J20 : Grampians National Park nous voici (après 3h de route!). Un petit tour à l'office du tourisme de Halls Gap et nous nous mettons en mode découverte !

Ce vaste massif naturel où des crêtes de grès orangé percent la cime des bois d’eucalyptus est le terrain de jeu favori des randonneurs, le quartier général des amateurs de grimpe, un sanctuaire de faune et de flore mais également le site d’art aborigène le plus important du sud-est de l’Australie, C'est un des parc des plus populaires de l’État.

Premier arrêt au Brambuk Cultural center, un centre culturel aborigène où pendant que les enfants peignent un boomerang nous en apprenons plus sur la colonisation britannique (article spécial pour les intéressés!). Cela m'a permis de raconter aux enfants une légende aborigène (trouvée sur internet mais reprise au centre!!!) et de les sensibiliser à l'histoire contemporaine de ce peuple. Sensibiliser les générations futures et leur expliquer empêchera que l'histoire se répète inlassablement...espérons le..

Un arrêt très intéressant mais qui pour moi ne se suffit pas à lui même et si je n'avais pas cherché des informations en amont, il aurait manquer quelque chose. L'idée est bonne mais pourrait être encore plus complète.

Puis c'est le tour complet des lookout :


Boroka Lookout: sympa

Mac Kenzie Falls : pour une fois ce sont des chutes d'eau digne de ce nom ! Et nous poussons la balade le long de la rivière (où les enfants feront une pause baignade) jusqu'à Fish Falls, moins grandes mais néanmoins très jolies.

Reed Lookout : un cran au dessus du premier !

The Balconies : ah oui, là ça a de la gueule !!!

En rentrant par Halls Gap, nous faisons une pause à l'air de jeux de l'année : aire de jeux donc avec kangourous et cacatoès qui mangent tranquillement tout autour ! Le terrain de cricket est également envahi de marsupiaux ! En même temps je comprends : l'herbe est arrosée !

Un free camp au milieu de la forêt qui nous aura permis de voir sur la route tout un groupe d'émeus et de passer pas loin de faucher un kangourou. Evité, ouf !


Information : il fait très sec ce qui rend les feux interdits pour aujourd'hui. Mais par contre, nous avons chaud juste ce qu'il faut la journée et une petite veste n'est pas de trop le soir. Vous avez dit canicule ???


J21 : les Grampians acte 2 ! Ce matin, Oliv ayant un peu de mal à sortir du lit, c'est moi qui me mets derrière le volant ! Une première en presque 2 mois et demi de van! J'ai donc réussi à déplacer le van de 6kms sans encombre, trop forte !!!

Une petit-déjeuner à côté de la plaine de jeux, avec les cacatoès qui grimpent jusque dans le van pour avoir les miettes ! Pas farouches !

Puis pour notre balade quotidienne :The Pinnacles d'où nous avons une vue plongeante sur le Bellfield Lake, les montagnes et les plaines alentours.

Un dernier détour pour nous rendre au Bunjil's Shelter. Il y a une peinture rupestre (non datée) considérée comme la seule représentation de Bunjil (être ancestral créateur de toute chose). C'est un lieu très important pour les aborigènes de cette région.

Mais surprise, il y a une cage autour de la peinture... En effet, celle-ci a déjà été recouverte de peinture blanche, puis taguée (en témoignent la charmante bite pas tout à fait effacée à côté de la tête de Bunjil...) ce qui explique la protection mise en place.

Heureusement que je m'étais renseignée avant sur le Bunjil en question parce que les explications sur site sont bien maigres. Dommage.

Au final, un lieu peu voire pas mis en valeur, plus attristant qu'intéressant.

Et puis enfin il y a le camping ! C'est fête aujourd'hui, c'est le grand luxe : piscine, aire de jeux, douches chaudes ! On s'est lâché ! Bon d'accord à 44 dollars, ce n'est pas non plus la ruine !

Cerise sur le gâteau : des émeus mangent tranquillement à quelques mètres de nous ! Puis ce sera au tour des kangourous puis des cacatoès et des perroquets qui viendront prendre l'apéro avec nous pour grappiller quelques miettes de chips, et même une biche dans la soirée ! Nous sommes gâtés !

Fin de soirée avec une famille française expatriée à faire griller des marshmallow sur le feu !

Allez ça fait longtemps : on est bien !


Informations : nous nous demandons depuis que nous avons le van pourquoi il y a si peu de dump station (pour vider les eaux usées) et quand il y en a, elles sont très peu pratiques car légèrement en hauteur. Changement radical avec la Nouvelle-Zélande où il y en quasiment partout...

Oliv a eu la réponse aujourd'hui, en direct d'un local : « Mais pourquoi vous vous embêter à vider les eaux usées ici, c'est juste pour les WC chimiques. Vous pouvez vider n'importe où dans l'herbe, c'est que de l'eau et du savon ! »

Oui, enfin bon quand même....