Nous avons décider de poser nos sacs pour 4 nuits à Cafayate.

Pour cette première journée, nous partons à Los Médanos, qui sont des dunes de sable aux portes de la ville.

Information importante pour les voyageurs (et les autres aussi!) : ne faites pas comme nous, n'y aller pas à 12h ! Et oui, les boulets que nous sommes ne se sont pas dit que le sable allait être brûlant ! Parce qu'il faut également savoir qu'au début du printemps, ici, il fait 30°C !!!

Nous repartons donc...un peu échaudés !

Direction les ruines de Quilmès à 50kms de là. Quelle bonne idée d'avoir loué une voiture ! Nous passons par la fameuse route 40 qui traverse l'Argentine du Nord au Sud sur la bagatelle de 4928kms !

Point culturel :

Les indiens Quilmès qui ont construit cette citée, dont seulement 10% ont été restaurés, vivaient ici entre le 9ème et le 10ème siècle, probablement venus du Chili après avoir traversés la Cordillère des Andes. Ils étaient constructeurs, éleveurs, tisseurs, agriculteurs, potiers, ils travaillaient le bois, l'os, le métal ! Trop forts ! Ils bataillaient ferme pour garder leurs terres face aux Incas. Mais c'était sans compter les espagnols, face à qui ils résistèrent 130 ans ! Jusqu'en 1667 où ils furent vaincus et pour bien marquer le coup, déportés à plus de 1000kms de leur vallée pour participer à la construction de Buenos Aires. Ils partirent 2600 et arrivèrent..800... Facheux...

Aujourd'hui, les descendants sont revenus vivre dans la région.


Nous marchons dans le site, qui est très accessible..sauf pour Morgan qui boude et reste donc assis à nous attendre ! Visite très sympa pour les 3 autres !


Sur le retour, nous nous arrêtons dans une bodega un peu au hasard (il y en a tellement!) : Rio de Arena ! C'est une petite bodega familiale qui possède 8 hectares de vignoble (Malbec, Torrontès et Cabernet Sauvignon ) et qui produit 60000 bouteilles annuelles. Elle est fermée mais le patron adorable nous ouvrira les portes pour une visite et une dégustation privées ! Nous goûtons le vin blanc typique de la région : le Torrentès qui est soit sec et fruité soit doux et fruité ! Et tant que nous y sommes, nous goûtons aussi du rouge : le Malbec.

Bilan : nous repartons avec 2 bouteilles ! Heureusement que nous voyageons en sac à dos sinon nous en aurions pris plus !


Retour sur Cafayate, une petite crevaison pour pimenter le tout et une autre bodega pour fêter ça : Domingo Hermanos. Bien mais moins bon que la première !


Un petit crochet par une chèvrerie où nous achetons du fromage de cabri au basilic : une petite tuerie !

Les enfants passent une heure à caresser les cabris : « Maman, tu as vu, c'est trop bien j'ai caresser un cabri !!! » C'est vrai qu'ils sont tout mignon, mais ils ont aussi l'air bien bon en asado!


Et enfin, nous n'aimons pas rester sur un échec, donc nous retournons à Los Médanos ! Le sable étant nettement redescendu en température, nous pouvons en profiter ! Un endroit improbable et superbe où les enfants jouent pendant une heure à dévaler la dune en sautant et où nous profitons d'un magnifique coucher de soleil !

Encore une belle journée !