Nous voici donc, de bonne heure et de bonne humeur, à Vang Vieng.

Ville entourée de montagnes calcaires et de grottes mais surtout connue pour les sports outdoor et la fête ! Tristement célèbre pour la fête car les orgies pratiquées il y a quelques années ont donné lieu à plusieurs morts, jusqu'à 20 en 2011. Il paraît que tu te sens pousser des ailes quand tu es suffisamment bourré et /ou drogué (ou con c'est au choix) et que tu te sens capable de sauter du haut de la falaise ! Mais non, ça ne marche pas. Dans les années 2000, la ville était surnommée « le cancer du tourisme »... Ça en dit long. Les autorités locales ont donc mis le hola et depuis Vang Vieng reste connue pour les activités en plein air mais moins pour la fête.

Comme nous sommes un poil en manque de sommeil, nous décidons de la jouer cool aujourd'hui.

Et donc , la chose la plus logique nous paraît de louer des vélos ! Et c'est parti pour 35kms (j'avais pas dit cool moi?) sur un peu de route mais surtout sur un chemin caillouteux, très, très caillouteux !

Les paysages sont tout de même superbes (quand on peut lever les yeux du sol!!!).

Notre objectif est d'atteindre le Blue Lagoon 3. Les laotiens ont construit de petites retenues d'eau au niveau de la rivière pour créer des piscines (presque) naturelles. Il y en a 5 mais la 1 est assiégée par les coréens (ce n'est pas du racisme primaire, juste une envie de tranquillité), la 2 est pour plus tard, la 4 et la 5 trop loin !

C'est donc complètement trempés de chaud que nous arrivons au bout d'1h30 (cool j'avais dit!) pour faire 16 kms, ça donne une idée non pas de notre forme physique mais de l'état de la route !

Et là, pour un prix dérisoire (10000 kips soit 1 euro) tu as accès à la piscine mais aussi la tyrolienne qui va dans l'eau, les bouées, les kayaks, les petites cabanes pour se reposer... Bref, le pied ! Sans surprise, les enfants ont squatté la tyrolienne (sous les bravos des chinois!) et le kayak ! Un agréable moment détente et fraîcheur !

Retour un poil plus difficile où, malgré une route en un peu meilleur état, Morgan manque de s'endormir plusieurs fois. Sur le porte bagage, c'est moyen au niveau sécurité... et où Auriane se prend une vautre magistrale, heureusement sans plus de conséquence que l'arrachage du bout de sa chaussure...On a eu vraiment chaud sur ce coup là...

Et la puce, en pleurs et douloureuse quand même, qui dit : « ma chaussure neuve, il va falloir en racheter une, c'est du gaspillage... ». Il faut peut être que l'on arrête de les sensibiliser à l'écologie !!!

Un deuxième arrêt fraîcheur au Lagoon 2 où c'est avec un calme et une décontraction hallucinante que les enfants enchaînent les sauts d'une plate forme de 4m de haut !

Nous rentrons finalement cuits de chez cuits à la nuit presque tombée après avoir avaler un peu (beaucoup...) de poussière et s'être battu avec une selle cassée.

Décidément, il va falloir revoir la définition de journée cool ! Mais quelle belle journée !