Ça y est, nous avons (encore!) changé de continent ! Asie nous voici !!!

Singapour !!!

Nous avons décider un peu à la dernière minute de ne pas visiter Adélaïde parce que nous n'en avions pas envie et aussi pour pouvoir passer plus de temps à Singapour et (essayer...) de prendre le temps !


Commençons par de rapides présentations !

La République de Singapour est une citée État d'Asie du sud-est situé sur une île, à l'extrême sud de la péninsule malaise. C'est un petit archipel qui comprend 64 îles et îlots dont la principale est Pulau Ujong.

C'est une « démocratie autoritaire » ou « dictature bienveillante », la même famille étant au pouvoir depuis l 'indépendance, pratiquant le libéralisme économique sans le libéralisme politique.

C'est une mégapole de 8,1 millions d'habitants !

De part son histoire avec la colonisation britannique Singapour est devenu un vrai melting-pot culturel et ethnique. Environ 74% de la population est d’origine chinoise, 13% vient de Malaisie, 9% d’Inde et un peu plus de 3% vient d’ailleurs, notamment d’Occident. Cette mixité se reflète d’ailleurs dans les langues officielles du pays qui sont à la fois l’anglais, le malais, le tamoul et le mandarin !

Malgré une urbanisation très dense, Singapour compte de nombreux espaces verts pour le moins luxuriants (climat équatorial soit uniformément chaud et orageux toute l'année!) ce qui lui vaut le surnom de « ville jardin ».

Un autre surnom est celui de « Suisse d'Asie » car la population dispose d'un très haut niveau de vie. En 2015, la ville était au 7ème rang mondial des pays qui comptent le plus de milliardaires par habitant ! C'est une des plus éclatante économie de ces 50 dernières années alors même qu'il n'y a pas de ressources naturelles.Les domaines d'activité principaux sont la banque et l'immobilier.

Enfin si on regarde les chiffres de densité au km2 on se rend compte que Singapour est au final bien moins dense que des villes comme Paris ou même Genève ! A Singapour ce sont environ 7’850 habitants qui se partagent 1km2, tandis qu’à Paris ce nombre grimpe à 21’154 et pour Genève c’est 12’359!


Voilà, maintenant, si vous voulez en savoir plus, il faudra chercher par vous même !


Et sinon Singapour en vrai c'est comment ?


J1 : notre arrivée tardive s'est très bien passée et à part le chauffeur de taxi qui soit n'avait pas son permis, soit avait un Parkinson débutant, tout à rouler ! 35°C à 23h et un taux d'humidité qui pète le plafond, on est bien !!! Climat équatorial vous avez dit ?!

Notre hôtel : Ark Hostel (réservé au dernier moment!) est proche d'une station de métro c'est parfait. Les gérants sont vraiment sympathiques, ils nous ont donné pleins d'infos. Il y a a la clim (indispensable!) et le Wifi (indispensable aussi!). Je crois que c'est un sans faute même s'il faut se mettre assis sur les toilettes pour prendre sa douche !!!



J2 : et c'est parti mon kiki, nous allons faire chauffer les mollets et la carte de métro !

Avec dans l'ordre :


  • la CBD : le quartier des affaires. C 'est une zone d’un quinzaine de km2 où les buildings tous plus hauts les uns que les autres aux architectures parfois totalement farfelues côtoient les symboles de la ville comme le Merlion ou encore l’hôtel Marina Bay Sands et son toit piscine ! Malheureusement, celle-ci est réservée aux clients de l'hôtel !!!


  • Garden By the Bay : c’est l’illustration parfaite de cette envie du gouvernement de redonner à la nature une place prédominante dans la ville ! C’est une surface de plus de 100 hectares d'espaces verts avec de multiples jardins, deux dômes futuristes, modèles de développement durable, abritant des fleurs pour l'un et un climat de montagne humide et tropicale pour l'autre, Supertree Grove et ses 18 structures métalliques en forme d'arbre, une aire de jeux....! Bref un écrin de verdure où il fait bon se promener des heures (ce que nous avons fait). Même s'il y a du monde, l'espace est suffisamment grand et aéré pour que l'on se sente bien (bon sauf le soir quand tout le monde se donne rendez-vous ici pour voir les arbres illuminés et le Garden Rhapsody, un show son et lumière dont les arbres sont les acteurs, ce qui au passage vaut vraiment le coup!). Un incontournable !

Pour info, ce parc a coûté la bagatelle de 625 millions d'euros, et le jardin d'enfant 6,5 millions !


  • Little India : Oliv ne croyait pas que l'on puisse changer de ville dans la ville, et bien si ! Ce petit quartier a ses couleurs, ses odeurs, sa nourritures, ses habits, ses temples, ses colliers d'offrandes tout droit sorti d'un film de Bollywood ! Les naans (sortes de galettes remplaçant le pain) au fromage et à l'ail ont fini de nous faire aimer ce quartier à part !


  • Les temples Sri Krishnan (indoue) et Kwan Im Thong Hood Cho (chinois): nos pas nous ont menés dans Waterloo Sreet. Une petite rue grouillante et vibrante de monde ! En effet, le nouvel an chinois étant hier (bienvenue dans l'année du cochon), nous sommes encore en plein dans les festivités. Et comme la communauté chinoise est très importante ici, nous nous rendons bien compte qu'ils fêtent quelque chose, ils sont de sortie et en nombre !!!
  • Ainsi, nous sommes passés devant deux temples de 2 confessions différentes côte à côte, rempli de monde et avec des gens qui passaient sans souci de l'un à l'autre. Offrandes, prières, rituels, dévotion... Nous avons particulièrement aimé ce moment où les enfants ont de nouveau pu poser pleins de questions sur les religions....mais là il va sérieusement falloir bosser parce que les religions brahmaniques et bouddhistes sont un peu floues pour nous pour le moment !


  • « I light Singapore « : c'est un festival de lumière qui commémore cette année le bicentenaire de la citée. A la nuit tombée, il y a donc, un peu partout dans le centre, des jeux de lumière, parfois accompagnés de musique, sur les monuments ou dans les parcs. C'est un peu la fête des Lumières de Lyon version asiatique ! La ville est mise en beauté, sublimée et les endroits vus de jours quelques heures plus tôt changent de visages. Sublime ! Une deuxième visite du centre s'impose !



J3 : suivez le guide !


  • Southern Ridge Walk : une balade qui relie 3 parcs : le Kent Ridge Park, le Telok Blangah Hill Park et le Mount Faber Park, en passant par Henderson Waves et avec vue sur le Cable Car et l'île de Sentosa. Une marche sur des passerelles, au milieu de la jungle, entre écureuils, papillons et chants des oiseaux ! Un bol d'air frais, ou plutôt humide et chaud !


  • Vivocity : il est intéressant de se rendre au moins une fois dans un de ces énormissime et disproportionné centre commercial et ce pour plusieurs raisons ! Tout d'abord c'est le meilleur endroit pour faire des achats, à savoir des basket pour les enfants qui en sont à leur troisième paires ! Ensuite pour la climatisation, le bonheur ! Et enfin pour voir la société de consommation à l’œuvre grandeur nature ! Bref, une fois mais pas deux !


  • Chinatown : aussi appelée Niu Che Shui (牛车水) en chinois et Kreta Ayer en malais (ce qui signifie dans les deux cas « char à bœufs à eau », une référence aux chariots qui servait à transporter de l'eau potable) est le quartier traditionnel chinois de la ville. L’attraction principale est le quartier lui-même, agencé de petites et exotiques boutiques vendant tout et n’importe quoi (surtout n'importe quoi!) et des rues entières de restaurants où l'on peut manger à toute heure ! Nous ne ferons pas le tour complet de ce quartier aujourd'hui, nous contentons de manger, boire et visiter le Temple de la Relique de la dent du Bouddha. Ce sanctuaire impressionnant a été construit en 2007 pour servir d'écrin à une dent présumée du Bouddha, conservée à l'intérieur d'un stupa en or massif de 420 kg dans une salle très ouvragée au 2ème étage ! Le temple en lui même est très très très ouvragé, tout en simplicité donc, à grand coup de statues, dorures, statues dorées, la simplicité à la chinoise ! Non sans blague, c'est très joli !


  • I Light Singapore : comme déjà dit c'est la fête des Lumières de Lyon mais sans avoir l'impression de se trouver dans le métro à l'heure de pointe ! Nous avons donc assisté à un sons lumières lasers sur le Marina Bay Sands, des projections lumineuses sur le musée des civilisations asiatiques et le National Gallery, un sons lumières feux jets d'eau sur la Singapore River et d'autres œuvres lumineuses sur le Merlion ou à Marina Bay notamment ! Un bonheur pour les yeux !


Cette ville se déguste de nuit !


J4 : je vais finir par pouvoir écrire un Lonely si ça continue !

Aujourd'hui, nous partons sur Pulau Ubin : petite île située à quelques minutes de bateau de l’île principale de Singapour. Bon, nous avons mis 1h30 pour nous y rendre entre le métro, le bus et le bateau qui, au passage, est plutôt pittoresque et ne part que quand il est plein (bon 12 passagers ça va assez vite!)

Pulau Ubin signifie « île de granit » en malais. Il y avait plusieurs carrières de granit sur l’île, ce qui est à l’origine de ce nom. Les anciennes carrières sont encore bien visibles. A plusieurs endroits sur l’île, on peut les observer désormais remplies d’eau.

Nous nous retrouvons sur une île absolument incomparable à sa voisine. Pas de grande ville, aucun building et quelques centaines d’habitants seulement. Sur Pulau Ubin, nous découvrons à vélo une jungle épaisse, une mangrove et un petit village. Une image totalement différente de Singapour ! Un break appréciable !

Mais que faire sur cette île !


  • Tout d'abord louer un vélo pour se déplacer ! C'est facile tous les loueurs sont à côté de la jetée ! C'est relativement plat et ce qui est appréciable en Asie c'est que tu trouves tout. Ainsi, les deux enfants ont pu avoir leur propre vélo !


  • Au sud est de l’île se trouve Chek Jawa Wetlands, une mangrove qui s’étend sur une centaine d’hectares. Une petite boucle permet de la découvrir à pied pour profiter de la faune et la flore.


  • La Jejawi Tower, haute de 21 mètres, permet d’avoir une vue dégagée sur la mangrove mais aussi sur la mer. Malgré la chaleur et l’humidité, la vue mérite l’effort !


  • Voir des animaux ! Nous avons eu la chance de croiser des macaques, des cochons sauvages, des tortues d'eau douce, des varans, un aigle, des calao pie (ou oriental pied hornbill en anglais) que je n'ai pas pu prendre en photo mais ça vaut le coup d'aller voir sur internet à quoi il ressemble. Morgan l'a appelé « triple bec » !


  • Faire du VTT sur une petite boucle facile de 3kms ! Les enfants ont adoré même si Morgan a fait une belle chute, sans gravité heureusement.
  • Plusieurs temples dont German Girl Shrine et Wei Tuo Fa Gong décoré de milliers de petits drapeaux, pour le moins étonnant au milieu de la jungle !


Au final, nous avons adoré cette journée loin de l'effervescence de la ville.

Anecdote : nous avons encore fait un petit tour à Décathlon (après celui de Sydney) pour acheter des baskets à Auriane cette fois ! En réfléchissant ce n'est peut être pas un Lonely que je vais écrire mais un guide des Décathlon du monde !



J5 : Nous chaussons les crampons et repartons à l'assaut de la ville !


  • Kampong Glam:c'est le quartier malais, donc musulman. On y trouve notamment la superbe Sultan Masjid, la Grande Mosquée de Singapour depuis 1928. Passé la porte arabe, on déambule entre les boutiques de tapis, de tissus et de textiles, les façades colorées et le sreet art, les restaurants à n'en plus finir où il faudra choisir entre kebab, falafel et poulet massala ! Quant au nom des rues : Bagdad Street, Kandahar Street, Arab Street, pas de doute nous sommes bien dans l'univers du monde arabo-musulman !
  • Ce quartier est agréable, quoique très touristique, mais nous a paru peu authentique par rapport à Little India ou Chinatown. Il vaut tout de même le détour pour ses petites ruelles et sa mosquée!


  • Royal Botanic Garden (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO). Encore un parc, et pas des moindre puisqu'il fait 63,7 hectares ! Nous n'avons pas tout vu loin s'en faut ! Nous nous sommes contentés de la partie pour les enfants (Jacob Ballas) très sympa et du jardin national des orchidées qui est splendide !!!


  • En l'honneur du Nouvel An chinois, le festival annuel River Hongbao se tient sur une plate forme flottante à Marina Bay. Outre les énormes lanternes (vous avez dit kitsch???), manèges, stands de nourriture interminables, nous avons assisté, en compagnie de quelques 30000 personnes (estimation personnelle d'Oliv) à un spectacle (en chinois bien sûr!) avec musique, danse, humoriste (toujours en chinois!), chants...et un des plus beau feux d'artifice que j'ai pu voir, avec la ville illuminée en arrière plan ! Ils sont vraiment fous ces asiatiques !
  • Petite information : il a bien fallu que tous ces gens quittent le site une fois le spectacle terminé...et bien tout s'est passé, dans le calme, sans bousculade et le métro n'était même pas bondé ! Il devrait venir à la sortie d'un match de foot chez nous, ça les ferait bien rire (ou pas!!!).



J6 : nous décollons à midi mais pour mieux rentrer tard le soir ! Au programme :


  • L'ArtScience Museum : un musée hors norme où nous avons fait 2 expositions.
  • Future World : Where art meets science, une exposition mêlant univers digital, sciences, nature, le tout d'une interactivité rare. Époustouflant !
  • Into The Wild: An Immersive Virtual Adventure, où armés d'une tablette de réalité virtuelle il a fallu sauvé la forêt ! Bizarrement, les enfants ont beaucoup aimé !

En plus de la beauté du bâtiment en forme de lotus, ce musée est une énorme, une belle, une grande réussite, à ne surtout pas manquer !


  • Manger dans un Hawker Center : le Block 51 Old Airport Road. C'est littéralement un bâtiment entier dédié à la nourriture de rue, avec 160 stands ! Un alignement de petites échoppes, pas de restaurants gastronomiques en vue, mais à des prix défiants toutes concurrence et pour notre part nous nous sommes régalés ! Auriane commence à se débrouiller avec des baguettes !


  • Le Marina Barrage qui comme son nom l'indique est un barrage ! Mais à côté de celui-ci se trouve un rooftop park (un parc en hauteur!) où les singapouriens viennent se détendre, faire voler des cerfs-volants ou encore dîner aux chandelles. Si si, nous l'avons vu : des amoureux sur une couverture, avec faux chandelier, coussins, bougies et ballon « LOVE », trop mignon ! Sinon, la vue sur la ville est vraiment belle, c'est surtout pour cette raison que nous y sommes allés ! Mais nous en avons profité pour faire une pause, allongés dans l'herbe, à regarder le ciel !


Ce que nous n'avons pas fait :


  • Nous voulions monter sur un rooftop pour admirer la vue d'en haut ! Le Célavi est un des plus connu, et pour cause, il se situe au sommet du Marina Bay Sands. Mais un droit d'entrée (déductible des consommations bien sûr!) de 22 dollars par personne nous en a dissuadé. Faut pas pousser !


  • Vivre avec notre téléphone portable vissé à la main ! Je sais que chez nous, prendre le tram et croiser un regard commence à relever du miracle car tout le monde ou presque à le nez sur son téléphone. Mais là, on atteint des sommets. Les asiatiques ont littéralement le téléphone greffé à la main. Hallucinant. Nous avons vu une famille manger avec le petit dans la poussette devant une tablette et les deux parents sur leur portable... Triste... Et que dire des feux d'artifices et des spectacles qu'ils regardent par écran interposés... Ils se baladent le téléphone brandit en avant en shootant ou en filmant tout ce qui passe à portée de leur I Phone.


  • Acheter une paire de Manolo Blahnik, il n'y a plus de place dans le sac !


J7 : c'est la journée des enfants aujourd'hui ! et accessoirement notre mois-niversaire de 7 mois de voyage!


  • Et pour ça, nous nous rendons à Sentosa. Signifiant « paix et tranquillité » en malais, l’île de Sentosa est connue comme étant le « terrain de jeu préféré de l’Asie ». Avec 20 millions de visiteurs chaque année,on ne s'attend pas à être seuls !
  • Implanté sur l’extrémité sud de Singapour, Resort World Sentosa regorge d’attractions dont Universal Studios que nous avons choisi pour notre dernière journée à Singapour.
  • Nous avons donc passé la journée entière entre les mondes de Shrek, Tranformers, Jurassic Park ou encore Madagascar. Hormis les 1h20 de queue (si si nous l'avons fait!), tout a été au poil. Les enfants ont passé une très chouette journée et les files d'attente se sont étonnamment bien passée, ouf ! Le roller coster de la mort (ce n'est pas son nom c'est juste mon estomac qui l'a baptisé comme ça!) remporte l'entière adhésion d'Auriane tandis que la Jurassic Park Rapids Adventure a beaucoup amusé Morgan.
  • Une très chouette journée mais une, pas plus...épuisant!


  • Manger dans un restaurant étoilé histoire de finir en beauté ! Attention ne nous enflammons pas. En 2016, le guide Michelin de Singapour a voulu récompenser la diversité culinaire en distinguant 2 restaurants de street food qui ont ainsi obtenu une étoile ! Tu peux donc manger chez Liao Fan Chan, un rice chicken pour 5 dollars ! Étant épuisé à notre arrivée, ce sera porc laqué et nouilles pour 6,5 dollars ! Délicieux mais de là à faire tout un pataquès avec une étoile, un peu marketing peut être ???


Voilà pour Singapour, que nous avons arpenté en long, en large et en travers. Nous avons adoré cette ville!!!

Pour les détails, le bilan est à venir, en attendant nous reprenons l'avion demain pour Bangkok puis Chiang Mai.


Thaïlande prépare toi, les Rabaut arrivent!