Qu'avons nous fait pendant nos 6 jours à Kep, hormis aller à l 'école !


Avoir froid !!!

Notre première journée a commencé de façon épique puisque c'est sous une pluie diluvienne que nous sommes arrivés (en scooter, donc complètement trempés!) à l'école ! La sensation de fraîcheur, voire de froid qui s'en ai suivi a été très bizarre après la canicule qui nous accompagne depuis presque un mois et demi !


Marcher sur un serpent !

Boulette made in Morgan, en allant au restaurant! Grosse frayeur garantie !!!


Visiter une plantation de poivre :

Sothy's Pepper Farm : une petite exploitation de 3 hectares, comptant 850 pieds (ou plutôt lianes) et labellisée Bio. L'occasion pour nous d'en apprendre plus sur le poivre en général mais surtout celui de Kampot, l'un des meilleurs du monde, car notre culture de ce côté là est proche du néant !

Tout d'abord, le fameux poivre de Kampot est produit surtout aux alentours de Kep ! En effet, la ville de Kep appartenait (mais ça c'était avant!) à la province de Kampot, d'où le nom de poivre !

Et pourquoi il est si bon ? A cause du sol (un peu comme le vin chez nous!), du climat et du savoir-faire !

La production : 850 lianes donnent une seule récolte par an de 850 kgs ! Récolte et triage entièrement manuels s'il vous plaît !

La différence entre les poivres :


Le vert : cueilli tel quel et utilisation fraîche

Le noir : c'est du vert bouilli 2 minutes et séché 10 jours. Il sert pour tout !

Le rouge : cueilli tel quel (en même temps que le vert mais plus mûr), il est bouilli 2 minutes et séché 10 jours. Il se marie bien avec le bœuf et le porc.

Le blanc:c'est du rouge bouilli 5 minutes, à qui on a enlevé la peau et qui a séché 10 jours. Il se marie bien avec le crabe et le poulet.

Moralité : cela ne sert à rien de mélanger les poivres, si ce n'est à s'y perdre. Chacun est unique et se suffit à lui même !


Rouler en scooter ! Encore !

Pour la petite anecdote : c'est carrément en short, tee-shirt, claquettes et sans casque maintenant !!! Pour faire 1km, ça passe non ?


Aller à la plage de d'Ankol : un village de pêcheur à 20kms de Kep. La plage est jolie ou plutôt pourrait être jolie : cocotiers, vue sur les îles... Mais définitivement trop de déchets tue le déchet. Catastrophiquement dégueulasse...ce qui n'a pas empêcher les enfants de se baigner !


Manger des croissants et des pains au chocolat qui ont le vrai goût des croissants et des pains au chocolat !!!


Retrouver Mélanie, Simon et leurs enfants pour une baignade sur la plage de Kep !


Tomber en panne d'essence ! C'est pas de ma faute aussi, j'ai juste mis 4 jours à comprendre que l'affichage du niveau d'essence est cassé...donc mon réservoir n'est pas rempli à moitié depuis tout ce temps ! Oups ! Mais voilà, nous sommes en Asie ! Il suffit donc d'aller à la boutique d'à côté pour acheter une bouteille (en plastique!) d'essence ! Et c'est reparti !


Manger la spécialité de Kep : le crabe au poivre de Kampot ! Alors soyons clair, la sauce est très bonne, le crabe n'a pas vraiment de goût et tu t'en colles plein les mains en mangeant ! Bon mais pas l'expérience culinaire du siècle. Nous avons tout de même passé une très bonne soirée en compagnie d'Emmanuelle, Rémy et leurs 2 filles, famille québécoise en voyage 4 mois en Asie !


Profiter de la piscine de la guesthouse installée le jour de notre arrivée ! Si ça c'est pas de la chance !


Parler de la vie avec nos enfants...


Auriane :

Olivier :« tu es un peu dur avec les autres. »

Réponse : « Oui, mais pas autant que Pol Pot quand même ! »

Forcément...


Qu'est ce qu'il te faut pour être heureuse ???

Réponse : l'amour, l'amitié et la connaissance... A méditer...


Morgan :

Qu'est qui te rend heureux ?

Réponse : « Mamounette ! » 

Œdipe ? Présent !


Une semaine au rythme du Cambodge. Nous avons (enfin!) lâcher prise et si nous ne voyons pas tout, nous ne ratons rien. Bien au contraire !!!