Après une (pas!) bonne nuit, nous sommes donc à Sucre !

Si vous avez tout suivi, c'est la capitale constitutionnelle de la Bolivie.

Nous dégotons une super petite auberge, du deuxième coup (c'est la première fois!). Mais n'exagérons rien ça nous aura pris 10 minutes !

Nous sommes le 3 septembre....c'est la rentrée !!!! Allez hop hop, c'est fini les vacances, on s'y colle ! 1H30 plus tard, on peut dire que l'expérience s'est bien passée ! Pourvu que ça dure !

Puis ce sera repas au marché (on commence à avoir nos habitudes!), balade dans la ville, parc de jeu dinosaures, Tour Eiffel miniature (conçue par Mr Eiffel himself oui oui!).

Il sont vraiment au top avec les parcs en Bolivie, c'est génial pour les enfants. Ils sont entretenus, surveillés pour certains, et super bien pensés !

Une habitude de plus : la visite de la cathédrale ! Il n'y a pas une ville où on y a échappé ! Et bien sûr, il faut continuer à développer l'histoire de Jésus ! Aujourd'hui, on a eu droit à la chorale (pour une vierge à priori..). Et à La Paz, c'était concert de musique ! C'est cool finalement les églises !

Et on rencontre enfin nos premiers zèbres !!! Mais qu'est ce que c'est que ça ? Ce sont des gens déguisés en zèbres, postés aux passages piétons, qui « éduquent » les voitures, et aussi les piétons !, à la bonne conduite !!! Initiative rigolote, ludique et surtout pleine de bon sens !


Deuxième jour : c'est l'anniversaire d'Oliv !!!!!

Après un moment studieux obligatoire !, nous partons au Parc Crétacico pour admirer Cal Orck'o qui est la plus grande collection d'empreintes de dinosaures au monde ! Malgré quelques reproductions de dino à l'échelle (mention spéciale pour le diplodocus!) le parc en lui même ne casse pas trois pattes à un canard ! Le réel intérêt du parc est le mur d'empreintes (heureusement que les enfants on finalement pu y aller...normalement il faut avoir 10 ans!)

C'est un site assez particulier : il est situé en plein milieu d'une cimenterie !

En 1995, la cimenterie (toujours en activité aujourd'hui) cesse d'exploiter un pan de montagne car il n'y a plus que du machin chose magnésium qui ne sert pas dans la fabrication du ciment.. L'érosion faisant son œuvre, les traces ont commencer à apparaître petit à petit, jusqu'à ce que l'on peut voir aujourd'hui.

Les empreintes sont situées sur un mur quasi vertical, qui était autrefois les berges d'un lac (la magie de la tectonique des plaques!).

Ce ne sont pas tant les empreintes qui sont impressionnantes (on pourrait passer à côté en se disant : Tiens, des trous qui se suivent!), c'est plutôt de se dire que les gros machins qui les ont faites vivaient il y a 60 millions d'années ! Et que l'on peut les voir aujourd'hui comme si elles avaient été faites hier ! Trop fort !

Par contre, le site est en danger : ils essaient de stabiliser la falaise, ils ont fait une demande auprès de l'UNESCO pour pouvoir plastifier les empreintes car l'érosion continue (ils auront la réponse dans 2 ans …) et la cimenterie est toujours en activité (économie oblige...)

L'après-midi, c'est leçon d'espagnol pour les enfants ! Une prof pour eux tout seuls !

Et la, c'est le drame ! Morgan met tellement le bazar et la prof qui ne comprends pas un mot de français est complètement dépassée... On le sort de là, pour qu'Auriane puisse être tranquille...

Ça aura été la journée des enfants ingérables. Il en fallait bien une, sinon ça n'aurait pas été drôle (pour les autres!)

Parmi les meilleurs boulettes nous avons donc le pétage de plomb en cour d'espagnol, le coup de pied dans la canne d'une mamie qui marchait dans la rue (merci Morgan!) et le magique planquage sous le canapé de toutes les soucoupes pleines d'eau prises sous les plantes, et donc l'inondation qui s'en ait suivi forcément (merci les 2!)

On maîtrise à fond « lo siento » et « disculpe »....

On finit tout de même la journée en montant à la Recoleta d'où nous avons pu admirer un magnifique coucher de soleil sur la ville.

Et enfin, nous fêtons l'anniversaire d'Oliv avec nos deux copains allemands et 2 autres français (merci pour les chocolats!!!!) autour d'une tarte au citron avec de jolies bougies !!!, de plusieurs bouteilles de vins et d'un jeu de cartes ! On se couche tard et bourrés, parfait pour une journée d'anniversaire !!!