Aujourd'hui est un grand jour !

Nous nous apprêtons à passer la frontière Laos-Cambodge, par voie terrestre, réputée pour ses nombreux bakchichs.

Votre mission si vous l'acceptez est de passer la frontière sans débourser un dollar de plus que le prix normal du visa, à savoir 30 dollars. Question de principe.

C'est donc dans l 'état d'esprit d'un Chabal face aux Blacks que nous commençons la journée ! Un petit-déjeuner de champions et c'est parti !


NOTE IMPORTANTE : dans le cas où tu ne voudrais pas participer, même malgré toi, à la corruption locale, il faut absolument que tu te débrouilles seul pour rejoindre et quitter la frontière. En effet, si tu réserves un package tout compris avec départ du Laos et arrivée au Cambodge, les chauffeurs sont généralement complices des douaniers et demandent 40 dollars plus le passeport pour s'occuper eux-mêmes du visa ! C'est ce qu'on vécu nos voisins de bus. Et si tu rentres en opposition, le bus peut carrément partir sans toi, te laissant comme une merde, tout seul à la frontière ! Sympa non ?


Déroulement des opérations :

8h00 : nous quittons l'hôtel.

8H15 : nous prenons un bateau en direction de Ban Nakasang.

8H30 : nous retrouvons notre chauffeur de tuc-tuc (dans les faits, c'est plus un scooter trafiqué en tuc-tuc!) négocié 100000 kips (10 euros) la veille par Olivier.

9H00 : nous arrivons à la frontière laotienne.

Premier round : ils nous demandent 2 dollars par personne pour le tampon de sortie ! Avec toute la gentillesse, l'amabilité, la courtoisie et le sourire (pas d'ironie s'il vous plaît!) dont je sais faire preuve, je lui dit que c'est gratuit, que je le sais et que je ne paierais pas !

J'en profite au passage pour montrer à Auriane à quel point les douaniers sont occupés, vautrés sur un lit en train de jouer sur leur portable...no comment. Le petit manège a bien duré 3 minutes, jusqu'à qu'ils me tamponnent bien comme il faut les passeports et me les rendent, sans sourire bien entendu.

RABAUT: 2 – LAOS: 0


9H15 : arrivée à la frontière cambodgienne.

Deuxième round : nous remplissons nos papiers puis je me présente au guichet. Le douanier, peu aimable, me demande 35 dollars. Toujours aussi souriante, je lui dit non, c'est 30 (plusieurs fois pour bien qu'il comprenne, des fois que!). Au bout de 2 minutes, ça passe à 30 pour les enfants et 35 pour nous. Mais dis donc, monsieur le douanier, tu te foutrais pas un peu de ma gueule toi?

Nouveau refus ! Et là, il claque les passeports sur le comptoir sans avoir fait les visas. Sans me départir de ma bonne humeur, je prends le tout et retourne sagement m’asseoir. Nous avions prévenu les enfants que ça risquait de durer un moment ce petit jeu. Mais je n'ai même pas le temps de poser mes fesses qu'il me rappelle. Il m'aboie « money », je lui donne 120 dollars et pas un centime de plus et 5 minutes plus tard, nous voici en possession de nos droits d'entrée au Cambodge !


9H35 : poste de police cambodgien.

Troisième round : nouveaux papiers à remplir, photo (il me demande même de me coiffer comme sur mon passeport???), prise d'empreinte et c'est bon , vous pouvez y aller. Quoi ? Vous ne nous demandez même pas d'argent ? Presque déçus !


Petite anecdote : quand je suis retournée voir le premier douanier (celui des visas) pour lui demander où étaient les toilettes, il a tourné la tête et m'a fait signe de dégager !


9H50 : nous sommes officiellement les bienvenue au Cambodge !


11H05 : après avoir changer quelques riels, nous prenons le bus en direction de Kratié, notre première étape cambodgienne.


RABAUT :1 – CAMBODGE :0


Moralité : on n'est jamais aussi bien servi que par soi même ! En effet, nous avons déboursé 10,25 euros, hors visa, par personne pour nous rendre à Kratié et 36,5 euros en les incluant. Nos voisins de bus, en réservant via une agence, ont déboursé 14 euros hors visa et 49 euros en les incluant pour, au final, arriver au même endroit au même moment... Ils étaient un peu verts les voisins...


Moralité 2 : il est tout à fait possible de refuser de participer à cette corruption pourtant bien connue de tous... Je pense que le fait d'être arriver tôt et d'être seuls à la frontière a du aider quand même...


Pour finir sur cette journée : le bus nous pose au milieu de nulle part au bout d'une heure trente ??? Alors que ça devait être un direct ??? Puis, un mini van nous récupère pour aller jusqu'à Stung Treng. Là, nous avons la surprise de devoir patienter 2h avant que le mini van redémarre... Mais nous faisons contre mauvaise fortune bon cœur, et en profitons pour faire nos premières emplettes. Il va falloir s'habituer à jongler entre riels et dollars, ça s 'annonce sport !

Puis, il faudra 2H30 de plus et de nombreux arrêts pour parcourir les 140kms qui nous séparent de Kratié où nous arrivons finalement à 17h, en nage mais contents !


Mission accomplie et pas peu fiers !!!