Une deuxième journée plus cool en terme de visite mais surtout de temple !

Nous avons donc jeter notre dévolu sur un seul site : Banteay Srei, à 25kms au nord d'Angkor.

1h de tuc-tuc plus tard avec notre chauffeur préféré et nous y sommes.


Le Banteay Srei est un temple hindouiste dédié à Shiva et construit dans la deuxième moitié du Xème siècle.

Temple rendu célèbre par un certain André Malraux qui y vola un bas-relief et 2 apsaras en 1923. Arrêté à Phnom Penh, il fut condamné à 2 ans ferme mais une grande campagne de soutien à Paris lui permis de faire appel et de s'en sortir avec 1 an avec sursis. Et il devint ministre de la culture... Un autre exemple qui illustre parfaitement que le fait d'avoir des casseroles au cul n'a jamais empêcher de faire de la politique ! Exemplarité bien entendu !


Baptisé « la citadelle des Femmes » le temple est entièrement décoré de reliefs proches de la perfection. On pense que seules les femmes étaient capables d'une exécution aussi délicate. CQFD !

Autre particularité, le temple est sculpté dans du grès rose ce qui lui donne une teinte rose orangée.

Et enfin, il n'a pas été construit par un roi mais par son précepteur sur une terre offerte par lui.


Un travail de restauration et de conservation colossale permet aujourd'hui d'admirer ce petit bijou de l'art khmer. Petit par ses dimensions, ce temple est une splendeur, un travail d'orfèvre dans la taille de la pierre. Nous sommes restés scotché devant ces véritables dentelles aux motifs floraux et aux représentations de scènes de la mythologie hindoue.

Même les enfants ont accroché ! Bon il a fallu faire des petits jeux pour savoir qui serait le premier à trouver Shiva sur le taureau Nandi ou encore Indra, seigneur du ciel, sur son éléphant ! Mais ça a marché !

Bref, un gros coup de cœur !