De Thakhek, nous ne verrons pas grand chose hormis notre hôtel (Thakhek Travel Lodge qui est très bien et aussi le Villa Thakhek un poil plus cher mais la plus belle chambre que l'on ai eu au Laos!).

Un petit tour au centre ville (quel grand mot!), le temps de louer 2 scooters. Le matériel n'est pas de première jeunesse mais ça fera l'affaire !

Et là, suspens, vais-je réussir à maîtriser la bête ??? Pour information, je n'ai jamais conduit de scooter de ma vie ! Allez, courage, confiance, honneur ! Suspens...

Et bien oui, malgré ce que peuvent penser certains, mes problèmes psychomoteurs ne m’empêchent pas de conduire un 2 roues motorisé ! Bon j'en suis à 2 kilomètres alors pourvu que ça dure !

C'est donc parti pour 4 jours de road trip sur la boucle de Thakhek !



J1 : Thakhek-Thalang 113 kms


Xieng Liab Cave : une grotte gratuite mais où nous avons du payer le parking ! Très sympa de pouvoir marcher et grimper à l’intérieur à la recherche de gobelins que les enfants ne trouveront jamais (NDLR : Harry Potter again!). De plus, comme nous sommes en saison sèche, nous pouvons aller jusqu'au bout sans nous mouiller les pieds !


Pha Nya In Cave: encore une grotte, payante cette fois ! C'est un lieu sacré pour les bouddhistes donc chargé de petits fanions colorés et autres statuettes de bouddha. Mais le petit trésor se cache au fond de la grotte : un petit lac translucide niché au milieu des montagnes qui se reflètent dedans de manière quasi parfaite. Une petite baignade nous a fait très envie mais pas le droit, et oui c'est sacré et ils boivent l'eau !

Nous sommes seuls et Auriane nous demandera même de nous taire pour profiter de la tranquillité du lieu. Un comble !


Tad Song Sou : une cascade que nous verrons de loin car nous nous arrêtons au bord d'une grande vasque afin de profiter d'un bain bien mérité ! Auriane monte d'un cran et saute de 5m !!! Je vais finir par faire une attaque moi !


En bref :


  • Même pas trop mal aux fesses en fin de journée !
  • Nous dormons à Phosy Guesthouse : petits bungalows en bord de rivière avec terrain de pétanque et personnel très sympathique.
  • Conduire avec Morgan qui dort entre mes jambes, ça c'est fait ! Parents irresponsables??!!
  • Nous avons croisé moins de camions que ce que nous attendions (samedi???) et c'est tant mieux.
  • Nous n'avons croisé aucun policier ! Nous avions entendu qu'ils se plaçaient sur la route pour demander de l'argent sous n'importe quel prétexte (bakchich!) mais encore une fois : samedi !
  • Coucher de soleil sur la Nam Theun River...



J2 : Thalang-Konglor : 160kms


Passage le long de la Neum Tham River en admirant tous ces arbres morts au tronc blanchis par le vent et le soleil. Un paysage qui oscille entre beauté et désolation. Pour la petite histoire, c'est un barrage construit en aval qui a noyé une partie de la vallée.

Morgan n'a pas trouvé ça cool du tout de « tuer » autant d'arbres. Mais en lui expliquant que c'est pour que les gens aient l'électricité, pour avoir l'eau chaude par exemple, il ne comprend toujours pas et répond qu'il n'y a pas besoin d'électricité pour faire de l'eau chaude : « tu prends l'eau et tu la chauffes » CQFD ! La protection de la nature oui, mais chez les autres !


Dragon Cave : une grotte sympa, bien mise en valeur par des spots colorés et dans laquelle on peut se balader librement.


Cool Springs : une piscine naturelle, lieu de rendez-vous dominical des laos qui arrivent en famille et suréquipés (15 paquets de chips, sodas et glacière géante!). Du coup, il y a beaucoup de monde, mais que des locaux ! L'ambiance est détendue et même si le site en lui même n'a rien d'exceptionnel (c'est qu'on devient difficile!), les enfants ont profité d'une pause fraîcheur bienvenue en ce début d'après-midi étouffant.


En bref :


  • La route est en super état, très agréable pour conduire, sauf les 20 derniers kilomètres pour arriver/partir de Konglor où il faut faire attention aux nids de poule.
  • Les paysages au soleil couchant prennent une autre dimension...
  • Nous dormons à Enjoy Boy (ça ne s'invente pas!) pour 40000 kips (4 euros) ce qui en fait le logement le moins cher que nous ayons eu jusqu'ici. Nous sommes chez la propriétaire, c'est simple, rustique mais ça le fait. Et oh joie pour nos têtes blondes, il y a la télévision !!! Le Graal ! On est encore loin de la désintox !
  • Les habitants de Konglor sont d'une gentillesse incroyable : des sourires, des sabaidee (bonjour) à chaque maison. Une vraie bouffée d'air frais...
  • Des rencontres, des rencontres, de belles rencontres, de tout âges et de tout horizons...



J3 : Konglor-Thalang 151 kms


La grotte de Konglor : je n'ai pas de mot et pas de photo, forcément c'est dans le noir !!! OUAH !

Un tunnel naturel de 7,5kms de long, creusé par une rivière souterraine qui traverse la montagne de part en part.

Claquettes, gilets de sauvetage et nous montons dans une barque pour la traversée.

Mention spéciale à notre « capitaine » qui manœuvre son embarcation d'une main de maître dans des conditions pas vraiment faciles (fond du bateau qui racle le sol, éclairage à la frontale dans le noir, le noir, le noir...)

C'est donc à la seule lueur de la lampe de notre pilote que nous découvrons cette merveille de la nature. Une succession de formations calcaires, de cavités au plafond démesurément haut où l'on se sent infiniment petits …

Un moment hors du temps...comme si nous nous enfoncions dans les entrailles de la Terre.

Pour mieux ressortir de l'autre côté, entourés par les montagnes, les buffles prenant leur bain et les enfants jouant dans l'eau.

Nous avons 2h de liberté et nous choisissons de nous rendre au petit village de Natane situé à 2kms.

Niché entres montagnes, champs de tabac, rizières asséchées et piste ocre, cet endroit nous aura valu des tas de sourires jusqu'aux oreilles, des bonjours amicaux et purement désintéressés et des signes de la main en guise de salut. Nous nous serions bien vue poser nos bagages ici quelques jours...

Mais le temps nous est compté et c'est un peu à regret que nous repartons en sens inverse pour une traversée toujours aussi impressionnante !

A la sortie, nous profitons d'une pause baignade dans un petit lac couleur émeraude niché à l'entrée de la cave et au pied des montagnes. Le décor est idyllique, le pied !

Puis, il est temps de remettre nos fesses sur les scooters afin d'avaler d'une traite les 150kms qui nous séparent de notre point de chute du soir (le même que le premier soir!). C'est donc à fond les ballons et en 3h30 que nous arrivons pile poil avant la nuit !


En bref :


  • Faire des pointes à 75km/h en scooter, ça c'est fait
  • Conduire avec un enfant qui dort , ça c'est (re) fait !
  • Nous croisons des tas d'engins roulants non identifiés résultat du croisement assez improbable entre une sorte de motoculteur et une charrette. Il peut servir à transporter des gens, des animaux, des marchandises ou tout à la fois ! Ils font avec les moyens du bord !
  • Konglor : un site qui vaut à lui seul le déplacement ! Un gros coup de cœur !



J4:Thalang-Thakhek 110kms


Orchid Path : une petite balade pour grimper en haut de la colline avec une vue à 180° sur la vallée inondée de la Nam Theun.


Tad Song Souk : deuxième fois et seuls de chez seuls ! L'eau est une valeur sûre avec les enfants !


Nam Theun 2 Visitor Center : une exposition sur le barrage Nam Theun 2 qui est le plus grand d’Asie du Sud Est. Ce barrage hydroélectrique, financé par la Thaïlande, le Laos et EDF ! fournit 95% de sa production à la Thaïlande. Mouvement de population, relogement, impact écologique et économique et sociologique, nous sommes ressorti quasiment convaincu du bien fondé du projet ! Forcément entre le développement des infrastructures routières, la construction d'écoles et de centres de santé, la préservation de la faune et le déminage du terrain (26000 engins explosifs éliminés) ça a de quoi convaincre ! Mais n'oublions pas que c'est la société exploitante qui détient le centre... A réfléchir. Mais cela reste tout de même très intéressant, notamment pour expliquer la production électrique aux enfants. Peu de personnes s'y arrêtent et c'est bien dommage, pour eux !!!


En bref :


  • Les 50 derniers kilomètres se font sur une grande route. Et qui dit grande route, dit grand trafic, notamment de camions qui roulent comme des fous. Nous avons donc été coincés entre les camions cherchant à se dépasser, en plein virage sinon ce n'est pas drôle ! Pas la meilleure partie.
  • Nous avons dépassé des voitures, des scooters, des charrettes, des vélos, des camions, des motos transportant des chèvres, des chèvres toutes seules, des chiens, des buffles, des vaches, des poules, des cochons... Un road trip quoi !



Bilan des courses :


  • Nous avons fait la demie boucle en revenant par le chemin que nous avons emprunté à l'aller afin de ne pas faire les 100 derniers kilomètres sur une très grande route (donc très fréquentée!!!). Cela nous a rajouté des kilomètres mais nous sommes contents de notre choix.
  • 534 kms avalés sans encombre!!! Fiers de nous !
  • Les enfants ont adoré le scooter !
  • Les laotiens conduisent vraiment à l'arrache : dépassement non pas quand tu peux mais quand tu veux, à 4 sur un scooter c'est facile, la route n'est pas du tout réservée aux véhicules !!!
  • On en a plein les pattes et plein les fesses !
  • Konglor reste un moment à part...