Ah oui, j'oubliais : perdre une dent !!! Aujourd'hui (23 février), Morgan a perdu sa première quenotte ! Oui je sais tout le monde s'en fiche mais mon petit cœur de maman s'est serré, mon petit garçon grandi ! La dent qui bougeait depuis quelques jours a disparu lors d'un petit-déjeuner, fort probablement englouti avec le pain au chocolat ! Mais pas de panique, la petit souris, étant prévenue que nous étions au Laos, est passée en laissant un billet de 5000 kips ! Trop fier le loulou !

Petite anecdote made in Morgan qui touche sa dent qui bouge : « Maman, je sens ma dent d'adulte !!! ».


Aller aux chutes de Tad Sae puisque nous avons adoré celles de Kuang Si ! Re négocisation de tuc-tuc et nous voilà parti ! 5 minutes de barque sur la rivière et un droit d'entrée plus tard, nous accédons au site.

Nous commençons à en avoir franchement l'impression d'être des porte-feuilles ambulants, il faut payer pour tout.... Agacement de fin de voyage ? Mane des locaux pour se faire de l'argent « facilement » ? Pas l'habitude de payer pour la nature ? Dis celle qui a payé pour le Perito Moreno ou Iguazu sans broncher...

Alors peut être que les paysages ne sont pas à la hauteur de ce que l'on attend en payant ? Mais sommes-nous endroit d'attendre quelque chose sous prétexte que l'on paie ? Le client est roi, il faut satisfaire le client ???

Bref, je n'ai pas toutes les réponses, mais une chose est sûre, marre de sortir le porte-monnaie à longueur de temps.

Deuxième couac de la matinée : un parc d'éléphant jouxte le site des cascades. C'est alors que nous voyons un troupeau de touristes (chinois pour ne pas les citer...) en train de prendre des selfies (bizarre...) perchés sur un siège sur le dos des éléphants... Autant dire que je l'ai eu un peu en travers surtout après notre expérience en Thaïlande où ils nous ont bien dit que les éléphants n'étaient pas fait pour porter autant de poids....ce qui les faisait souffrir....

Et le site dans tout ça ? 2 « piscines » aménagées (dont l'une avec de la crotte d'éléphant, charmant!) sans aucun charme pour le coup ! Une première cascade assez sympa où les enfants se sont baignés et une troisième franchement décevante... Heureusement la marche en forêt pour faire tout ça était plutôt cool.

Au final, à fuir, nous avons trouvé que cela ne valait absolument pas le prix ni le temps que nous y avons mis...


Faire des devoirs (un peu quand même!!!)


Il y a des choses improbables que tu n'aurais jamais pensé demander à Google comme « où manger une pizza à Luang Prabang ? » !!!

Du coup, nous rajoutons à cette liste, manger une délicieuse pizza à Phan Luang, parce que même si nous adorons la nourriture asiatique, un peu de saveurs connues de temps en temps fait un bien fou ! Encore une bonne soirée avec les copains !


Prendre ses petite habitudes en allant petit-déjeuner 3 fois de suite au même endroit : un petit stand dans la rue, une table, le tout accompagné de lait de soja chaud, beignets, pains au chocolat et croissants ! Tout le monde se régale, 35000 kips à 4 (un peu moins de 3,50 euros!), on y retourne !


Trouver la seule aire de jeux de la ville ! Bon, payante forcément mais les enfants ont pu se défouler, jouer au mini golf et manger un burger ! Pas très local encore une fois mais efficace ! Ça a fait beaucoup de bien à tout le monde : les enfants parce que nous n'étions pas sur leur dos et nous parce que nous n'avions pas à les chercher (nous avons perdu Morgan pendant 10 minutes ce matin et ça met un gros coup de pression...), leur dire de faire attention en traversant ou leur interdire quelque chose (les petits bonheurs de la ville!). The Playground est donc à faire pour sortir de l'urbain et c'est très bien !


Et enfin, manger une fondue laotienne ! Sur un brasero creusé dans la table, un récipient avec un dôme pour faire cuire la viande (bœuf et porc pour nous) et tout autour du bouillon pour y tremper nouilles, œufs et toutes sortes d'herbes. Les enfants ont littéralement dévoré ! Un plat typique qui vaut le coup d'être goûté et pour 11,50 euros à 4 ça ne vaut pas le coup de se priver !

Après cette soirée, il est temps pour nous de dire au revoir aux copains qui partent vers le sud demain matin alors que nous continuons notre périple en direction du nord !