Presque 6 semaines de Nouvelle-Zélande dont la majeure partie en van, ça donne quoi au final?


2 semaines passées dans l'île du Nord !

Nous avons parcouru 2678kms, dormi dans 13 campings différents, dont seulement 2 payants !!!, pris 5 douches (seulement..), commencé avec la pluie et fini avec le soleil !

Un bilan de mi parcours pour les enfants qui ressemble à ça :

A la question : « vous aimez vivre dans le van ? Réponse : « oui ».

Autre question : « mais qu'est ce que vous aimez dans le van ? » Réponse : « tout! »

Désolé, mais vous n'aurez pas plus de détail !

Sinon, Auriane retient le musée de Wellington (la partie sur la guerre), Hot Water Beach, rencontrer Delphine et Gabriel et la salle de jeux du ferry (mémoire immédiate vous avez dit??!!)

Morgan a aimé les mines avec les vers luisants, le volcan de la balade de 20kms, Hot Water Beach, le musée de l'armée, pas le musée de Wellington mais que la partie sur la guerre (retranscrit tel quel!).

Bref, une fois n'est pas coutume pour nos têtes blondes, ils ont tout aimé ! Après, savoir si la réponse est réelle ou s'ils ont juste envie de se débarrasser de nos questions ???!!!


Presque 4 semaines dans l'île du Sud !

Nous avons parcouru 3602kms, dormi dans 23 campings différents dont seulement 4 payants !!!, pris 9 douches, avec le soleil quasiment tout le temps !


Nous avons respecté le budget, et nous sommes même un poil excédentaires !!! Ceci grâce à nos nombreux free camp et aussi grâce aux grands-parents qui nous ont permis de faire plus d'activités que nous nous le serions permis en temps normal !


Que retiennent les enfants ? J'ai volontairement limité à 4 choses sinon je serais encore en train d'écrire !

Pour Auriane, la balade du Mont Cook, la piscine de Timaru, Hot Water Beach et les dauphins sont en premières positions !

Pour Morgan, la piscine du lac Taupo, la piscine de Timaru, Hot Water Beach et les dauphins sont sur le podium !

C'est vraiment rigolo de se rendre compte à quel point ce sont des choses différentes qui nous marquent !


Et les grands, qu'est-ce qu'ils en pensent !

Commencons par un petit podium :

Olivier : le Tongariro Alpine Crossing est indétrônable en numéro 1, puis viennent Nugget Point, Wanaka et les Pancake Rocks.

De mon côté, un gros gros coup de cœur pour Wanaka, le lac Pukaki, le Waipapa Lighthouse et le mont Sunday.


Alors, île du Nord ou île du Sud ?

Et bien réponse de normand : les 2 mon capitaine ! Même si nos coups de cœur se situent majoritairement dans le sud, mais nous y sommes restés plus longtemps et avons eu globalement meilleur temps.

Les 2 îles ont beaucoup de choses à offrir, alors un seul conseil : prévoir assez de temps pour faire les 2 !!!


Les indispensables !

Le smartphone est ton meilleur ami ici ! En effet, 3 applications te sauvent (ou en tout cas te facilitent!!!) la vie :


Maps Me : un GPS hors ligne tout simplement trop bien (nous l'utilisons depuis le début du voyage!)

Campermate : pour trouver tout ou presque tout ce dont tu as besoin en tant que parfait petit campeur : les campings, les dumps station, l'eau potable, les douches (peu servi!!!), le gaz... Fonctionne hors ligne si tu as pensé à télécharger les cartes avant !

Gaspy : celle ci ne fonctionne qu'en ligne donc ou tu as Free et tu as tout compris ou tu te dépêche de prendre une carte sim à peine sorti de l'avion. Elle te permet de trouver la station essence la moins chère autour de toi dans un rayon défini. Extrêmement intéressant quand tu sais que pour une raison inconnue (par nous!) les prix peuvent varier de 1,15 dollars/litre à 1,60 (pour le diesel) le tout dans la même ville à 2kms d 'écart ! Je vous laisse faire le calcul sur un plein de 50 litres !!!


Les vraiment non indispensables !!!


la cigarette : 50 dollars le paquet de tabac à rouler, ça calme ! Il ont pour objectif de faire un pays sans tabac d'ici à 2025 ! 3 solutions s'offrent alors à toi : apporter tes clopes (limité à 30 cigarettes par personne bien entendu!), arrêter de fumer (le tabac c'est tabou!) ou bien raquer en te disant que tu as intérêt à les apprécier celles que tu fumes parce que l'expression « partir en fumée » n'aura jamais eu autant de sens pour toi ! Faites vos jeux !!!


De manière plus globale, qu'est-ce qu'on a aimé ?

Oulala, beaucoup de choses :


L'ambiance décontractée cool des free camp ! Et aussi le fait qu'ils soient free !

Les toilettes : il y en a partout, mais alors partout même au milieu de la montagne ! Bon, elles sont souvent sèche avec un énorme trou qui fait un peu peur mais elles sont là. L'odeur peut laisser à désirer (souvent!) mais rarement la propreté !

Tous les parc nationaux sont gratuits !!! Comme vous l'aurez compris, nous aimons beaucoup quand c'est gratuit !!!

La nature : les paysages sont sublimes, grandioses, magnifiques et autres superlatifs de votre choix ! Oui c'est le paradis de la nature, des rando, de la vie en extérieure, de la faune sauvage... Oui nous avons une impression d'immensité et de liberté incomparable (18 habitants au m² ça aide aussi!). Alors oui, si tu aimes la nature ce pays est fait pour toi !

La propreté : pas un papier par terre, des poubelles pas de partout mais les gens prennent avec eux, tout est propre !

L'ordre Her général !!! En effet, c'est un pays d'ordre, de rigueur (anglo-saxons???), tout est défini, carré, uniforme,à sa place. La règle est la règle. Le respect de la règle ça a du bon quand même ! Mais c'est un léger choc pour nous (les français!!!) qui, d'une manière générale, pensons en premier lieu à comment nous allons gruger ou contourner la règle !

Il y a ici une sorte de cercle vertueux dans le respect qui te pousse à faire les choses correctement vu que tout le monde respecte tout ! Très agréable ! Et cela amène un sentiment de sécurité pour toi et surtout pour les enfants.

Le mode de vie : pas ou peu d'immeuble, que des pavillons avec jardin ! Les horaires de travail sont globalement 9h-17h pour tout le monde (même les médecins!) ce qui fait que tu rentres tôt chez toi pour t'occuper de tes enfants, de ta maison, de toi !!!! Un rythme cool où les gens prennent leur temps.

La gentillesse et la politesse:tout le monde dit bonjour et est souriant (au restaurant, au supermarché, dans la rue!) et tu reconnais de suite les touristes du coup!


Y a-t-il des choses que l'on a moins aimé (« moins » par ce qu'il n'y a rien que nous n'ayons pas aimé!) ?


le manque de contact avec la population du fait de notre mode de déplacement. 3 phrases échangées avec les caissières, c'est pas avec ça que tu en apprends beaucoup sur la vie ici ni ce qui te fait progresser en anglais !

Le manque « d'âme » des villes. Plusieurs hypothèses : peu de monde dans les rues (ils sont tous chez eux!), et le patrimoine historique peu important de ce pays jeune.

L'impossibilité de s’asseoir sur les toilettes même avec une tonne de papier mis sur la cuvette ! En effet, les toilettes sèches sont vraiment super hautes !!!

Les boules quand il pleut parce que tu sais à quel point c'est beau quand il fait beau !


Au final, si la Nouvelle-Zélande est the place to be, la destination banquable du moment que tout le monde aime, tout le monde kiffe, tout le monde trouve génial, c'est à juste titre !


2 mots nous viennent à l'esprit en pensant à notre road-trip au pays des kiwis: liberté et immensité !

A voir absolument !!!