Kratie, mais pourquoi s'arrêter à Kratie ?


Parce que ça coupe le trajet pour aller jusqu'à Phnom Penh !

Parce que ça permet de commencer par une ville à taille humaine (genre pas Phnom Penh!).

Parce que nous avons rencontré des gens adorables comme ce jeune homme qui nous a abordé dans la rue en nous expliquant qu'il aimerait parler anglais afin de s'améliorer ! Troc de connaissances : je parle anglais et lui cambodgien !

Parce que nous sommes allés, sur les conseils de Marie, à Tonlé Guesthouse qui en plus d'être peu chère (10 dollars) possède un restaurant vraiment mais vraiment délicieux (le meilleur d'Asie pour nous, c'est pas peu dire!). Et en plus on fait une BA car les 2 sont des établissements d’entraînement où les jeunes qui n'ont pas les moyens de continuer leurs études viennent apprendre à tenir une guesthouse (service, cuisine, accueil, hostellerie...).

Parce qu'on peut louer une scooter pour 10 dollars pour partir à l'aventure !

Parce que quand tu pars à l'aventure, tu traverses pleins de petits villages et tu croises pleins d'enfants qui te disent bonjour avec de grands gestes ! Bon tu réponds mais sans forcément y mettre le geste ! Faudrait pas finir dans le fossé quand même !

Parce qu'on peut voir les dauphins de l'Irrawadi, espèce menacée qui vit dans les eaux du Mékong (et que l'on peut également voir aux 4000 îles au Laos). Ils sont tout bizarres avec leur tête arrondie, presque plate et sans rostre, bizarres mais mignons !Une heure en bateau, de manière très respectueuse des animaux (ils coupent le moteur et se laisse dériver pour ne pas effrayer ni perturber les dauphins), pour observer plus d'une centaine d'apparition ! Génial ! Pas de photo parce qu'ils ne font pas de salto arrière double loots piqué comme à Marineland ! Mais nous avons adoré !

Parce qu'on peut aller jusqu'à Sambor pour visiter le centre de conservation et de protection des tortues du Mékong (espèce menacée). Un peu cher (4 dollars) mais bon si c'est pour sauver les tortues ! Les tortues en question sont une espèce à carapace molle ! Nous avons pu observer et même prendre dans les mains, pour les enfants, des bébés tortues qui ne ressemblent pas à ce qu'on a l'habitude. Quelques explications sur la diminution de la population : réduction de l'habitat naturel, plage envahie par une espèce d'arbre (Mimosa Pigra) et où les tortues ne peuvent plus venir pondre, prédateurs (aigle, serpent...), chasse pour la consommation, les œufs, la médecine traditionnelle... Nous en apprenons plus sur cette espèce jusqu'alors inconnue pour nous mais sommes déçus par la pauvreté de l'exposition et le manque de communication (une jeune femme ne parlant pas anglais et une deuxième un peu plus mais limité). Dommage parce que le potentiel est là...

Parce que, toujours à Sambor, on peut visiter la pagode aux 100 colonnes (Wat Sor Sor Muy Roy). Le temple d'origine a été entièrement détruit par les Khmers rouges, c'est donc le temple moderne et ses 108 colonnes que nous pouvons observer. Plus de sobriété que ce que nous avons vu jusqu'à présent, très calme (nous sommes les seuls touristes), élégant : une pause agréable dans la chaleur de ce milieu d'après-midi.

Parce que tu peux voir le soleil se coucher sur le Mékong. On ne s'en lasse pas !


En bref, Kratie : nous avons eu chaud, très chaud, nous avons eu droit à beaucoup d'amabilité et de sourires et nous avons vu des dauphins ! Une belle entrée en matière pour notre 11ème pays de tour du monde !