Le phare du Cap Otway, construit en 1848, est le deuxième phare construit sur le continent et le plus ancien encore existant. Il est conçu pour émettre une lumière à 48 kms, permettant aux navires de s'orienter. Il a été conçu pour informer les navires au large des côtes, qui arrivaient d'une longue traversée depuis l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie : « vous êtes arrivés au Cap Otway, bienvenue en Australie ».

Jusqu'au début du 20ème siècle, c'est là que 9 immigrants sur 1O touchaient terre pour la première fois en Australie. Plus important encore, il s'agissait souvent de la première aide à la navigation que le capitaine et l'équipage du navire recevaient après 26000kms et environ 90 jours en mer. Grâce à cette lumière, ils savaient exactement où ils se trouvaient.

Considéré comme le phare le plus important par les historiens, il était appelé « le phare de l'espoir » par les immigrants et les marins.

La salle de la lanterne originale était faite de bois, de verre et de fer. La lanterne originale était composée de 21 lampes à huile Argand réparties en 3 panneaux comportant 7 lampes chacun. Un grand réflecteur métallique se trouvait derrière chaque lampe pour en concentrer et intensifier le rayonnement. La lumière était visible à 48kms de distance, et les marins affirmaient pouvoir l'apercevoir à une distance de 30 miles marins. Le carburant des lampes était l'huile de baleine, plus tard remplacé par de l'huile végétale.

En 1891, la salle et la lanterne ont été remplacées par la salle de lanterne actuelle équipée d'une grande lentille de Fresnel comportant une seule lampe à kérosène.

Le phare fut électrifié en 1939. L'alimentation électrique était assurée par des génératrices au diesel. Il n'était alors plus nécessaire que le gardien du phare l'alimente en kérosène.

En 1994, le phare fut remplacé par une balise lumineuse entièrement automatisée et alimentée à l'énergie solaire. La portée du signal lumineux n'est plus que de 30kms. Bien que les navires soient désormais équipés de la navigation GPS, il demeure important d’émettre un signal lumineux pour la navigation de nuit car les ordinateurs et les GPS tombent parfois en panne !!!