C'est parti mon kiki pour ce troisième jour de visite des temples d'Angkor !

Nous retournons à Angkor Wat afin de peaufiner notre visite d'il y a 2 jours. Un peu plus de monde cette fois !

Je monte sur le balcon de la tour centrale d'où l'on a un panorama superbe sur les autres tours et la grande avenue dallée.

J'en profite pour passer un énième coup de gueule sur ces putains de touristes chinois qui n'hésitent pas une seconde à te demander de te pousser pour prendre leur photo. Ils ne regardent même pas ce qu'ils ont sous les yeux. A pleurer...

Je me suis tout de même fait un petit plaisir en répondant gentiment à un monsieur qui me demandait de me pousser : « Please » ! Et en plus ils ne sont pas foutu de faire ça poliment !

Passons !

Encore un petit tour pour admirer les bas-reliefs toujours aussi fascinants et où nous nous amusons à chercher Hanumân (le roi des singes) et où le cour religieux du jour porte sur « le barattage de la mer de lait ». Mais si vous vous souvenez les démons et les dieux qui tirent sur le naga pour créer l'univers, voyons !

2h plus tard, il est temps de dire au revoir à ce temple magique. Ce sont les enfants qui ont voulu le faire en premier pour être en forme et l'idée fut, ma foi, excellente !


Nous enchaînons avec le Preah Khan. Plus qu'un temple, c'est une antique ville disparue de 50ha entourée de douves. Nous retrouvons le calme puisque la fréquentation est bien moindre qu'à Angkor Wat !

Temple bouddhique du XIIème siècle, il est devenu hindouiste au XIIIème siècle avec au passage un petit lifting des effigies de Bouddha (détruites ou effacées).

Bas-reliefs, fausses portes, un stûpa (monument dédié aux morts chez les bouddhistes), un lingham

Petit rappel sur le lingham (c'est juste pour que je m'en rappelle!) : c'est un phallus en tant que symbole de la fécondité du dieu Shiva. Il est composé de 3 formes : carré en bas pour Brahma (qui a 4 têtes), octogonal au dessus pour Vishnou (qui a 8 bras) et rond en haut pour Shiva qui n' a pas de limite...

Nous retrouvons également des fromagers qui embrassent et compressent la pierre.

Mais surtout, les enfants découvrent une liane juste parfaite pour servir de balançoire ! Une pause s'impose !

C'est à ce moment là que nous les avons perdu (métaphoriquement parlant cette fois!).

2 temples, 4h de visite, rien à dire !


Nous avons terminer par 3 temples, plus petits, mais également bien moins fréquentés ce qui leur donne un certain charme et une ambiance une peu plus mystique :


Le Ta Som, temple bouddhique du XIIème siècle, tout petit, tout mignon, tout caché dans la forêt !


Le Mébon Oriental, temple hindouiste du Xème siècle construit en briques. Il est orné de 4 tours, d'escaliers (j'en transpire d'avance), d'éléphants et certainement d'autres choses mais là il commence vraiment à faire chaud !


Le Pre Rup, également du Xème siècle et de culte hindouiste (donc dédié à Shiva, vous suivez?) C'est le dernier temple qui sera construit en briques. Son nom signifie « retournez le corps » et évoque un rituel de crémation dans l'hindouisme.

14 tours bien abîmées à leur sommet, de grands escaliers mais une vue imprenable depuis la terrasse !


Allez stop, c'est terminé, tout le monde est cuit, nous rentrons profiter de la piscine (et faire le blog!).


Angkor, au final, nous en avons pensé quoi ?


  • en basse saison c'est vraiment top car il y a beaucoup moins de monde et tu peux même te retrouver presque seul dans certains temples ! Nous avons adoré ! Le revers de la médaille c'est qu'il ne faut pas compter remettre tes vêtements le lendemain tellement ils puent ! Prévoir aussi des litres et des litres et des litres d'eau parce qu'il fait vraiment très chaud !


  • Avec ou sans guide ? J'avais trouvé le Routard du Cambodge dans une guesthouse et j'avoue qu'il m'a bien servi au niveau explications. Un guide t'en apprendra beaucoup plus c'est certain mais honnêtement entre les enfants qui décrochent vite et la chaleur qui nous a fait décrocher aussi au bout d'un moment, sur une journée entière avec un guide tu ne retiens pas le tiers de la moitié des infos qu'il te donne. Au final, nous sommes contents de l'avoir fait sans mais cela nécessite tout de même un poil de préparation en amont. Pour comprendre ce que tu as sous les yeux mais aussi pour intéresser les enfants.


  • 1,3,7 jours ? Nous avons pris le pass 3 jours et c'est très bien. Moins, tu fais l'impasse sur pas mal de choses et plus, tu te tires une balle pour ne plus voir de cailloux empilés les uns sur les autres. Nos journées de visite se sont étalées sur 4 jours (une journée de pause au milieu) et les deuxième et troisième jour étaient bien plus light, ce qui nous a permis de profiter de la piscine ! Nous avons finalement « presque » tout vu mais pas assez pour l'overdose !


En gros, nous avons tout bon (sentiment personnel!) et nous avons beaucoup aimé découvrir toutes les richesses de ce site construit par des grands malades à l'époque il faut bien le dire !

Impossible de passer à côté en étant au Cambodge, c'est quand même fou d'être ici !

Bref, coup de cœur !