Phnom Penh, la capitale du Cambodge.

Nous avons choisi de n'y passer que très peu de temps. Tout d'abord parce que nous voulions visiter 2 musées et ensuite parce que nous sommes en mode saturation des villes asiatiques : trop de monde, trop de bruit, trop de circulation...pas pour nous quoi !

Du coup, pour mieux vivre la ville, nous décidons de nous surclassés nous même ! Comprendre hôtel un poil au dessus du budget mais avec piscine : le Blue Corner Boutique Hotel. Et pour le coup, ce n'est pas une chambre que nous avons mais carrément une suite ! Après les hamacs, ça fait bizarre !

Le seul restaurant que nous avons fait mérite également d'être cité : Cousin's Burger qui comme son nom l'indique fait des hamburgeurs maison franchement terribles !!!


La première chose que nous avons décidé de voir, avec les enfants, est le camp d'extermination de Choeung Ek (Killing Fields).

Un camp de la mort exploités pendant 3 ans par les Khmers rouges et où étaient amenés les prisonniers de Tuol Sleng pour être tués. Et pour ne pas gaspiller les cartouches qui coûtaient chères, ils les achevaient avec ce qu'ils avaient sous la main : machette, crosse de fusil, poinçon, outils agricoles, feuilles de palmier à sucre (très tranchantes...)... Les corps ont été jetés dans 129 fosses communes à l'emplacement d'un ancien cimetière chinois. En tout c'est près de 20000 personnes qui ont trouvé la mort dans ce camp de l'horreur : hommes, femmes, enfants, bébés... En fin de parcours, un mémorial en forme de stûpa abrite des centaines de crânes entassés sur plusieurs niveaux avec les détails d'âge et de cause de la mort.

L'audio guide est vraiment très bien fait et permet d'appréhender un peu mieux ce passage pour le moins délicat de l'histoire du Cambodge. Nous avons également fait le choix de venir avec les enfants non pas pour les traumatisés mais pour leur faire prendre conscience que la méchanceté et la cruauté existent et qu'il faut se battre contre (devoir de mémoire). Pour cela, le site est très bien fait car aucune image trash, seuls les crânes pourraient choquer mais ils sont « bien nettoyés et bien rangés ».

Au final, Morgan a beaucoup aimé l'audioguide mais ne se rappelle pas tellement ce qu'il disait. Le cerveau fait bien les choses... Mais il sait qui est Pol Pot, c'est déjà bien.

Pour Auriane, plus sensible à ce genre de chose, Pol Pot a fait des choses vraiment, vraiment, vraiment terribles.

Pour nous, difficile de contenir son effroi et ses larmes (ça c'est pour moi) devant tant d'horreurs et de cruauté.


Le deuxième endroit est le musée du crime génocidaire (Tuol Seng ou camp S21). D'avril 1975 à janvier 1979, cet ancien lycée fut la prison où furent détenus et torturés près de 20000 personnes représentant un danger aux yeux du régime, « des ennemis de la révolution ».

Les rares personnes habitant encore Phnom Penh à ce moment appelait cet endroit : « là où les gens entrent mais ne sortent jamais. »

La notion d'assassinat par filiation y était appliquée : toute la famille y passait pour éviter d'éventuelles représailles.

« Couper une mauvaise herbe ne suffit pas, il faut arracher les racines. »

Là encore, un audioguide très bien fait permet de « comprendre » ce lieu de souffrance et de mort, cette machine pensée et organisée pour réduire l'être humain à un matricule, une chose...

Les prisonniers étaient torturés, jusqu'à 3 fois par jour, jusqu'à avouer (tout et m'importe quoi mais pourvu qu'ils avouent) puis transférés au camp de Choeung Ek pour y être achevés.

Kaing Guek Eavun alias Duch (ex prof de maths, ironie quand tu nous tiens...) en était le chef principal. Il a assumé la responsabilité de ses actes (un minimum...), a été jugé et condamné à la prison à perpétuité en 2012.

On y voit également les hauts représentants de l'Angkar (Pol Pot et ses copains) ainsi que les bourreaux de S21, pour la plupart de jeunes hommes entre 10 et 24 ans, endoctrinés par leurs aînés. Bourreaux ou victimes ???

Un chemin de mémoire plus que des « sites à voir », pour se souvenir car de l'oubli naît la révision et de la révision l'amnésie...et ça recommence...

Il est cependant difficile de juger les bourreaux... Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux lorsqu'il juge le passé. Laissons le Cambodge panser ses plaies et avancer vers un futur meilleur dans une perspective de réconciliation du peuple cambodgien avec lui même.


Si c'était à refaire : j'ai fait S21 seule pour ne pas en rajouter une couche auprès des enfants et parce que nous avions entendu que c’était visuellement plus dur. Et c'est vrai, mais l'audioguide prévient à chaque moment pouvant être choquant. Killing Fields, moins impressionnant visuellement, a été pour moi plus choquant au niveau du discours.

A refaire avec les enfants, je ferais S21 mais en occultant les 2 salles où sont affichées les photos des corps mutilés et décharnés. Mais cela reste mon avis personnel...