arrivée, ouf ! Nous repartons donc en direction de Rotorua, connue pour ses phénomènes géothermiques et sa culture maorie.

Ce qui frappe le plus dès l'arrivée : une bonne odeur d’œuf pourri ! Mais on finit par s'habituer !

La région (tout le pays en fait) se situe sur une ligne de faille (entre les plaques pacifique et australiennes). La plaque pacifique passe sous la plaque australienne à une vitesse de 4cm par an ce qui génère une importante activité volcanique. Nous pouvons très vite nous en apercevoir en voyant les fumerolles qui s’élèvent un peu partout.

Fin de journée à Kerosene Creek où nous pouvons nous baigner dans une rivière qui doit avoisiner les 35°C ! Ça fume, ça sent pas bon mais qu'est ce qu'on est bien dedans !

Premier camping payant (pour une douche chaude et des toilettes!) et premier restaurant dans une taverne du cru avec billard, juke-box et demi de bière à 4,5 dollars !

Encore une journée bien remplie !


J9 : visite du Wai-O-Tapu, un des parcs les plus connus de la région. Au programme : Lady Knox Geyser, des piscines de boue bouillonnantes, des lac sulfureux, des lacs pétillants (Champagne Pool), des lacs aux couleurs invraisemblables tellement ils sont chargés en minéraux (vert fluo, bleu turquoise, rouge...).

Pour la petite histoire, le geyser ne crache que toute les 36 /48 heurs à l'état naturel. Comme il s’agit d'une des attractions majeurs il faut que tout le monde puisse le voir lors de son passage ! Il déclenche donc « artificiellement » le geyser en y versant du...savon ! Le surfactant agit comme le couvercle d'une cocotte-minute et fait monter en pression le geyser qui peut alors cracher sur commande une fois par jour, à heure fixe (à 12m de haut!). L'histoire raconte que le geyser a été découvert par des prisonniers lavant leur linge qui ont vu le geyser explosé après y avoir versé du savon !

Une visite étonnante face à des phénomènes dont nous ne sommes vraiment pas coutumiers. Une fois de plus, la nature nous montre sa puissance...

La phrase du jour revient à Auriane ! Après avoir expliqué aux enfants la couleur des eaux en fonction du minéral (jaune=souffre, rouge=dioxyde de fer, violet=dioxyde de manganèse...) nous passons à l’interrogation orale. Et au moment du violet, la réponse est sans appel : le dioxyde milanaise !

Une balade dans la Red Wood Forest vient compléter cette journée sous un grand soleil ! Entre séquoias mastodontes, fougères géantes de toutes sortes, eucalyptus et beaucoup d'autres, nous passons un très agréable moment à profiter de la quiétude ambiante!

Fin de journée sur la route pour rejoindre notre camp de base (perdus dans la forêt à 10kms de Turangi)afin d'être prêt à affronter le Tongariro Alpine Crossing demain !!!