Un peu de route au matin de ce dix-huitième jour et nous voilà à Marahau, aux portes du parc national Abel Tasman.

C'est le plus petit des parcs nationaux de Nouvelle-Zélande. Il est nommé ainsi en l'honneur d'Abel Tasman, premier européen (néerlandais) à voir la Nouvelle-Zélande, en 1642. A noter que la même année, le monsieur « découvrira » (entre guillemets parce qu'elle était déjà habitée...) la Tasmanie !

Nous parcourons un petit morceau de l'Abel Tasman CoastTrack, une des Great Walk de l'île qui fait 54,4kms et se parcourt sur 3 à 5 jours.

Pour notre part, nous ferons les 3 premiers kilomètres en passant par Porters Beach puis Tinlin Bay où une pause baignade s'impose. Le sentier serpente entre forêts à l'ombre bienvenue, points de vue magnifiques sur les baies et l'océan (on voit même les Marlborough Sound tellement le temps est clair!) et accès aux différentes plages. L'eau turquoise (et chaude!), le sable blanc, un grand soleil, bon ok j'arrête là, tout le monde a compris que c'est un décor de carte postale !

Nous continuons jusqu'à Coquille Bay, qui n'a rien à envier à sa prédécesseur !!! Toute aussi belle, les couleurs tout aussi éclatantes !!!

Tout au long de la balade, nous avons la chance de croiser de nombreux wékas ! Cet oiseau, endémique de la Nouvelle-Zélande est aujourd'hui en situation de sérieux déclin (classé vulnérable). L'une de ses particularité est qu'il est incapable de voler (c'est balo pour un oiseau!).


Point médical : les oreilles de Morgan vont beaucoup mieux et ne sentent plus la crevette , ce qui le rassure énormément !

« Maman, Auriane elle dit que je pue comme la crevette. »

« Maman, je vais sentir la crevette de l'oreille toute la vie ??? »



J19 : nous prenons la route mais nous sommes bien vite obligés de nous arrêter, point de vue oblige. Hawkes Lookout nous offre un panorama sur la Tasman Bay de toute beauté. La journée commence bien !

Puis direction la Golden Bay et plus précisément Takaka pour se rendre aux Waikoropupu Springs.

Ces sources comptent parmi les eaux douces les plus pures et les plus claires du monde (juste derrière le Blue Lake également en Nouvelle-Zélande!)

Ces sources sont un trésor (taonga) et un lieu sacré (waahi tapu) pour les maoris. Dans la tradition maorie, elles sont la forme d'eau la plus pure qui soit, la source spirituelle (wairua) et la source physique de la vie.Elles étaient autrefois un lieu de bénédictions cérémonielles.

Ces eaux représentent le sang de la vie de Papatüanuku (la Terre Mère) et les larmes de Ranginui (le Ciel Père).

Un petit sentier bien balisé permet d'apercevoir les sources depuis une plate-forme. Bien évidemment, il est strictement interdit de toucher l'eau. Remarque vu l'état des mains de mes enfants, ils ont bien fait !

Les eaux sont translucides, turquoises par endroit et l'on voit le fond comme si on pouvait le toucher. Le paysage alentour se reflètent dedans. Et d'essayer d'expliquer aux enfants que dans le contexte actuel, pouvoir observer une eau de cette limpidité et de cette pureté relève quasiment du miracle !

Retour au village pour manger, se faire un petit parc de jeux et une bataille d'eau !

Sur le chemin du retour, nous en profitons pour nous faire un petit moment mère fille ! Ce n'était pas franchement prévu mais entre Auriane qui a mal à la hanche, Morgan qui a la flemme de marcher et Patounet qui rêve d'une petite sieste, nous voilà toutes les deux sur le Takaka Hill Walkway. Bon j'ai bien failli perdre ma mère entre la montée (et oui « hill » veut dire colline, ce n'est donc pas tout à fait plat!) et la chaleur ! Mais la vue à 360° au sommet en vaut la peine (de grimper, pas de perdre maman!).

Des côtes du parc Abel Tasman jusqu'à Tasman Bay et Nelson, la Golden Bay et les montagnes environnantes, nous nous régalons les yeux !

Les paysages de Nouvelle-Zélande sont vraiment grandioses...

Fin de journée tranquille dans le même camping que la veille à se faire gaiement dévorer les chevilles par les sand fly. Pour information, ce sont de petites saloperies (désolé mais à un moment donné il faut appeler un chat un chat!) qui mordent et sucent le sang. Le souci c'est que tu les sens à peine sur le moment mais quelques heures plus tard, tu te grattes compulsivement la zone concernée ! Ça me rappelle dangereusement le Pérou tout ça... Rien de grave en soi, elles ne véhiculent pas de maladie ici, mais il faut juste imaginer 50 moustiques qui te piquent d'un coup et tu n'as que 10 doigts !!!!


20ème jour et le dernier dans le parc Abel Tasman.

Aujourd'hui nous prenons le bateau. Enfin techniquement nous nous asseyons dans un bateau lui même posé sur une remorque, elle même accrochée à un tracteur ! C'est le tracteur qui nous conduit jusqu'à l'eau !

Ils sont obligés de procéder ainsi car il n'y a pas de port ! Et les grands bancs de sable présents dans la baie donnent des marées qui peuvent refluer bien loin du bord de mer !

Enfin bon, le départ est une attraction en soi !

Un petit tour par Split Apple Rock qui ressemble à une pomme coupée en deux, puis sur les bords d' Adele Island pour observer quelques otaries en train de se prélasser au soleil, et nous arrivons à Torrent Bay.

De là, nous avons 6 kms pour rejoindre Bark Bay où le bateau nous reprendra 6 heures plus tard !

Oui, aujourd'hui nous avons décidé de la jouer tranquille !

La balade est quasi à plat, au milieu de la jungle, entourée par les fougères emblèmes de la Nouvelle-Zélande. Un pont de singe et nous voilà arriver à Sandfly Bay pour la pause déjeuner.

Plutôt que de décrire le lieu, je vous invite à regarder les photos qui sont nettement plus éloquentes !

La dernière partie du chemin offre plus de point de vue sur les baies (Medlands Beach, South Head) et nous permet d'arriver à Bark Bay où nous profitons d'une petite baignade ! Enfin surtout Auriane, et moi jusqu'à la taille (petite joueuse!!!).

Le retour en bateau nous permet d'admirer une dernière fois les côtes découpées remplies de végétation, laissant place de temps à autre à des petites criques cachées ou bien à de grandes plages de sable sur fond d'eaux turquoises.... Que c'est beau !

Ça y est, Abel Tasman c'est fini ! Nous avons passé 3 jours dans des paysages de rêve et sous le soleil !

Mais il est temps de mettre les voiles et de partir vers l'ouest !

La suite au prochain épisode !!!