Nous quittons Cunco avec un peu de route devant nous !

Nous avons 300 kms mais le problème ici, c'est surprise surprise au niveau des routes. Tu peux passer d'un billard tout neuf à une piste en gravier sans avertissement et sans indication ! Sympa !

Nous faisons un stop pique-nique à Bahia Coique, sur les rives du lac Ranco. Seul au monde, sur la plage, pas un brin de vent, une vue splendide sur le lac et les montagne, les enfants qui se baignent (rapidement, elle est froide quand même!) : nous sommes aux anges !

Un petit bout de chemin plus tard, nous arrivons à Entre Lagos, sur les bords du lac Puyehue. Impossible pour moi de le prononcer correctement ! Et impossible également de comprendre les chiliens : ils ont un débit fantastique et ils mangent la moitié des mots !

Bref, nous dégotons une petite cabaña rien que pour nous, avec accès au lac ! On ajoute une bière, une tablette de chocolat et c'est le kiffe !


Le lendemain, nous allons au parc Puyehue (imprononçable de façon correcte!). Pas de vue sur les volcans, nous sommes dans la forêt... Une petite balade jusqu'à la cascade del Pudù qui ne casse pas non plus trois pattes à un canard et que nous faisons en 1h, au lieu de 2h annoncées ! Non pas que nous ayons développés des capacités extraordinaires pour la marche mais bon 3kms en 2h, je ne sais pas quel est le référentiel marche des chiliens! Peut être marchent-ils à l'envers ?! Et comme quoi nous percevons les choses différemment, Morgan a trouvé cette balade « splendiose » !!!

Nous n'irons pas aux autres cascades car payantes ! Commence à en avoir un peu marre de payer pour tout : certaines choses je comprends mais faut pas exagérer non plus.

Du coup, nous changeons de secteur direction Agua Calientes qui, comme son nom l'indique, possède des sources d'eau chaudes !

Une fois n'est pas coutume, il y a 2 options : piscine aménagée donc payante et le bord de la rivière non aménagée, vendu comme étant aussi chaud mais en fait nous apprendrons plus tard que bien moins chaud, mais gratuit !

Devinez où l'on va ?? Le bord de la rivière bien sûr ! Comme Oliv et moi ne sommes pas franchement motivés pour faire trempette (quelle que soit l'option d’ailleurs!), l'endroit convient parfaitement aux enfants qui passent 40 minutes à barboter dans ce que l'on peut qualifier de trou d'eau de 40cm de profondeur au bord d'une rivière ! Peu importe, ils sont ravis et l'on peine à les faire sortir !

Nous reprenons la route, direction Ensenada. Nous passons aux bords du lac Rupanco qui nous offre une superbe vue avec pas moins de 4 volcans : le Puyehue, le Casablanca, le Puntiagudo et l'Osorno.

Nous arrivons enfin à destination, aux bords du lac Llanquihue, entre l'Osorno et le Calbuco. La vue est plutôt pas mal !!!

Ensenada, que nous avons choisi pour sa proximité avec le parc national Vicente Pérez Rosalès, est un endroit très très particulier...pour ne pas dire franchement moche. Une route nationale en ligne droite avec de part et d'autre des auberges, des cabañas et des restaurants, et autour, rien, comme s'il n'y avait pas de vie locale et qu'absolument tout était dédié au tourisme. Nous sommes en basse saison, donc pour rajouter une touche de gaieté à cette petite bourgade, il n'y a personne ! Les restaurants sont fermés et dans les endroits où nous avons cherché un logement nous avions presque l'impression de les faire chier. Au bout de 4 tentatives, nous finissons par trouver une cabane à peu près correct à un prix à un près raisonnable. En moyenne, nous dépensons, dans cette région, 38 euros par nuit, ce qui est le plus cher que nous avons eu jusque là....et pour une qualité et une propreté qui ne sont pas toujours au rendez-vous...

Un petit aller retour à Puerto Varas afin de goûter aux joies du supermarché car pas d'autre alternative ici pour faire ses courses ! Les marchés colorés et vivants du Pérou et de la Bolivie nous manquent ! Tu y trouves de tout mais dans une ambiance...comment dire...humaine oui c'est ça et nettement moins...comment dire...consumériste ??? Capitaliste ???? A vous de choisir !!!


Mercredi c'est repos ! Il faut dire que le temps nous aide ! Il a plu toute la nuit, c'est tout couvert et il fait froid ! Nous en profitons donc pour mettre à jour l'administratif (et oui il y en a!!), les commandes spéciales en profitant de la visite très prochaine des grands-parents, les coups de fil... !!! Et un peu d'école aussi ! Et oui, le rythme étant un peu décousu (pour ne pas dire pire!), nous ne respecterons pas les vacances scolaires ! Ces pauvres petits enfants n'étant pas au courant desdites vacances en France ne semblent pas affectés par cette décision ! Parents indignes un jour, parents indignes toujours !!!

Nous finirons tout de même par sortir une petite heure histoire de prendre un peu l'air, le temps de se balader autour de la laguna Verde (une de plus!) et du lac. Cette petite marche bien agréable doit être encore plus belle sous le soleil avec la vue sur les volcans ! Mais pour ça, il faudra revenir !