Prochaine étape : Vang Vieng, ça y est, nous commençons notre descente vers le sud !

Mais comment y aller ?

Plusieurs possibilités s'offrent à nous :


  • Bateau + mini van jusqu'à Luang Prabang + nuit à Luang Prabang + mini van le lendemain.
  • Bateau + poireauter 5h à Nong Khiaw pour attendre un mini van jusqu'à Pakmong + bus de nuit


Il faut savoir que l'on entend tout et n'importe quoi sur les bus de nuit au Laos, mais en gros tu retiens surtout qu'il n'est pas conseillé de les prendre sauf en cas d'absence de solution alternative!!!

Les enfants ayant adoré l’expérience en Amérique du Sud n'ont qu'une envie : dormir dans le bus! Et bien allons-y ! Bizarrement nous sommes les seuls à avoir choisi cette option ! Les gens nous regardent avec des yeux qui veulent dire « ah ouais, vous allez vraiment faire ça ? ».

Passons sur l'étape poireautage à Nong Khiaw qui nous aura permis de mettre à jour le blog et de revoir Vanessa et ses enfants.

Première étape : mini van jusqu'à Pakmong ou comment jouer au Tétris humain quand les laos ont décidé que tout le monde rentrerait dans le véhicule ! 15 personnes au lieu de 13, un peu de surbooking mais ça passe !

45 minutes plus tard, nous arrivons en gare (un terrain vague au milieu de nul part) de Pakmong.

Nous découvrons notre maison pour la nuit ! Le concept est assez singulier : un bus (pas tout neuf mais en état, c'est déjà ça!) avec des couchettes sur 2 étages où un adulte normalement constitué (moi!) ne peut tenir ni assis ni complètement couché (1,65m de long max!). Nous sommes 2 par couchettes et je dois dire que les fait d'être avec un humain de petite taille (nos enfants!) aide sérieusement à trouver une position à peu près confortable !

Pour rajouter un peu de piment à tout ça : il est 18h, pas tout à fait l'heure de se mettre au lit !

Qu'à cela ne tienne les enfants sont aux anges ! « Maman, on est couché dans le bus !!!! »

Après la traditionnelle distribution de sac à vomito, nous démarrons. Je passerais également sur la propreté douteuse des oreillers et couvertures mis à disposition mais ils ont au moins le mérite d'être là ! Le bus est plein mais pas surbooké (ouf!) et nous ne sommes pas les seuls touristes mais bien les seuls avec des enfants !

Ah oui, mieux vaut être prévoyant : pas de toilette... ! Mais si besoin, le chauffeur n'hésite pas s'arrêter au milieu de la route, fabuleux !

Nous ferons un arrêt ravitaillement mais vu l'état du lieu, nous nous contenterons de nos bananes. Bon ok, nous n'avons pas vraiment prévu le coup... mais ajoutons quelques bonbons et le tour est joué ! Le chauffeur en profite également pour refroidir les freins au jet d'eau !

20h30, les enfants dorment, parfait ! Et ils dormiront d'un traite jusqu'à l'arrivée ! Oliv a également bien dormi et de mon côté je dois dire que malgré de fréquents réveils (c'est pas un 3 étoiles non plus!), je suis à peu près en forme !

Alors certes, la route n'est pas tout à fait droite ni lisse, mais franchement c'était très loin d'être la catastrophe annoncée. Peut être avons nous eu un peu de chance car durant le trajet ni vomito, ni ronflement, ni chauffeur azimuté, ni musique à fond, tout bien quoi !

Arrivée prévue à Vang Vieng à 6h, nous débarquons donc en pleine nuit à 4h30 !!!

Pas grave, nous avons l'habitude ! Nous prenons nos sacs pour aller nous poser dans l'espace commun de la guesthouse encore endormie ! Faire marcher les enfants 1km, après un réveil un poil précipité et en pleine nuit : ça c'est fait, et avec le sourire en prime !

Bilan des courses : une expérience surprenante où tout s'est bien passé et que les enfants ont fort envie de réitérer !!! Prenons note !