Ça y est, notre troisième pays est bouclé. La Bolivie c'est (déjà!) fini !

Nous devions y passer 18 jours, ce sera finalement 22 !

Le budget est respecté, de peu, malgré le poste « shopping » un poil élevé !

Nous avons pris 5 bus (dont 3 de nuit et un pour passer la frontière chilienne !), 2 collectivos, un bus très local, beaucoup de taxis, une benne de camion, fait 4 jours de 4x4, dormi dans 10 endroits différents, vu des paysages « OUAH » ,rencontrer des gens supers et bu une dizaine de bouteilles de vins boliviens bien sûr !

Le soleil nous a accompagné tout au long de notre périple ! Vous avez dit pluie ? Mais c'est quoi la pluie en Bolivie ? Qué suerte !

Par contre, la gastronomie bolivienne ne restera pas dans nos annales : du gras, de la friture, du riz accompagné de pommes de terre, du gratin de pâtes à l’œuf et à la tomate, du sucre dans toutes les boissons , et un tas d'autres choses dont j'ai (certainement volontairement) oublié le nom !

Les cris des employés des compagnies de bus, la frénésie des gares en soirée et le calme du matin (où fin de nuit c'est selon!), les couvertures polaires très très kitch des gens dans les bus, l’impossibilité bolivienne de te dire à quelle heure ton bus va arriver (ou plutôt si, ils te le disent mais ce n'est jamais ça!) nous ont marqué et bien souvent fait sourire !

La gentillesse des gens, leur sourire et leur accueil nous ont beaucoup touché.


Au niveau de l'itinéraire : dans l'ensemble top ! Nous aurions largement pu éviter Tarija qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable, peut être au profit de Santa Cruz et Samaipata.... Mais ce sera pour une prochaine fois !!!


Par contre, mais ça j'ai bien peur que la Bolivie n'en soit pas responsable, les enfants ont été vraiment impossibles pendant 2 semaines... Quelques explications possibles:


Nous avons visiter beaucoup de villes...du coup beaucoup d'interdits, une attention permanente de notre part pour éviter l'écrasement, beaucoup de monde, de circulation... En gros, nous étions sur leur dos tout le temps...et les moments de relâche se sont transformés en pétage de plomb ! Nos enfants ne sont définitivement pas fait pour la ville !

Nous jouons notre rôle de parents 24/24h....contrairement à la maison où nous sommes parents de 7h à 8h et de 16h30 à 20h, plus les week-end !

Après le côté vacances du premier mois et la présence de Bastien le deuxième, nous avons un peu de mal à trouver notre rythme...

Le manque de repère : nous bougeons tous les 3-4 jours (au mieux!)

Ce sont tout simplement des enfants, ils ne peuvent pas être égaux tout le temps, il y a des hauts et des bas... c'est la version enfantine des hormones pour nous mesdames !

Quelques pistes de réflexions :


mettre en place des rituels....il est vrai que la lecture du soir est un peu passée à la trappe (nous sommes claqués en fin de journée et n'avons qu'une envie...dormir !!! ou bien avoir un petit moment tranquille à 2...)

ralentir le rythme...

être patient et répéter, répéter et encore répéter...

les enfermer dans une pièce insonorisée et vide pendant que nous allons nous balader.... !!!


Les enfants donc, que retiennent-ils ?

Pour Auriane, c'est pas compliqué, elle a tout aimé ! Ce qui est plutôt cool et rassurant pour les parents qui se disent qu'ils ne sont pas tout à fait cinglés de faire ce voyage !

Il y a quand même des choses qui l'ont plus marquée que d'autres : la Paz, son téléphérique, sa place aux pigeons et son marché aux sorcières, les maillots de foot, le téléphérique de Cochabamba, Balou le chien de Coroico, la balançoire, la place avec les lions à Sucre, le cheval, le 4x4, le jus de fraise à Coroico, regarder des films (NDLR : en fait il n'y en a qu'un mais en boucle : Harry Potter!), Locky le bébé chien de Tarija, l'hôtel à Cochabamba (il n'y avait que 2 lits, ils ont donc dormi avec nous chacun leur tour!), le Salar, Enselmo et Hector, la Laguna Verde, les flamands roses..

J'arrête là ! J'avais bien dit qu'elle avait tout aimé !

Et rien de négatif à ses yeux ! Elle n'est pas rancunière ma fille, parce que quand tes parents te réveillent à 5h du matin pour aller voir, dans le froid, un lever de soleil dont tu te fiches royalement, il y aurait de quoi couiner franchement !


Pour Morgan, c'est un peu pareil : il a tout aimé !

Avec des petites préférences tout de même : la vue en haut du Christ de Cochabamba (mais seulement la vue, parce que le Christ de Rio était mieux!), le cimetière de trains, le parc avec le jeux d'échec géant à La Paz, le parc à Cochabamba, la place aux pigeons à La Paz, les magasins d'instruments de musique à La Paz, la maison de Coroico, le restaurant à Coroico (poulet-riz, frites-saucisses et hamburger, tu m'étonnes qu'il s'en souvienne!), Locky le bébé chien et la maison de Tarija, le cheval et les bains d'eau chaude.... Et ça pourrait continuer encore longtemps comme ça !

Rien de négatif à ses yeux ! Cool !


Malgré des moments plus compliqués que d'autres avec les enfants, du moment qu'ils sont avec nous et que nous ménageons des moments cool (en les laissant jouer à leur aise!) et des moments pour eux (le parc de jeux est une valeur sûre!), ils se sentent bien ! Pourvu que ça dure !