Le 18 septembre est une journée de fête nationale au Chili : chouette on va faire la fête ! Seul souci : pour faire la fête ils la font mais....en famille...du coup rien dans la ville. Pas de fiesta pour nous ! Pas grave, on en profite pour se reposer...ça fait du bien !

Nous apprenons tout de même (pas de vérification sur ce coup...) que les chiliens (très nationalistes!) peuvent avoir une amende s'il ne mettent pas le drapeau national sur leur maison le 18 septembre! Cela donne une multitude de drapeaux qui flottent dans toute la ville, et même pour certains des drapeaux sur le capot et les rétroviseurs des voitures ! Trop fort ces chiliens !


Pour le 19, après une matinée studieuse (école oblige!), nous partons pour la Vallée Arcoiris (ou Vallée de l'arc en ciel en français!) avec l'agence Locaventura (que nous avons déjà citée!!) et notre guide pour l'après-midi : Romain !

Après un passage par une cascade sèche (les enfants n'ont pas beaucoup aimé l'humour de la situation!), nous nous retrouvons face aux fameuses montagnes. Pour le coup, on va dire colorées, parce qu'arc-en-ciel, comme l'a justement fait remarquer Morgan, pas vraiment !

Cela me permet de faire une petite parenthèse ! Depuis le départ, nous avons vu les plus grandes chutes d'eau du monde,le plus grand Christ du monde, la capitale la plus haute du monde, le Salar le plus grand du monde qui se situe au-dessus de la plus grande réserve de lithium au monde....et maintenant c'est le désert le plus aride du monde ! Je ne doute pas de la véracité de certaines de ces informations, mais pour d'autres (après vérification!), c'est tout simplement en jouant sur les termes que « le plus grand......du monde » devient un argument commercialo touristique imparable !

A bon entendeur !

Nous n'avons pas eu beaucoup d'excursions guidées depuis le début, et je dois dire qu'il est quand même agréable de comprendre un peu ce que l'on a sous les yeux !

Je vais donc vous faire part de ma toute nouvelle science en matière de géologie et aussi de culture générale !

Connaissez vous la différence entre une lagune et un lac ?

Le lac a une arrivée d'eau externe alors que la lagune a une arrivée d'eau souterraine !

Pour ceux qui l'ignorait (comme moi il y a encore 3h!), vous vous coucherez plus intelligent ce soir !

Je comprends aussi pourquoi nous avons tous les lèvres, le nez et la peau (Morgan ressemble à un serpent!) défoncés.... Bon ça je m'en doutais un peu ! Nous sommes donc dans le désert le plus aride du monde (ne pas confondre avec chaud!) ce qui signifie que le taux d'humidité varie entre 10 et 20%. Si vous ne vous représentez pas ce que cela implique, je vais vous le dire : il fait sec, très sec, très très sec !

Bon, nous arrivons devant cette montagne. Encore une fois, nous prenons une claque : c'est beau, très beau !

Et pour ceux que ça intéresse, voici l'explication (les autres , passez directement au paragraphe suivant!) :

Nous sommes sur une ancienne chaîne volcanique. Quand les volcans étaient en activité, au niveau de la chambre magmatique, il y a eu intrusion d'amphibole dans le principal matériau se trouvant à cet endroit : l'argile. Au contact de l'amphibole, l'argile a cuit (c'est la couleur blanche!)

L'érosion a fait son œuvre, découvrant ainsi l'amphibole qui s'est altéré en épidote (c'est la couleur verte claire!) et en chlorite ( c'est la couleur verte foncée!).

Enfin la couleur rouge correspond à de l'argile « crue » !


Désolé mais il m'était complètement impossible de choisir entre toutes les photos que j'ai prise aujourd'hui...j'en mets donc plein, tout plein sur le blog !

Nous partons ensuite à la recherche des pétroglyphes (NDLR : dessins dans la roche!) vieux de 3600 ans , à Hierbas Bonas! Nous découvrons le singe, le crocodile a deux têtes (elle devait être bonne à cette époque!), les chamans (ah voilà l'explication!), les flamands roses, les caravanes de lamas.


Romain nous en apprend plus :


sur l'histoire du site :un carrefour commercial essentiellement

sur la flore: découverte des plantes alophyles qui accumulent le sel afin de pouvoir équilibrer la pression osmotique et ainsi se nourrir de l'eau salée présente dans le coin!

sur la faune : différence entre le guanacos (tête noir et ascendant du lama) et la vigogne (ascendante de l'alpaga)

sur la religion (encore) avec enfin l'explication à toutes ces croix fleuries que l'on voit peu partout : et bien figurez-vous que c'est du syncrétisme ! Oui Madame ! Cela signifie que c'est un mélange entre la religion catholique avec la croix, et leurs propres rituels/coutumes. Dans ce cas ci, les fleurs viennent d'une ancienne coutume : la cérémonie de l'enfleurissement qui avait lieu une fois dans l'année. Les gens rassemblaient tous les lamas, les lavaient, les peignaient et les fleurissaient avant de les faire défiler dans le village pour démontrer son statut social (c'est moi qui ait le plus beau lama!)

Sur d'autres choses encore mais j'ai pas tout retenu !


Nous finissons le journée en visitant le petit village de Rio Grande, qui ne compte que 80 habitants ! Les enfants étaient 2 à l'école l'année dernière et 6 depuis cette rentrée ! C'est ce que l'on appelle une explosion démographique !Nous en apprenons plus sur les coutumes locales comme le fait de verser un peu de la bouteille que l'on va boire (avant de la boire!) en offrande à Patchamama. Cela explique entre autre l'odeur de vinasse assez intense qui se dégage de la salle des fêtes (et qui fera fuir Morgan d'ailleurs!). Ou bien encore de l'importance des volcans dans leurs coutumes où chaque communauté avait sa propre montagne sacrée.


Et enfin, un coucher de soleil splendide accompagné de Pisco Sour, de vin et du grignotage qui va avec !


Une journée très sympa et riche en enseignement qui a donc donné un article à rallonge ! Bravo aux courageux qui sont arrivés au bout !

Des bisous