C'est donc explosés que nous arrivons à Champassak, étape de dernière minute à la place de Paksé et du plateau des Bolovens (une autre boucle en scooter, non ça va aller là!).

Nous choisissons d'aller à Khamphouy Guesthouse et là c'est juste le bonheur ! Un patron aimable, gentil et souriant, les chambres sont disponibles de suite (il est 7h30 et à ce moment là, la douche ne fait plus partie des options mais des nécessités!), au calme et pour 100000 kips la chambre est grande et propre !!! Nous le sentons tellement bien que nous décidons de nous poser ici 4 jours, le luxe !

Malgré une furieuse envie de dormir, nous passons la matinée entière à discuter avec Henri et Annabelle, un couple en voyage au long cour très sympa !

La pause déjeuner se fait à Home Made, un petit restaurant où le patron parle un anglais parfait et où les plats sont délicieux ! Ça va devenir notre cantine !

La fatigue et la chaleur auront raison de nous en début d'après-midi, c'est donc une petite sieste (autre luxe!) qui s'impose !

Nous prenons les vélos en fin d'après-midi pour une petite balade à travers les rizières. Quelques une sont en eau donc verdoyantes (du à l'irrigation par le Mékong) mais la majeure partie est desséchée avec des buffles broutant les restes jaunis des plants de riz coupés.

Et enfin, nous retournons dîner à la cantine mais à peine assis, le patron si aimable de tout à l'heure commence à se battre avec la belle-mère dans l'arrière cuisine, puis la femme à hurler en nous faisant comprendre qu'il est ivre et enfin il monte sur une chaise après avoir eu la présence d'esprit de dire « Soorry, sorry, the restaurant is closed » puis d'éteindre purement et simplement toutes les lumières ! Pour finir, il monte sur une table, passe à travers et c'est à ce moment que nous décidons de partir manger ailleurs ! Sympa !

Il est maintenant temps d'expliquer aux enfants le concept de l'ivresse !

Et comme toujours la vérité sortant de la bouche des enfants « mais toi maman tu es jamais ivre ». Braves petits !


Anecdote signée Auriane : lors d'un petit jeu où je voulais faire deviner « crevette » aux enfants et après moult indices (dont vit dans l'eau, rose, peut se manger en enlevant la tête, la queue et la carapace », Auriane répond « sardine! ». Mais ma chérie, la sardine n'a pas de carapace. « Si maman, la boîte ! »