Pour notre dernier jour à Cusco (pendant que Bastien est parti faire les Rainbow Mountains....euh 2h de marche pour monter à 5100m, non merci!) nous décidons de ne pas trop nous éloigner.

Grâce à Sergio (muchas gracias pour toutes les infos sur l'Argentine!), nous passons par le quartier de San Blas, qui n'est mentionné dans aucun guide (le notre en tout cas!) ni dans aucun blog (genre je les ai tous lu!), et qui semble hors de la ville. De toutes petites rues pavés, des voitures mais pas trop !, ce quartier est paisible.

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais mes enfants ne sont pas franchement fait pour la ville (pour le moment en tout cas!). La promenade bucolique est donc rapide !!! Puis nous montons jusqu'au Christo Blanco, statue du Christ comme son nom l'indique, qui domine la ville et offre un point de vue magnifique sur Cusco et les montagnes environnantes.

Juste à côté se trouve des ruines Incas : Saqsaywaman. N'essayez pas de le prononcer, de toute façon vous auriez un accent français qui rendrait la chose totalement incompréhensible pour un péruvien (ou tout autre hispanophone d'ailleurs!). Cette fois, on ne demande rien aux enfants, on y va !


Un petit cour d'histoire ne faisant jamais de mal :


Cette immense forteresse, situé à 3600m d'altitude, fut érigée à l'initiative de l'inca Pachacutec. dans un but défensif. Elle a la forme d'une tête de puma, animal sacré dans la tradition inca.

Elle est composée de trois remparts parallèles longs de 600 m, disposés en zigzag, lesquels sont constitués de blocs monolithiques, (le plus grand mesure 9 m de haut, 5 m de large et 4 m d'épaisseur, pour un poids d'environ 350 tonnes) parfaitement assemblés et encastrés les uns dans les autres. Les techniques utilisées pour transporter ces masses restent un mystère.

Sous les murs de Saqsaywaman se joua l'un des derniers épisodes de la conquête du Pérou. En 1536, lors du soulèvement de Manco Inca, les Espagnols qui tenaient le centre de Cuzco furent assaillis de toutes parts par des milliers de soldats incas. Ils réussirent de justesse à conserver leurs positions et tentèrent de desserrer l'étau par une contre-attaque sur Saqsaywaman qui se solda par un échec : Juan Pizzaro, le plus jeune des quatre frères, y fut mortellement blessé.

La bataille donna lieu à l'héroïque épisode du capitaine inca Cahuide, passé à la postérité : alors que les Espagnols assaillaient la tour où il s'était retranché avec plusieurs guerriers, il préféra sauter dans le vide et alla s'écraser au pied de celle-ci plutôt que de se rendre.


Nous avons adoré ce site, nous y sommes resté plus de 2h ! Presque personnes (que se passe-t-il?), des remparts impressionnants, un toboggan naturel (vive l'état des pantalons!), une grotte, les enfants qui peuvent courir partout sans se faire siffler....J'avais déjà mentionner le fait que tous les employés des sites avaient un sifflet à la bouche pour te mettre à l'amende quand tu fais un truc qui ne va pas (plutôt que de crier!) Désagréable auditivement parlant mais du coup sacrément efficace ! Exemple de truc qui ne va pas : grimper sur les remparts...je vous laisse deviner qui....


Pour terminer, nous voulons visiter le site de Q'enqo , très proche. Et là, alpaguer comme de bons vieux touristes, nous cédons à la tentation et nous y rendons......à cheval !!! Les enfants ont adoré ! Et nous aussi, car nous sommes passés dans des paysages superbes au dessus de Cusco (magnifique point de vue du temple de la Lune) et encore une fois en croisant 2 pelés et un tondu (oui oui j'ai encore plein d'expressions comme ça!).

Le site en lui même ne nous emballe pas : on vient de se régaler juste avant, des flots de touristes descendus des bus qui débarquent (avec la perche à selfie!), le soleil se couche et on commence à avoir froid.

Nous redescendons en bus (assis cette fois!!) pour nous reposer un peu à l'auberge avant de prendre un bus de nuit direction Puerto Maldonado !