Après 4h30 de VIP Bus (comprendre avec une bouteille d'eau, un pain aux raisins et la clim à fond!) nous arrivons à 19h30 à Kep.

Et surprise, nous sommes reconnus et attendus !

En effet, j'ai contacté une « école » et proposé notre « aide » sur quelques jours. Les nouvelles vont vite et une famille sur Kep hors période scolaire ça se repère vite !


L'association « Au delà les rizières » est un centre socio-éducatif plus qu'une école, monté de toute pièce par Aurélie Gayod il y a un an, et qui permet aux jeunes du village d'O Krassar d'avoir accès à une structure d'accueil l'après-midi. En effet, l'école khmer est gratuite mais uniquement le matin. Les professeurs étant très peu payés, ils font un autre travail l'après-midi ou bien proposent des cours optionnels mais payants.

Certaines familles ne peuvent se le permettre. Les enfants sont alors livrés à eux mêmes ou bien doivent travailler.

Cette structure leur permet donc d'être encadrés, de jouer, d'apprendre l'anglais, de se retrouver.

Beau projet et belle initiative de la part de cette jeune femme, jeune diplômée éducatrice spécialisée de 21 ans, qui est partie de rien et a porté ce projet à bout de bras et à force de volonté pour en faire aujourd'hui un lieu fréquenté par une trentaine d'enfants en moyenne par jour.

Je suis réellement admirative d'Aurélie qui a eu le courage et l'énergie de débarquer dans ce petit village avec comme seul allié un ballon et son sourire. Et en voyant la joie des enfants chaque jour, nul doute qu'elle a aujourd'hui une place à part dans leur cœur et dans leur vie. Sa persévérance et sa maturité sont des leçons au même titre que les sourires de tous ces enfants.

Mais dans quelques semaines, elle s'envolera vers de nouvelles aventures et cédera sa place à Angeline pour reprendre le flambeau afin continuer à développer cette structure et l'aventure humaine qui l'accompagne.


Pour notre premier jour, nous sommes donc avec Aurélie, Angeline (la future directrice) et Aurélie (stagiaire éducatrice spécialisée). Nous avons assisté, plus spectateur qu'acteur, aux jeux et à l'apprentissage des rudiments d'anglais. Les enfants sont restés de leur côté pour les jeux mais Auriane a très activement participé au cours d'anglais. Il faut qu'ils prennent leurs marques.

La question du jour portait sur les différences entre l'école qu'ils connaissent et celle-ci.

Pour Morgan : mais tout est différent !!!!

Pour Auriane : ils sont très très pauvres... Il faut se rendre compte que la classe a lieu dans une maison sur pilotis qui menace de s'effondrer et qu'au dehors, on patauge dans la boue à cause de la pluie. Bien loin de la belle école en dur avec cour de récréation et jeux...... De même, le matériel à disposition n'a rien à voir avec nos référentiels, il faut faire avec les moyens du bord. Mais Aurélie a su créer, à l'aide de dons, de deniers personnels et d'un investissement impressionnant, un environnement adapté aux enfants.

Début de prise de conscience de la chance de pouvoir aller à l'école...


Le deuxième jour, Olivier a prêter main forte aux ouvriers qui construisent la nouvelle école ! Effervescence : Aurélie a réussi a récolté des fonds pour la construction d'une nouvelle école qui devrait voir le jour très prochainement. Des briques, des murs, un espace de rangement et comble du confort, un lavabo et des toilettes ! Un pas de géant vers la pérennisation de ce beau projet.

Au programme pour les enfants : baignade dans le lac, corde à sauter, dessins, sensibilisation au ramassage des déchets et cours d'anglais.


Troisième jour : Olivier rentre cassé en 2 d'avoir manié la brouette ! Pour nous ce sera atelier peinture pour fabriquer une marelle en carton, petite chorégraphie, révisions des nombres pour les débutants et verbes d'action pour les plus avancés en anglais.

Le tout accompagné des désormais traditionnels :

« Hello ! , « How are you ? », « I'm fine !!! »

« Teacher, can I have a paper please ? »

« Teacher, can I go to my home ? »

Un quatrième jour rempli des mêmes sourires d'enfants ! Ballon prisonnier, anglais, s'amuser dans les rizières, embêter les vaches... !!! Des moments tout en simplicité, la joie de vivre, un décor entre palmiers, lac et rizières... Nous apprécions ces moments de partage, d'échange ou le non verbal prend tout sons sens...


Cinquième et dernier jour, déjà...Aujourd'hui, Morgan préfère aider les ouvriers à pelleter ! Soit... Confection de mobiles en coquillages, marelle, baignade et anglais bien entendu ! Professeur d'un jour, je donne cours aux débutants (les parties du corps au programme) pendant que les plus grands travaillent sur les animaux. Pas facile de se concentrer avec le bruit du chantier et du groupe électrogène juste à côté. Mais il est important que les enfants apprennent car sinon les parents ne verraient pas l'utilité qu'ils viennent ici...


Je finirais court pour une fois: un grand merci à Aurélie et Angeline de nous avoir accueilli toute cette semaine. Parmi nos plus beaux moments de voyage...