Huahine, troisième île de notre périple ! Après être passé par les îles du Vent (Moorea et Tahiti), nous arrivons dans les îles Sous le Vent mais toujours dans l'archipel de la Société.

Huahine aussi appelé « l'Authentique » ou « l'île de la femme » car elle a toujours été gouvernée par des reines.

"HuaHine" peut se traduire "sexe de femme"... Une des première chose que nous a d'ailleurs montré notre hôte au port de Fare est le profil d'une femme enceinte se dessinant sur les montagnes de l'île. Il faut un peu d'imagination mais ça se tient !

Huahine se compose de 2 îles : Huahine Nui (la grande) au nord et Hauhine Iti (la petite) au sud.


Nous sommes arrivés hier, plein de projets pour l'après-midi...qui se transformeront vite en lecture, film et jeux de rôle Harry Potter (encore lui!). En cause : de la pluie, de la pluie et encore de la pluie !

Le mot « humidité » prend réellement tout son sens ! Au point qu'ils gardent la farine..au frigo !


Pas moyen de rester enfermés aujourd'hui ! Nous partons donc, sous la pluie, en vélo ! Et pour pimenter un peu la chose, nous sommes 4 sur 2 vélos ! Les enfants sont assis sur les portes bagage, ils adorent !

Mais nous n'avons pas été fous jusqu'au bout ! Le soleil pointant bien vite le bout de son nez, nous décidons de louer une voiture pour faire le tour de l'île !

Nous passerons par les parc à poissons. Ces pièges auraient été construits il y a plusieurs siècles et sont actuellement toujours utilisés.

Puis direction la plage de l'ancien hôtel Sofitel (ancien car faillite) pour un peu de snorkelling. Cette fois, les fonds sont à la hauteur de ce que l'on attendait ! Une super visibilité et beaucoup de bêtes à nageoires : poisson clown, poisson trompette, baliste picasso, perroquet...et beaucoup d'autres. Un régal pour les yeux !

Mais attention au poisson pierre qui se fond à merveille dans le paysage et dont le dard empoisonné vous donne droit à un ticket pour l'hôpital !

A la marina de Faie, nous prenons une pirogue qui nous conduit dans le lagon jusqu’à la ferme perlière Huahine Pearl Farm : techniques de greffe des huîtres perlières et petite bijouterie. Intéressant ! Je parle du petit cours sur les huîtres bien entendu !

Puis, dans le village de Faie, nous nous arrêtons admirer les puhi tari’a géants ou anguilles à oreilles. Les bestiaux en questions ont les yeux bleus, peuvents mesurer jusqu'à 1m20 et peser 15kg ! Il est autoriser de les toucher.... Pour ma part, j'ai effleurer un bout de queue et ça suffit : lisse, gluant. Je parle toujours de l'anguille que l'on soit bien d'accord ! Il doit en avoir plus d'une dizaine, serrées les une contre les autres, ondulant dans le courant... Surprenant, peu commun et aussi un peu flippant !

Ces animaux sont sacrés et la population interprète leur présence comme un don divin et la promesse d’une vie d’abondance

L’anguille à oreilles est en effet un motif culturel qui occupe une place prépondérante dans la mythologie polynésienne. Ainsi, plusieurs versions racontent l’origine du cocotier au travers du thème d’une anguille divine, donc prestigieuse et sacrée, de la tête de laquelle aurait germé le premier cocotier, arbre de vie par excellence aux usages multiples et bienfaiteurs.

Nous poursuivons notre route en passant par le panorama de Tefarérii (les photos parlent d'elles mêmes) pour ensuite arriver à la pointe sud de l'île sur la plage d' Avea : eaux turquoises (et poissonneuses!!), ciel bleu, cocotier et sable blanc. On frôle le décor de rêve !

Retour à Fare en fin de journée, complètement cuits, au sens propre comme au figuré !!!