Nous arrivons un peu déphasés à Valparaiso ! Enfin ça c'est pour les grands parce que les petits pètent la forme !

Pour comprendre un peu mieux la ville, son histoire et ses couleurs, nous allons, accompagnés de Gautier notre guide français, arpenter la ville pendant 4h !

De l'histoire de la ville liée à la colonisation et à la ruée vers l'or américaine, de sa prospérité jusqu'au début du 20ème siècle puis son déclin principalement du à l'ouverture du canal de Panama, de sa reconversion vers le tourisme grâce au classement par l'UNESCO de certaines collines, nous en apprenons plus sur la ville. Mais également sur le Chili, les Mapuches et Pinochet. Ça à l'avantage de remettre un peu les idées en place.

Et puis Valparaiso c'est aussi et surtout le street art. L'art à l'air libre, le musée à ciel ouvert...

Le street art englobe les tags (et une idée de vandalisme), les graffitis (un ou des mots représentant une signature) et les fresques réalisées, elles, en toute légalité, donc avec l'accord du propriétaire du mur! Tout est une question d'intention !

Les murs ne sont pas les seuls porteurs de couleur,s les trottoirs, les escaliers et aussi les lampadaires peuvent être peints !

Mais ce sont surtout les fresques que nous allons admirer au gré de la balade, agrémentée d'anecdotes sur les artistes. Comme Mr papillon, un français venu exécuter plusieurs fresques. Il n'en fera que 3 car un coup de couteau mal placé lors d'une rencontre elle aussi mal placée l'obligera a rentré précipitamment en France. Il n'a, depuis lors, jamais remis les pieds ici !

Ces fresques peuvent contenir un message politique ou écologique, mais on trouve également Jack Nicholson ou Mickey ! Elles sont effectuées par des artistes en devenir, confirmés ou même à plusieurs.

Elles sont commandées par la municipalité et rémunérées ou bien par les propriétaires des maisons pour rénover leur façade et donc souvent à titre gratuit. Des marchands d'arts viennent régulièrement dans la ville pour repérer les artistes les plus prometteurs qui auront alors peut être la chance de se faire un nom sur la scène internationale.

Plus ou moins engagées, colorées, réalistes, abstraites, grandes, minimalistes, compliquées, érotiques, comiques, poétiques … Bref, il y en a pour tous les goûts et c'est joli !


La fin de journée, sous une ville illuminée, se fera autour d'un petit bout de France : empenadas au camembert et aux lardons !!! Même si le fromage aurait mérité d'être un poil plus fort, c'était bien bon !


J2 : décidément, le Chili ne nous gâte pas au niveau météo.... Le temps que l'on se décide à sortir pour arpenter la ville (bon ok il est 15h!!!), il se met à pleuvoir ! 2H plus tard et après être plus ou moins repassés aux mêmes endroits qu'hier !!!, nous rentrons... légèrement humides !!!

Le pompon: il pleut dans la chambre !! Et de nous expliquer qu'il pleut tellement peu ici que les toits ne sont pas faits pour !!!


Nous resterons un peu sur notre faim concernant Valparaiso...un peu du à la météo, un peu du au fait que l'on s'attendait à voir plus de couleurs et de fresques.... Mais c'est sûr que sous la pluie tu prends moins le temps de te perdre dans les ruelles pour les chercher (les fresques!) et que les couleurs sont moins éclatantes !!!

Mais c'est aussi ça le voyage, savoir composer et apprécier quelques soient les circonstances ! Nous retiendrons donc de belles rencontres : Camille (dont Morgan est fou!!!), Maélys, Davy...

La richesse de ce que nous vivons tient au moins autant à ce que nous voyons qu'aux personnes que nous rencontrons...