Forts de notre première expérience dans un bus de nuit laotien, nous décidons de retenter le coup pour le plus grand plaisir des enfants !

Départ prévu à 23h pour une arrivée à Paksé à 6h. Correct !

Nous arrivons avec 2h d'avance à la gare car Thakhek c'est vraiment mort et nous n'avons plus de guesthouse !

Nous voyons donc 3 bus pour Paksé passer devant nous (oui il y en a souvent!). Des bus kitch avec napperons aux fenêtres mais des bus en bon état, à l'extérieur tout du moins !

Mais ces bus arrivent à 5h sur Paksé (en fait 3h30...), nous décidons donc de nous en tenir au plan de départ et d'attendre 23h.

Et là, oh joie, oh bonheur, c'est un bus hors d'âge et tout déglingué que nous voyons arriver.

Autant le dire, nous sommes un peu dépités. Pas question de basculer le siège et encore moins de s'allonger, non non non ! Tu resteras assis bien droit tout le trajet, punis !

La vérité sort de la bouche des enfants : « c'est pas dans ce bus minable qu'on va passer la nuit maman ? » Auriane !

« Euh, ben en fait si ma chérie mais ça ne sera peut être pas si mal que ça... » La méthode Coué !

Et bien ça n'a pas été si mal, ça a été pire !!!

Un bus déglingué donc mais qui roule, en même temps c'est ce qu'on attend de lui, la climatisation à fond sans moyen de ne serait ce que de la détourner, propreté limite limite, les sacs jetés à l'arrière, les vitres qui sont prêtes à tomber... non mais tout va bien !

N'oublions pas les maîtres mot du voyageur : sourire et patience !

Au total, le bus fera 5 arrêts, chaque fois en allumant bien grand TOUTES les lumières pour bien être certain que tu te réveilles ! Lors du dernier arrêt, c'est un chargement complets de sacs de riz et autres denrées non identifiées qui s'est retrouvé à l'arrière du bus. Non mais quand je dis à l'arrière, ça prenait le quart du bus.

Ils ont même démonté les dossiers des sièges pour que ça passe. Mais comme rien ne se perd, certains en ont profité pour s'en faire des oreillers ! Malins !

Pour couronner le tout, notre chauffeur devait se prendre pour Fangio et passait sur les trous à une vitesse de dingue, s’assurant au passage que personne (hormis les enfants bien entendu!) ne dorme plus de 15 minutes d'affilé !

Clou du spectacle une fois arrivé à Paksé, où on nous laisse 5 minutes pour sortir du bus. Juste le délire avec deux enfants en train de dormir 10 secondes avant!

Mais ce n'est pas fini, tu es défoncé car tu as dormi 30 minutes sur la nuit et tu veux prendre le bus pour Champassak. Mais ils te disent que non il n'y a pas de bus, puis qu'en fait il y en a un mais à l'autre gare routière, puis qu'en fait tu parles anglais donc ils ne te comprennent pas donc ils tournent la tête et se barrent, puis que tu ne veux pas prendre le tuc-tuc donc tu fais chier donc on ne te regarde surtout pas, puis de guerre lasse tu finis par le prendre ce putain de tuc-tuc (en négociant le prix avec les yeux qui se croisent!) et tu arrives à destination bien plus vite que prévu ! Ouf !

Nous avions décidé au dernier moment de ne pas nous arrêter à Paksé et ce bref aperçu où, il faut le dire, nous nous sommes sentis un peu agressés, nous a convaincu que nous avions fait le bon choix.

Pour le coup, pour le sourire et la gentillesse laotienne tu repassera... Dès que tu ne fais pas comme ils veulent (sortir les billets en gros) ils ont tendance à devenir désagréables... Nous prenons une petite claque, habitués que nous sommes à la bienveillance des gens...