Je viens juste de lire un article d'une famille en tour du monde sur les « points noirs » du voyage et c'était tellement ce que nous vivons que ça m'a donné envie de faire pareil !

Tout d'abord, attention, je ne vais pas qualifier de « points noirs » mais plutôt « d'envers du décor » ce que les photos ne montrent pas mais qui fait aussi partie d'une telle aventure. Attention également, cela n'enlève rien à la joie et au bonheur de ce que nous sommes en train de vivre. Pas question non plus de se plaindre, au contraire, il s'agit simplement d'une autre réalité liée à un mode de vie différent !


En premier lieu, il y a l'école ! Et oui, n'est pas enseignant qui veut ! Et encore plus quand il s'agit de ses propres enfants ! Un respect immense au passage à tous les enseignants, je comprends maintenant la nécessité des vacances à intervalles réguliers sous peine de finir en burn out plus vite que prévu !

Il faut arriver à motiver les enfants, qui bizarrement préfèrent jouer dehors plutôt que de s’asseoir à une table devant un cahier ! Passer l'étape de la mise en place, il y a la durée ! 1 heure, allez 1h30 de concentration maximum avant que ça vire au carnage ! Et la phrase de fin de séance qui résume tout : je suis libre ??? Pas évident non plus d'expliquer des notions qui sont pour nous évidentes sans perdre son calme au bout de la 36ème répétition !

Le rythme est également très variable. Nous étions parti plein de bonnes intentions : 5 jours par semaine, 9h-11h le matin, garder les week-end et les vacances scolaires ! Dans la réalité ça s'est très vite transformé ! Quand tu as prévu une rando sur la journée, difficile de démarrer à 11h après les devoirs ! Pas grave, on fera demain ! Nous donnons la priorité aux activités..oups ! Du coup, nous travaillons quand on a le temps, quand on peut, ce qui signifie que le dimanche et les vacances sont inclus ! Cela ne perturbe pas beaucoup les enfants car la notion de temps est bien différente en voyage. Bref, quand on arrive à travailler 3 jours par semaine on est content !


Ensuite, vient la disparition récurrente d'effets personnels ! Il y a eu le doudou d'Auriane directement à l'aéroport de Madrid (H+4 c'est bien non?!!!), le sac à dos d'Auriane (plein sinon c'est pas drôle), l'adaptateur universel, un autre adaptateur, les lunettes d'Oliv ! Nous jouons au Petit Poucet histoire d'avoir un prétexte pour revenir dans chaque pays ! Rien de dramatique ni de catastrophique dans tout ça certes, juste un peu gonflant ! Surtout que tu as beau te faire une ckeck list, revérifier 18 fois chaque recoin avant de quitter un lieu, rien n'y fait ! S'il fallait trouver un point positif : on s'allège, ce qui compense l'achat de souvenirs !

Un point positif tout de même : nous n'avons pas perdu les enfants, même si ce n'est parfois pas l'envie qui manque !


Il y a également la promiscuité ! Et oui, 24/24 ensemble, 99% du temps dans la même pièce, ça a du bon...mais pas que ! Tu oublies de suite la signification du mot intimité et glamour est un vague souvenir ! Tu partages tout, vraiment tout, même ce que tu n'as pas envie de partager (je laisse votre imagination faire le reste!). Pas de moment off, de pause, d'apéro avec les copines pour dauber sur nos mecs !!! Mais par contre, tu entends, au bas mot, 2000 fois par jour « MAMAN !!!!!!!!!! ». Mais comme qui dirait quand on aime on ne compte pas ! Du coup nous trouvons des (petits) moments de calme : la tablette !, mettre une grosse accélération en randonnée, pour être seul devant 10 minutes, laisser les enfants jouer dehors en fermant la porte !!!


En bon français qui se respecte, il y a enfin la nourriture ! Nous mangeons bien, pas de souci de ce côté là. Il est juste un peu difficile de varier les plaisirs en voyage quand la cuisine mise à disposition est un poil rudimentaire...et l'on finit bien souvent par tourner en rond (question de temps et de pratique).

Les empenadas nous ont conquis en arrivant en Argentine, mais au bout d'une semaine, les enfants n'en pouvaient plus ! Même le dulche de leche consommé quasi quotidiennement devient un poil écœurant, c'est dire !Le pain de mie insipide me sort par les yeux, le fromage sans goût aussi, je ne peux plus voir le jambon ni les pâtes à la sauce tomate en peinture !!!!!

Qu'est ce qu'on est bien en France pour ça ! Je rêve d'un morceau de beaufort avec de la baguette !


Bon je vous rassure, tout ceci ne donne pas envie de rentrer, bien au contraire ! Nous profitons à fond de chaque minute et les moments d'émerveillement effacent rapidement ces petits « désagréments » !!!!