J9 : et on roule, roule, roule, jusqu'à arriver à Lakes Entrance dont nous ne retiendrons que le petit-déjeuner !

Nous sommes à présent dans les Gippsland Lakes, le plus grand réseau de lacs d'Australie.

Et nous ne sommes pas ici par hasard, nous voulons nous rendre sur Raymond Island. C'est de Paynesville que part le ferry (nom un poil exagéré, c'est plutôt un bac!) qui en 1 minute 30 te dépose sur l'île, le tout gratuitement ! Oui bon ok nous aurions pu y aller à la nage, il y a 200m !

Si nous sommes ici c'est pour avoir la chance, l'honneur, que dis-je le privilège de voir des koalas en liberté ! En effet, cette espèce en voie de disparition est très difficile à observer dans son habitat naturel. Nous allons donc croiser les doigts et serrer les miches, allez ça va le faire !

Pour la petite histoire, les koalas n'ont pas toujours été présents sur l'île mais ont été transférés depuis Phillip Island (une autre île proche de Melbourne) en 1953 dans le cadre d'un programme de préservation.

Koalas nous voulions voir et koalas nous avons vu ! Une petite balade permet de serpenter dans la ville au départ puis entre les eucalyptus afin de pouvoir débusquer ces boules de poils. Et oui, pas facile de les voir quand la couleur de leur pelage se confond facilement avec celles des branches. De plus, le monsieur peut passer 20h à dormir, un flemmard high level, ce qui le rend d'autant plus difficile à voir vu qu'il ne bouge pas ou peu !

Au total, c'est une vingtaine de koalas que nous avons pu voir, de loin, de près, de très près même puisque nous en avons croisé un posé sur le chemin ! Un poil dérangé par notre présence, il s'en va en gambadant (non mais t'es sérieuse là?) avec une démarche non pas gracieuse mais pas non plus pataude comme on pourrait s'y attendre !

Petit point Koala : c'est un marsupial herbivore endémique d'Australie. Il est très menacé à cause de son habitat qui diminue (déforestation, urbanisation) ainsi que des dangers extérieurs (prédateurs, routes, feux...). Vous aurez compris que ce n'est pas le champion de l'activité, et il peut manger jusqu'à 1kg de feuilles d'eucalyptus par jour.

Ces animaux ressemblent à des peluches, trop choux comme diraient les enfants ! Mais plus gros que ce que l'on imaginait (entre 50 et 60 cm à vue d’œil!).

Bref, une belle rencontre ! ON A VU DES KOALAS !!!!!!!!!

Cette petite île qui doit sortir des sentiers battus puisque nous n'avons pas croisé grand monde, vaut définitivement le coup de s'y arrêter. Une ambiance paisible qui fait beaucoup de bien (et bien sûr les koalas!!!).

Après une petite pause à la plage pour nous remettre de nos émotions, nous repartons sur le continent pour nous mettre en quête de notre logement.

Après s'être fait prendre pour des porte-feuille ambulants dans un camping qui nous demandait 85 dollars la nuit (c'est la version australienne de la côte d'azur au mois d'août!) nous finissons par nous poser à l'arrache sur un parking... Nous allons encore croiser les doigts et serrer les miches...

Mais le coucher de soleil en valait la peine ! Enfin, on verra si je dirais toujours ça demain avec une amende de 200 dollars...

Et petite cerise sur le gâteau, des douches chaudes et gratuites ! Si si, ça existe !

Une belle journée...