J18 : today is the day, un jour que j'attendais !!! Un peu comme avant de voir le Macchu Picchu ou les chutes d'Iguazu, la portion de la Great Ocean Road qui nous attend aujourd'hui me fait rêver !

Mais le rêve est-il à la hauteur de la réalité ???

Premier site : Twelves Apostoles (les 12 apôtres). L'incontournable ! C'est probablement la chose qui vient en tête en premier quand on dit Australie (avec les kangourous et l'opéra de Sydney!!!). Ce sont des aiguilles calcaires qui sortent de l'océan, en bordure d'une falaise abrupte et battues par les vagues. Elles ont été formées par l'érosion et l'avancée de la mer (l'érosion est en moyenne de 2cm par an).En guise de 12, seuls 8 sont visibles aujourd'hui car les autres se sont effondrés. À l'origine le site s'appelait « Sow and Piglets” (littéralement « Truie et Porcelets »). Ce nom fut changé dans les années 1950 pour le patronyme plus majestueux « The Twelve Apostles » pour attirer plus de visiteurs. Dommage, j'aimais bien la version originale !

2 passages, un tôt le matin avec très peu de monde pour découvrir le site et un deuxième dans l'après-midi avec nettement plus de monde mais avec des couleurs bien plus belles !


Deuxième site : Loch Ard Gorge, une sublime plage entourées de falaises connue pour le naufrage du Loch Ard en 1878 qui a fait 52 morts et 2 survivants qui s'échouèrent sur cette plage.

Les enfants ont trempés les pieds, mais juste les pieds parce que vu la force des vagues ça fait pas rigoler !

Mon préféré !!!

Autour de ce site se trouvent : The Razorback (superbe rocher tout en longueur esseulé dans l'océan), Mutton Bird Island, Thunder Cave et Sherbrooke River avec sa belle plage.


Troisième site : The Arche qui, comme son nom l'indique, est une arche !!!


Quatrième site : London Bridge qui n'est plus vraiment un pont depuis l'effondrement de la partie le reliant à la terre en 1990 (laissant 2 personnes isolés et secourues quelques heures plus tard par hélicoptère!!!). Superbe !


Cinquième site : The Grotto, un trou naturel du à l'érosion et où nous avons assisté à un shooting informel de la part de 3 allemandes sans gène aucune. Mais bon, superbe aussi !


Sixième site : Bay of Martyrs et Bay of Islands avec une succession de pitons calcaires dressés dans l'océan, certes moins grands que les 12 apôtres mais également bien moins fréquentés ! Validé !


En somme, les paysages nous ont scotchés mais encore plus la force de la nature face à laquelle nous nous sentons définitivement tout petit... La puissance des vagues qui viennent se fracasser contre les rochers est juste hypnotisante.

Bref, le rêve n'est pas bien loin de la réalité si ce n'est que les points de vue c'est bien joli mais ça fini pas ne plus intéresser les enfants au bout du troisième (et encore je suis gentille!).


Du coup, pour se faire pardonner nous avons dénicher un petit free camp à Panmure, au poil avec aire de jeux, petit lac et plongeoir ! Il en faut pour tout le monde !!!


Petit coup de gueule : raz le bol, la casquette , la cacahuète de ces touristes chinois sans gène qui débarquent en troupeau comme s'ils étaient chez eux et qui trouvent tout à fait normal de te demander de te pousser pour pouvoir prendre leur putain de photo et tout ça en parlant comme s'ils étaient tous à moitié sourds! Ça c'est dit !