Après une journée de transfert El Calafate-Puerto Natales, nous voici au Chili !

Nous avons longuement hésiter entre le nord de la Patagonie (Bariloche) et le sud...mais finalement le parc Torres del Paine l'a emporté !

Le temps de louer une voiture, de nous installer dans notre nouvelle maison et de goûter au vent patagonien, nous sommes prêts !

Sur les nombreux et précieux conseils du gérant de l'hôtel (dont j'ai oublié le nom et je n'ose pas le lui redemander, oups!), nous partons pour la journée direction le fameux parc !


Petit point géographie pour les amateurs :

Le parc national Torres del Paine se situe entre la cordillère des Andes et la steppe de Patagonie.C'est une réserve de biosphère de l'UNESCO.

Sa principale fonction est la conservation des paysages, des écosystèmes et des espèces du massif Del Paine. Sa surface se caractérise par son hétérogénéité paysagère, où convergent des montagnes, des glaciers, des vallées, des étangs et de grands lacs.

Il tient son nom de trois formations granitiques emblématiques du massif del Paine : les Torres (Tours) del Paine.

Il est considéré comme l'un des plus beaux parcs du Chili...

Allons vérifier tout ça !

Après 1h30 de route, nous y voici ! Dès le début, tu en prends plein la tête... Une immensité, des paysages à couper le souffle et d'une variété extraordinaire, des sommets enneigés, des rivières , des lacs aux eaux turquoises.... exactement tout pareil que dans le point géographie !!!

Allez ça ne fait pas si longtemps mais j'ai envie : OUAH !!!

Nous passons le lago Grey avec ses icebergs, son glacier en toile de fond et un vent, mais un vent ! Les rafales étaient tellement fortes que l'on ne pouvait pas rester sur place à certains moments ! Morgan a moyennement apprécié la traversée de la plage où l'on s'est quand même fait un peu fouetter par le sable ! Par contre, nous avons eu la chance de croiser plusieurs pic-verts (pour le coup, ils étaient noirs et rouges!!!) de très près et à l’œuvre ! Quel acharnement et quel boucan !!!

Puis le lago Pehoé aux eaux turquoises et un petit repas face à Los Cuernos, on est bien !

Et c'est reparti, toujours sous un vent de fou, pour le Salto Chico (petite cascade) puis le mirador Pehoé et ses condors qui nous ont offert une petite démo !

Nous reprenons la route, direction Salto Grande (grande cascade cette fois!). Ce sera le seul moment sous les nuages sans soleil. Autant dire que nous avons eu de la chance car même s'il y avait des nuages et du vent, nous avons été accompagné du soleil quasiment toute la journée, et à cette période en Patagonie, c'est pas gagné !!!

Ensuite, ce sera le mirador Nordenskjold devant le lac du même nom, aux eaux toujours aussi magnifiques et sous un vent qui atteint ici des sommets! Le mirador Torres d'où l'on peut voir les fameuses Torres del Paine, mais qui resteront voilées par les nuages aujourd'hui ! Oh zut, nous allons être obligés de revenir !!!

Nous finirons par la cascada Paine et la laguna Azul où nous pouvons observer des tas et des tas de guanacos juste au bord de la route ! Splendide ! Un tatou et même une mouflette viennent compléter la faune observée aujourd'hui!

Que du bonheur ! Nous en avons pris plein les yeux toute la journée !

Ce que nous avons vu aujourd'hui était tout simplement GRANDIOSE! A consommer sans modération !

Anecdotes du jour :

Ce qu'a préféré Morgan de sa journée (entre autres!) : le squelette de guanaco vu sur le bord de la route ! C'est ti pas mignon !

Et Oliv y a eu droit aujourd'hui : « Papa, je pourrais avoir tes gants quand tu seras mort, je les aime bien, ils sont doux ». C'est à se demander s'il n'est pas un peu pressé de nous voir partir celui-là !!!