J32 : Queenstown où comment nous avons passé la journée à faire les touristes !

Queenstown, ville de 10000 habitants sur les rives du lac Wakatipu et face à la spectaculaires chaîne de montagnes des Remarkables, est la mecque des sports extrêmes, la capitale mondiale de l'aventure et la première destination touristique de Nouvelle-Zélande !

Nous savons qu'en cette période de fête de fin d'année il va y avoir du monde (adieu tranquillité!) mais nous y sommes préparer !

Petite histoire pour planter le décor :

Pour libérer sa promise, un guerrier maori mit le feu à un géant durant son sommeil. L'incendie fit fondre la neige des montagnes et donna naissance au lac. Le niveau d'eau varie de 20cm à intervalle régulier, suivant les battements du cœur du géant... Bon en fait à cause d'un changement de pression atmosphérique mais je préfère la première version !


Premier arrêt touriste : la Skyline, un point d'observation à 790m d'altitude, que nous rejoignons non pas à la force de nos petits mollets musclés mais en télécabine ! J'avais bien dit que c'était la journée touriste !

La vue au sommet est tout juste splendide, les photos valent plus que 10 lignes de superlatifs, je vous laisse juger !


Deuxième arrêt touriste : la piste de luge d'été ! Nous ferons 20 tours (en tout ! Mais c'est déjà beaucoup !) pour le plus grand bonheur des petits (et des grands un peu aussi soyons honnêtes!!!).


Nous redescendons et nous voilà dans le centre-ville, ses rues pavées, ses boutiques de souvenirs et ses cafés et autres restaurants (plus de 150!!!).

Troisième arrêt touriste : Fergburger, une institution qui propose les soi-disant meilleurs hamburgers de Nouvelle-Zélande. Il y a une queue de 20m qui remonte le trottoir ! Hallucinant ! Après concertation familiale, il est décidé de patienter ! 50 minutes pour un hamburger, je ne me croyais pas capable de ça ! Au final, ils sont énormes, mais vraiment énormes, très goûteux et selon Olivier « un des meilleur qu'il ait mangé ! ». Nous allons donc dire que ça en valait la peine !


Quatrième arrêt touriste : se balader dans les rues piétonnes, acheter un polo des All Black pour Auriane, rentrer dans les boutiques de souvenirs, le tout baignés dans la foule !


Cinquième arrêt touriste : déguster une glace chez Patagonia (autre institution!) avec des goûts inattendus mais tout simplement succulents (orange basilic, chocolat blanc noisette et banana split!). Pour le coup, une des meilleurs glaces que j'ai mangé !


Cinquième arrêt touriste : prendre en photo le TSS Earnslaw, un authentique bateau à vapeur, livré la même année que la Titanic mais toujours là lui ! C'est aujourd'hui le dernier navire de son genre en activité dans l'hémisphère Sud. Il est devenu un des symbole de la ville.


Sixième arrêt touriste: à quelques kilomètres de la ville, le pont de la rivière Kawarau et ses eaux turquoises qui n'est autre que le plus beau point de saut à l'élastique du pays. Pour info, Queenstown est la ville à l'origine de cette activité. Pas le plus impressionnant du haut de ses 43m mais quand tu arrives et que tu as la tête qui plonge dans la rivière, c'est pas mal quand même !

1h à mater le défilé incessant de sauteurs !


Et au final Queestown ça donne quoi ?

Ça donne une petite ville aux allures de Courchevel qui reste à taille humaine et où la foule n'est pas oppressante. Comme partout ailleurs, tout est propre, organisé, carré, à la néo-zéolandaise quoi !Une situation géographique parfaite entre montagnes et lac qui donne des paysages grandioses !

Un nombre d'activités proposées lui aussi impressionnant : saut à l'élastique, chute libre, simulateur de chute libre, avion, hors bord, parapente et tant d'autres !

Mais il y a un revers de la médaille à tout ceci, le prix bien sûr !

L'inventeur de la formule « quand on aime on ne compte pas » n'a pas du passer ses vacances ici !

Au final nous en avons tout de même bien profité mais au lieu de passer 2 jours prévus sur place nous décidons de nous éloigner. La foule c'est bien mais pas longtemps !


Pour dormir, nous nous rendons donc à Cromwell, sur les bord du lac Dunstan afin de nous rapprocher de notre dernière étape de l'année : Wanaka !