Aujourd'hui, nous partons en direction de Nong Khiaw, petit village situé à 140 kms au nord de Luang Prabang.

C'est à bord d'un mini van que nous parcourons le chemin en 3h30, ça donne une petite idée de l'état des routes !

Le van étant complet dès 8h30 nous sommes donc parti avec 30 minutes d'avance ! J'aime la notion d'horaire ici !!!

La route est un poil cahoteuse, et nous comprenons alors pourquoi le chauffeur a distribué des sacs à vomito avant le départ ! D'ailleurs, 2 enfants se trouveront mal... Mais pas de souci avec les nôtres qui regardent la tablette en dévorant un croissant comme s'ils étaient tranquillement installés dans le canapé !

La route est belle, les villages s'espacent et la nature reprends ces droits. Enfin, c'est surtout les chinois qui prennent leurs droits... En effet, tout au long de la route les travaux de rénovation des routes, un barrage, et même un chemin de fer sont réalisés par des investisseurs chinois.

Je suis loin d'être une experte en géo-politique mais la Chine semble se servir du Laos (à grand renfort de billets verts) pour ses ressources naturelles (hydroélectricité, minerais, terre...). De ce fait, le Laos, un des pays les plus pauvres d'Asie, est aujourd'hui dépendant de l'aide financière étrangère et en grande partie celle provenant de Chine. Et cette dépendance maintient l'influence chinoise au niveau économique, politique et culturel dans la région qui, de part sa situation géographique, représente aujourd'hui une plaque tournante économique. Mais les impacts négatifs sont bien là, que se soit au niveau social (augmentation des inégalités de richesse) et environnemental (projet de barrage sur le Mékong...). Le Laos essaie tout de même d'équilibrer cette dépendance, entre autre en ayant plusieurs partenaires économiques (le Japon) mais toujours est-il que la relation Laos-Chine n'est ni juste ni équilibrée. A bon entendeur...je ne fais pas une fixette sur les chinois mais ils ont tout de même tendance à faire les bulldozers que ce soit au niveau individuel ou national.


Nous arrivons donc à Nong Khiaw où nous prévoyons de rester 3 jours ! Un village de quelques milliers d'âmes, entourés de montagnes verdoyantes, peu de circulation, peu de bruit, je sens que ça va me plaire !

Un peu de repos puis nous partons pour le Phadeng Peak Viewpoint, encore un point de vue ! Après s'être délestés de quelques milliers de kips et de plusieurs litres de sueur (que ça sent bon!!!) nous arrivons au point de vue. Pour information, c'est 2 kms et 470m de dénivelé, Morgan était littéralement cuit !

Mais ça en valait la peine, un panorama grandiose avec vue à 360° sur les montagnes environnantes, le village, les rivières. Nous passons une heure au sommet jusqu'au coucher de soleil et entamons la descente à la frontale !

Et ce sera happy hour au restaurant pour clôturer cette journée en beauté !


Pour notre deuxième jour, nous jouons la carte de la tranquillité !

Pha Toc Cave pour commencer : une grotte qui aurait abrité jusqu'à 500 vietnamiens (les communistes!) pendant la guerre. J'emploie le conditionnel car le pseudo guide (payant mais ça tu ne l'apprends qu'à la fin et très certainement auto improvisé...) ne parlait pas un anglais du tonnerre et se contentait de répéter les mêmes phrases sans arriver à répondre aux questions.

Une visite d'un intérêt limité et c'est bien dommage car il y a du potentiel...

Un après-midi piscine où les enfants en ont profité comme il se doit ! Il faut dire qu'avec cette chaleur, ça fait du bien !!!

Et enfin un coucher de soleil sur les montagnes mais vu d'en bas cette fois ! Toujours aussi beau...


Pour notre dernier jour ici, nous décidons de grimper jusqu'au Nang None Viewpoint ! Grimper est le mot puisque le laotien ne doit pas connaître les virages, quand il fait un chemin il le fait donc droit dans la pente ! Ça pique un peu ! Mais une fois de plus les loulous assurent comme des chefs !

Mais au vu de l'aménagement du sentier et surtout des petites cabanes construites au sommet, cela vaut très largement les 15000 kips de « droits d'entrée » par adulte. Nous étions presque seuls (2 touristes croisés!!!) et nous avons, une fois de plus, pu profiter de panoramas superbes sur le village et les montagnes alentours. Entre brume et soleil écrasant de lumière nous nous sommes offerts un moment de calme.

C'est avec un nouvel épisode d'Harry Potter et un petit burger que nous terminons cette étape ! Oui je sais, j'ai dit que nous aimions toujours autant la nourriture asiatique mais le changement (souvent ces derniers temps!!!) fait aussi du bien parce que c'est bon mais pas très varié (riz, riz, pâtes de riz!!!).