Direction la Bolivie !!! Au départ, nous devions zapper La Paz (pas envie de revivre un Lima bis!) et puis en lisant les différents blogs, on s'est dit que ça avait l'air super cool !

Du coup, on se décide pour 3 jours à La Paz !

Mais avant ça, il faut arriver en Bolivie !!! En version économique bien sûr !

Du coup, ça donne: un collectivo Puno- Desaguadero, un passage de frontière à pied !

Et c'est là que l'on fait les boulets ! La frontière est en fait un pont, avec une foule incroyable dessus en plus des tuc-tuc bien sûr et des mamas qui occupent tout le trottoir pour y vendre de la nourriture ! Du coup, on se dépêche de passer pour faire tamponner nos passeports côté bolivien. Mais là, oups, on n'a un peu oublié de les faire tamponner côté péruvien pour leur dire qu'on s'en va bien. Et c'est reparti dans l'autre sens ! En gros, il nous aura fallu passer par 4 guichets et perdre 1 heure avant d'être en règle !

Ensuite, un bus pour se rendre à La Paz. C'est incroyable ce qu'il peuvent entasser sur un bus ! On a quand même voyagé avec des kilos de lessive autour de nous (plus les matelas, porte-manteaux, bassines en plastique et autres chaises sur le toit!). Nous étions les seuls étrangers à bord et les locaux ont été super sympa, ils nous ont donné pleins d'infos.

Parmi les infos : ATTENTION aux voleurs, ne sortez surtout pas la nuit, faites attention à vos sacs, prenez un taxi pour rentrer le soir... Bref, une bonne mise en confiance ! On est serein maintenant tiens !

Qu'à cela ne tienne, on y est, on y va !


Pour la minute culture, il faut savoir que La Paz est la capitale administrative (la plus haute du monde) de la Bolivie alors que Sucre est la capitale constitutionnelle.

Les trois pouvoirs sont donc partagés entre les deux capitales : le pouvoir judiciaire à Sucre et les pouvoirs législatifs et exécutifs à La Paz.

La particularité de cette immense ville (plus d'un million d'habitants) est qu’elle s’est construite petit à petit en grimpant sur les falaises aux alentours,ce qui fait qu’entre le bas de la ville (Zona Sur) et le haut (El Alto) on a un dénivelé absolument énorme : on passe d’une altitude de 3000 à 4000m en un coup de téléphérique !

À La Paz, plus on vit haut… plus on est pauvre....


Nous arrivons donc sur El Alto. Pour se rendre à notre hôtel (repéré mais pas réservé, toujours en confiance!!!) qui se situe dans le centre, nous prenons le « Teleférico ».

A La Paz, il exsite 6 lignes de téléphériques (forcément vue la topographie ils se sont dit que le métro ça n'allait pas le faire!). 4 lignes supplémentaires sont prévues. Il s'agit de désengorger la circualtion, et quand on y est, on comprends pourquoi !


Et là, première claque. La Paz s'étends littéralement à nos pieds. Nous découvrons une ville cernée par les montagnes (dont plusieurs sommets enneigés) qui part à l'assaut des pentes de manière impressionnate. C'est un spectacle saisissant. Bien entendu, les enfants ont adoré ! Bonne entrée en matière !


Malgré les avertissements, on decide de sortir à la nuit (il est 19h !). Oui, je sais on est des dingues, mais il faut dire que l'appel du ventre est plus fort que la peur de l'agression ! Chacun ses priorités !

Nous faisons tout de même un petit passage par le « marché aux sorcières » pour admirer les fœtus de lamas (ils portent bonheur paraît-il...) et aussi par le marché tout court. La Paz est une horreur absolue quand tu aimes le shopping ! Des tas, des tas et des tas de petites boutiques d'objets locaux (bon il y a beaucoup de ponchos, de pulls en alpaga, de sacs et de bonnets!) de qualité et à des prix défiants toute conccurence ! Je me fais violence pour ne pas rentrer dans chaque boutique ! J'adore cette ville !!!

Au passage, on retrouve également tous les petits stands improbables de dentifrices, jouets, cigarettes, nourriture, DVD, vêtements, montres, lunettes...dans un joyeux bordel bien animé !


Le deuxième jour, nous le consacrons aux enfants ! Parc Laikalota le matin, avec jeu d'échec géant (et une leçon d'Oliv), manège, structures de jeux et toboggan en pierre tout juste énorme ! On y a passé 3h sans s'ennuyer !

Puis direction le centre historique et la Plaza Morillo (bordée par l'assemblée législative, le palais présidentiel et la cathédrale) aussi appelé la place aux pigeons !

Et pour cause, des milliers de pigeons, pas farouches pour un sou (forcément ils sont gavés de maïs par les passants) qui n'hésitent pas à te monter dessus si jamais ils pensent que tu as de la nourriture !!

Tout juste dégueulasse ! Mais les enfants, bien sûr, ont aodré, que dis-je surkiffé ! Ils ont du demander 20 fois à y retourner ! Je peux vous dire que maintenant on est béton au niveau immunité !

Un passage par la rue Jaèn (unique vestige du vieux La Paz) pour se rendre au musée des instruments de musique boliviens. Nous étions presque seuls (étonnant). Les enfants ont (encore!) adoré : tu parles ils pouvaient toucher à plein d'instruments, le pied pour une fois qu'ils peuvent toucher quelque chose dans un musée ! La dame qui surveillait a quand même été bien soulagée de nous voir partir. Comment ça on prends de la place ?!

Une journée pour les loulous réussie, où les grand se sont régalés aussi !


Et pour finir en beauté, mon petit homme qui me déclare: "Maman, je t'aimerais même quand tu seras morte" , le tout avec le plus grand des sérieux. L'amour filial il n'y a que ça de vrai!


Bref, on kiffe La Paz !!!