Aujourd'hui, direction le glacier Pastoruri!

3h de voiture plus tard (dont 2h de piste!!! on serre les fesses pour revoir la caution de la voiture!), nous voilà à 4700m d'altitude!

2,5km de marche nous attendent pour arriver au pied du glacier (4919m quand même!!). Autant dire qu'à cette altitude on ne fait pas les malins! on marche doucement et on cherche son souffle!

Les paysages sont à couper le souffle (ok je l'ai déjà dit plusieurs fois mais c'est vrai!).

Nous observons une plante particulière: la puya raimondi. Cette espèce menacée forme d'énormes boules de feuilles effilées et piquantes. Puis elle s’élance dans les airs lorsque sa hampe florale commence à grandir, jusqu’à atteindre environ 10 mètres. Sa floraison peut mettre 70 à 100 ans à arriver… Oui c’est une plante qui sait se faire désirer. Autant dire que c’est un évènement naturel plutôt rare, d’autant plus que celle ci passée la plante meurt.

C'est un peu dur, et l'altitude se fait sentir: vomito pour Morgan, mal au ventre pour Bastien, léger mal de tête pour oliv et migraine du siècle pour moi!! C'est Auriane qui résistera le mieux!

C'est l'autoroute ici, le chemin est même pavé. On peut aussi louer un cheval pour faire la moitié du chemin et carrément une porteuse pour la fin (10 soles pour les enfants et 20 soles pour les adultes!!!). De notre côté nous avons Bastien (bénévole!) qui portera Morgan quasiment toute la montée (parents indignes!).

Nous resterons peu de temps en haut, tout le monde a besoin de redescendre...

Ce qu'il faut savoir:

Le glacier mesure environ 8 kilomètres carrés, et sa longueur est d'environ 4 kilomètres.Le glacier recule actuellement rapidement. Il a perdu 22% de sa taille et 15,5% de sa masse de glace au cours des 30 à 35 dernières années.Le glacier occupe un sommet andin à environ 5 250 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Pastoruri n'est plus techniquement un glacier car il ne construit pas de glace en hiver pour se libérer en été. Il ne s'agit que de pertes, de pertes et de pertes maintenant. Il ne s'accumule plus....

Vous avez dit réchauffement climatique???