Avant de vous lancez dans la lecture qui va suivre, je tiens à vous informer que cet article est long, détaillé, majoritairement inintéressant et peuplé d'anecdotes qui ne parlent qu'à nous. Si toutefois votre curiosité l'emporte, alors juste, bon courage !


Sur le papier c'était pourtant simple : Siem Reap- Khao Yai, 310 kms

Mais, mais...

Tout avait pourtant bien commencé...

Départ à 7h30 en tuc-tuc de l’hôtel pour prendre un bus à 8h. Le bus part à l'heure. Contre toute attente,nous avions entendu beaucoup de choses sur les transports cambodgiens mais nous n'avons eu aucune mauvaise surprise ! Toujours à l'heure, toujours au bon endroit, tout bien quoi !

Nous arrivons donc à Poipet à 11h.

Jusque là tout va bien...

Nous attendons 10 minutes afin d'obtenir notre tampon de sortie du Cambodge, et sans payer !!! Bon ok facile cette fois, on ne nous a rien demandé !

Puis c'est le passage de la frontière thaïlandaise... Un monde de fou (jour férié???) et 4 personnes au guichet pour tamponner tout ça !

1h30 d'attente avant d'obtenir le précieux sésame ! Je crois qu'ils en ont eu marre au bout d'un moment parce qu'à 10 minutes de la fin, ils m'ont fait passer devant avec les enfants ! Ils étaient pourtant sages comme des images, je ne comprends pas !!!

Le seul hic dans tout ça, c'est que nous avions prévu de prendre un train à 14h et que nous sortons à peine du poste frontière à 14h, loupé !

Plan B : trouver un autre moyen de nous rendre à notre hôtel, situé à l'entrée du parc de Khao Yai.

Un monsieur nous alpague, nous demande où nous voulons aller et nous dit « ok ok ok, pay me now, ok ».Le prix était plus élevé que le train forcément, nous semblait un peu élevé mais pas non plus démesuré et puis il fallait bien que nous partions ! OK !

Erreur (analyse à posteriori) : nous n'avons pas reçu de ticket de bus... Tout s'étant toujours bien passé jusqu'à maintenant, nous avons baissé la garde et manqué de vigilance. Toujours à posteriori, nous avons su que le monsieur en question ne faisait pas parti de la compagnie de bus mais était un intermédiaire...

Nous voilà donc entassés, mais vraiment entassés, dans un mini van avec Morgan sur les genoux d'Olivier et Auriane assise sur un sac de riz. Le tout avec une chaleur étouffante et comme il se met à pleuvoir dehors et bien il pleut sur moi aussi (je suis à côté de la fenêtre!!!).

Mais bon, c'est pas grave, nous sommes en route !

Nous zyeutons de temps en temps le GPS pour vérifier que nos sommes bien sur le bonne route et nous évitons surtout de regarder la route car notre chauffeur se prend pour Alain Prost mais au volant d'un mini van ! Il faut avoir le cœur bien accroché !

Premier doute : nous n'allons pas dans la bonne direction....oui mais nous pouvons toujours prendre cette route pour y aller...

Deuxième doute : nous ne sommes toujours pas sur la bonne route...oui mais regarde si on passe par là, on y arrive...

Fin du doute : nous n'allons pas du tout dans la bonne direction !

Help ! Un seul monsieur parle à peu près anglais, je vais donc me servir de lui comme traducteur avec le chauffeur qui lui, par contre, ne parle pas un mot d'anglais !

« Vous allez où? « « A Prachin Buri » « Mais ce n'est pas la route, pourquoi vous ne l'avez pas dit avant ? »

Alors mon gars t'es gentil,tu as certainement du poser la question mais ne parlant pas le thaï je n'ai pas compris donc pas répondu !!! Et puis je ne savais pas qu'il fallait redonner sa destination une fois que l'on t'a dit de monter dans tel bus !!!

Allez respire c'est pas grave... « Wait, wait,wait »

Disciplinée (mais un poil énervée) je wait !

Nous finissons par faire 40kmsde plus et nous nous arrêtons dans une station essence pour continuer d'attendre un hypothétique « frère » qui devrait pouvoir nous emmener à bon port.

J'explique au passage que je refuse de payer plus, ayant déjà payée nos tickets. Il m'explique alors le coup de l’intermédiaire qui en gros s'est foutu de la gueule de tout le monde (nous, le chauffeur) et a certainement déjà du manger nos sous ! Mais précision importante : il était cambodgien surtout pas thaïlandais car ça ne se passe jamais comme ça en Thaïlande !!! Ben voyons...

1h30 plus tard, et sans que les 10 autres personnes présentes dans le van ne disent quoi que ce soit (ils ont peut être pensé mais en tout cas ils n'ont rien dit!). Imaginez la même scène en France et c'est les gilets jaunes !

Bon, il y avait bien une jeune israélienne un poil inquiète car elle avait un avion à prendre à Bangkok....

Donc 1h30 plus tard, nous sommes basculés dans un autre van censé nous déposer à une gare routière pour que nous prenions un taxi. A un moment donné, il faut lâcher et après discussion sur la fait de s'acharner ou pas à nous rendre où nous avons prévu (faut-il laisser tomber et aller sur Bangkok?), nous décidons de payer et d'y aller !

Nous rencontrons donc un couple prêt à nous emmener jusqu'à notre hôtel pour le même prix (un peu plus en fait!) que les billets que nous avions déjà acheté !

Mais comme nous dirons aux enfants, le plus important c'est d'être ensemble et que tout le monde aille bien.

C'est donc à bord d'un taxi, coincé à 4 derrière, avec un chauffeur qui conduisait comme chez nous il y a 30 ans (comprendre de nuit, à fond la caisse!) et avec un sérieux problème de prostate !!! que nous arrivons finalement à rejoindre notre hôtel, à 22h !!!

14h de trajet, les enfants ont fini par s'endormir dans le taxi en ayant mangé un morceau de pain, des chips et quelques gâteaux depuis le matin, nous sommes poisseux, exténués mais arrivés !!!

Les enfants qui au passage ont été (relativement) exemplaires au vue de la journée passée. Plus les conditions sont compliquées, plus ils sont cool. Parfait mais un poil énervant en situation « normale » !

Le monsieur qui nous accueille (je les avais prévenu) est d'une gentillesse extrême à cette heure tardive. Il nous propose même de manger quelques pâtes et nous offre 2 bières !

Comme quoi, les choses finissent par s'équilibrer !