J30 : nous nous dirigeons vers les Catlins, le sud de l'île du sud.

Première halte à Nugget Point, un promontoire escarpé entouré d'îlots appelés « nuggets » (et non nous ne sommes pas chez Mc Do!) avec un phare à son extrémité.

Sous un ciel bleu azur qui finit par se confondre avec l'océan, nous contemplons, heureux d'être exactement là où nous sommes...

A quelques encablures de là, nous nous arrêtons aux Purakaunui Falls, réputées très jolies. Alors nous n'en sommes pas au point de la touriste croisée sur le chemin qui s'est exclamée « oh my godness! », nous nous contenterons d'un « ouais » nettement moins enthousiaste !

La route des Catlins est une visite en soi, on alterne entre baies de sable blanc immenses, collines, falaises et bien sûr moutons et autres bovidés !

Puis c'est au tour de Cathedral Caves, une grotte marine parmi les 30 plus longues du monde. En fait les 2 grottes principales se rejoignent formant un tunnel en U de 199m avec un plafond pouvant atteindre 30m de hauteur ! Grotte marine signifie que leur formation est exclusivement due à l'action de l'eau....quelle puissance !

Les grottes ne sont accessibles que 2 heures de chaque côté de la marée basse. Et comme nous avons prévu notre coup...non mais je rêve, quelle blague ! On a juste eu un sacré bol de tomber au bon moment!

En contournant la plage nous nous rendons compte qu'il y a d'autres grottes, moins fréquentées bien sûr ! Et toujours bien sûr, nous nous empressons d'aller y jeter notre petit coup d’œil !

Au final, une visite super sympa, éclairée à la frontale, dans un lieu peu commun. On valide !

Dernier arrêt à Curio Bay, réputée pour ses dauphins Hector et ses pingouins aux yeux jaunes, bon ok et aussi pour sa splendide baie de sable blanc (encore!).

La fatigue aidant, nous décidons de sacrifier quelques dollars pour passer la nuit dans un camping payant.

Et là, c'est le choc, le changement radical, la douche froide, mais où sommes-nous ? Habitués à l'ambiance pour le moins décontractée et calme des free camp où tout le monde dort à 21h, nous nous retrouvons dans la version néo-zélandaise du Cap d'Agde au mois d’août ! Vous voyez le tableau ?!!!

Un camping bondé, où les emplacements sont tellement petits que tu n'as pas envie de sortir ta table pour manger dehors de peur d'être déjà chez le voisin, des communs forcément bondés eux aussi, des nanas qui se baladent en pyjama, des gamins (oui je sais les miens sont des enfants et ceux des autres des gamins!) qui tirent au pistolet à eau sur les mouettes... Bon allez j'arrête là, après on va dire que je me moque ou pire que je prends de haut.... ! Pas du tout (bon pour moquer si un peu quand même!). C'est juste que ça fait bizarre, le changement est brutal par rapport à ce que nous avons connu, nous revenons à la civilisation avec une seule envie....fuir !

Un point positif tout de même, et pas des moindre, nous avons de nouveau eu la chance de pouvoir observer des pingouins aux yeux jaunes !!!! Un couple qui s'est baladé sur la plage pendant près d'une heure, faisant des bonds, partant à l'eau, nageant... Émouvant une fois de plus.

Cette journée aura donc eu son lot d'observation de la faune entre otaries, oiseaux marins divers et variés, vaches et taureaux (1h à les mater pendant la pause pique-nique, non mais je rêve!).

Nous en avons pris de nouveau plein les mirettes, que c'est bon !!!


J31 : le beau temps non annoncé nous accompagne, nous allons donc prendre notre temps avant de remonter vers le nord et profiter de cette deuxième journée dans les Catlins.

Mais avant de partir une question me taraude : il y a la Petrified Forest à voir juste où nous sommes et nous n'avons point aperçu de forêt... Mais où se cache-t-elle ? A peine réveillée, je pars donc cheveux au vent à sa recherche. Et là, je comprends ! Les gros blaireaux que nous sommes ont pensé forêt avec des arbres debouts en entendant forest. Mais pas du tout ! Il s'agit en fait d'arbres, ou plutôt de partie de tronc fossilisés dans la roche et datant du Jurassique, chose à priori assez rare. J'ai donc trouvé la Petrified Forest, non pas debout, mais couchée sur la plage !

Allez c'est tout bon, nous pouvons y aller !

Étant aller au point le plus au nord de l'île du Nord et au point le plus au sud de l'île du Nord, nous avons zappé le point le plus au nord de l'île du Sud, il nous restait donc ???

Le point le plus au sud de l'île du Sud bien sûr ! Nous sommes à côté alors autant en profiter. Nous allons donc à Slope point, qui à part être le point le plus au sud de l'île du Sud (ça c'est fait!) n'a rien de transcendant !

Deuxième arrêt de la journée à Waipapa Point pour voir notre sixième phare néo-zélandais !

Et là par contre, ce n'est plus la même musique ! Un endroit superbe, calme, paisible comme la Nouvelle-Zélande nous en procure tant depuis le début ! J'ai ADORE !!!

Une petite mention spéciale pour les arbres dont on ne sait pas s'ils ont un jour été droits ! Cela tient à la force et surtout la fréquence du vent dans cette partie de l'île. Une magnifique démonstration d'adaptation !

Deuxième mention spéciale à notre premier lion de mer observé rapidement sur la plage et dans l'eau!!!! C'est sûr qu'à côté l'otarie peut aller se rhabiller question taille !

Notre pause déjeuner se fait elle aussi dans un endroit superbe, à Fortrose. Seuls (ou presque!) perchés au sommet des falaises, face à un océan aux multiples couleurs de bleus...halte là je deviens lyrique ! Non vraiment, un endroit perdu comme nous les aimons, face à la nature, parfait !

S'en suit une pause logistique à Invercagill où après avoir fait tous les pleins nécessaires (courses, eau, essence) nous faisons un stop aire de jeux.

Et là c'est très bon. Il faut imaginer le parc de la Tête d'Or en mode Oz. J'explique ! Un énorme parc, super entretenu, avec une roseraie, un jardin d'hiver, un jardin d'été, un jardin japonais, un jardin bon ok stop ! Donc pleins de jardins, très propre bien entendu et une aire de jeux de fou. Et dans tout ça, à 16h30 de l'après-midi en pleines vacances scolaires, nous avons croisés 15 personnes plus une vingtaine d'enfants dans l'aire de jeux, en gros personne ! Le calme....que c'est bon...et aussi déroutant car nos référentiels, que ce soit l'Amérique du Sud en dernier ou la France tout simplement, ne nous ont pas franchement habitué à ça !

Réflexion pas philosophique : dans toute les villes que nous avons traversé (hormis Wellington et Auckland), point d'immeuble, seulement des pavillons avec petit (ou grand!) jardin.

Les gens doivent se sentir bien chez eux et n'ont pas besoin d'en sortir ???

Moralité : il doit exister une corrélation entre paix sociale et hauteur des habitation !

Nous finissons par nous poser à Lumsden, dans un top free camp (ça fait du bien!) avec évier pour la vaisselle, toilettes propres (il y a même quelqu'un qui est venu les nettoyer à 21h30!), aire de jeux pour les enfants ! Un grand merci à la commune pour avoir mis en place cet endroit !


En résume, les Catlins, nous avons adoré !