Pour notre dernière étape nord laotienne, nous avons choisi le petit village de Muang Ngoy, situé à 16 kms de bateau de Nong Khiaw, en remontant la rivière Nam Ou.

Une route principale autour de laquelle le village s'articule, en terre, quelques scooters, pas l'ombre d'une voiture, des coqs et des poules de partout, le ton est donné ! Le tout niché entre les montagnes, ça y est nous sommes loin de l'agitation de la ville !

Nous prenons notre temps pour monter au Phanoi Viewpoint, et nous sommes seuls pour admirer la vue, plutôt pas trop mal !!!

Jusqu'à ce que ça se remplissent petit à petit, au fur et à mesure que le soleil décline. Au final, c'est entouré d'une quinzaine de français que nous finissons par papoter (voyage bien entendu!!!) jusqu'au coucher du soleil. Un chouette moment !

Nous redescendons tranquillement et là, 3 jeunes mamies en voyage d'un an !!! nous propose d'emmener les enfants une demi heure au bord de l'eau ! 30 minutes de calme, de quiétude, avec une bière, sans bruit, bon vous avez compris le concept ! 30 minutes que nous n'avions pas eu depuis, oulala je ne me rappelle même plus ! Le pied !

Comme beaucoup de personnes suivent le même itinéraire que nous, nous croisons toujours quelqu'un que nous « connaissons » de nos précédentes étapes, ce qui donne un petit côté familial à cet endroit. Reposant et bien agréable !


Deuxième jour, nous sommes plein de bonne volonté pour partir nous balader dans la campagne environnante... Certes, il est 12h30 et le soleil cogne fort mais quitte à faire de la merde autant la faire à fond !

Ah oui, nous avons également donner notre linge à laver... 20 minutes plus tard tout était passé à l'eau, au savon et à la brosse et attendait sur une planche d'être étendu. Et pour le coup tout le village a pu profiter de nos sous-vêtements qui se sont retrouvés pendus sur un grillage au milieu de la rue principale ! Lâcher prise, lâcher prise... !!!

Comme les choses sont parfois bien faites, nous avons donc fait dix pas et nous sommes tombés sur Vanessa, une maman belge qui voyage 3 mois avec ses 2 loustiques, Jules et Théo, et qui vient de se tordre la cheville. Elle est seule, sympa et a besoin d'un peu de soutien.

De fil en aiguille, nous passons finalement le reste de la journée ensemble entre partie de football, glaces et baignade dans la rivière. Quand à Vanessa, elle ne peut presque plus marcher en fin de journée...elle repart demain matin et devrait aller passer une radio (nous avons peu de doute sur la fracture….).

Une rencontre touchante de sincérité! Nous lui souhaitons d'aller jusqu'au bout de son aventure...


Pour notre dernier jour au calme, nous partons, de bonne heure cette fois-ci, pour nous rendre dans un petit village: Houay Sen, à 6kms de là.

C'est en compagnie de Lise, Édouard, Naïs et Léo, une famille française en voyage que nous avons rencontré au restaurant hier soir, que nous passons la journée.


Côté culturel : une fois le péage franchi (même ça, ça se négocie...) les grottes de Tham Kang ont été une belle surprise. Frontale autour de la tête, nous pénétrons dans le noir en suivant un petit chemin glissant qui nous fera faire le tour de la grotte. Seuls sous terre, nous avons adoré !


Puis nous reprenons la route ! Le chemin se fait dans la campagne, entourée de montagnes, en apercevant des rizières et des forêts que l'on imagine inaccessibles...un magnifique décor, rien que pour nous ou presque. La nature, le calme, le calme...

Le petit village de Houay Sen compte quelques centaines d'habitants, n'a pas l'eau courante ni l'électricité. Mais les maisons en bambou sont impeccables et malgré le manque de moyen, on ne ressent pas la pauvreté. Les enfants viennent à notre rencontre, espérant quelque chose... Vanessa nous avait confié des cahiers et des crayons à leur distribuer (dur pour elle venir jusqu'ici avec son pied....). Les uns après les autres, ils ont eu vite fait de venir réclamer les fournitures. Malheureusement, peu d'échange, tout le monde est reparti aussi sec, un peu comme s'ils n'attendaient que cela... L'occasion malgré tout de donner et de faire comprendre aux enfants les privilèges qu'ils ont...

Une pause aux bord de la rivière (à l'eau limpide pour une fois!) et d'autres enfants viennent à leur tour réclamer stylos, bananes, eau ou encore des cigarettes.. Un peu comme s'ils demandaient n'importe quoi mais pourvu qu'on leur donne quelque chose... Un peu bizarre.

Edouard passe tout de même un grand moment avec quelques uns à faire des tours de cailloux. Donner ne passe pas forcément par le matériel...

Les enfants, de leur côté, essaient tant bien que mal de pêcher avec les moyens du bord (soit pas grand chose!) et regardent avec envie les petits laotiens avec leurs harpons en bois attraper en quelques mouvements rapides des poissons qu'ils mettent dans de petites nasses. Qui envie l'autre ???


Côté rencontre : une super journée où, malgré quelques colères d'Auriane (qui en a un peu marre d'être H24 avec son frère...), les enfants se sont vraiment bien trouvés ! Et les parents aussi ! Allez, une caïpi et un pumkin curry pour fêter ça ! Décidément le Laos nous gâte de ces moments de partage...on profite !