Objectif de ce premier jour à San Pedro: organiser les 4 suivants !

Plusieurs options :


louer une voiture : on nous décourage en nous disant que c'est fête nationale et que n'ayant pas réserver (oups!) nous n'aurons plus rien !

S'adresser à l'une des 80 agences de la ville qui proposent (à peu de chose près...) toutes les mêmes tours et qui plus est au même moment !

Sortir des sentiers battus !

Bizarrement c'est la troisième option qui nous choisissons ! Parce que franchement admirer un coucher de soleil en compagnie de nos bien aimés touristes (se rappelez que San Pedro est full cette semaine!), très peu pour nous !

Nous rencontrons un belge qui tient une agence spécialisée. Par spécialisée, entendre plus chère mais aussi à l 'envers de ce que font les autres !

Pour la petite anecdote, les 2 belges (Oliv et Didier!) se sont aperçus que leurs mamans respectives (bisous Françoise!) tenaient un magasin dans la même galerie marchande il y a de ça quelques années ! Le monde est petit !

Du coup, au lieu de faire 4 excursions, nous n'en ferons qu'une (avec l'agence Locaventura) et nous allons profiter de tous les bons conseils de Didier pour sortir des sentiers battus (comprendre être tous seuls!). Nous choisissons de faire l'impasse sur les geysers et les lagunas après ce que nous venons de voir pendant nos 4 jours dans le Sud Lipez (les blasés!!!).

Nous partons donc en taxi pour rejoindre la Vallée de Catarpe.


Petite parenthèse : contrairement à la Bolivie et au Pérou où nous étions habitués à voir un taxi tous les 2m, ici il doit y en avoir 5 à tout casser ! Mais comment ça se fait ?


Niveau de vie oblige, les chiliens ont plus leur propre voiture personnelle que dans les 2 autres pays.

Il faut faire travailler les agences de location quand même !

San Pedro est le royaume des cyclistes : peu de dénivelé, sites accessibles en périphérie proche et moins cher !


Bon, nous en étions à la Vallée de Catarpe ! Nous nous dirigeons tout en haut, direction la Cornisa (comprendre la corniche). Peu de gens le font à pied car c'est un one-way et les cyclistes restent en bas! Nous croiserons en tout et pour tout 7 personnes ! Parfait !

Et que dire du paysage...je ne peux décemment pas encore dire « OUAH ».... Et bien si ! C'était grandiose. On a marché 3h en dominant la vallée et ses formations géologiques surprenantes, ses dunes de sables, le désert, avec le Licancabur en fond (quoi, encore lui!).

Les enfants se font un plaisir de s'arrêter tous les 20m pour ramasser des pierres qui brillent (paye ton poids dans le sac à dos!).

Le clou de la balade : la descente en courant et pieds nus d'une immense dune de sable d'au moins 300m de long (bon en fait j'en sais rien de la distance mais 300m ça fait classe!). Tout ça pour arriver dans la Vallée de la Muerte où nous retrouvons nos chers touristes par groupes de 20 en train de faire du sandboard sur le bas de la dune (nous on est parti de tout en haut, hihihi!!!).

Génial ! Les enfants ont plongé dans le sable, ils en avaient plein le nez, les oreilles.. ! Un carnage ! Nous sommes revenus dans un état lamentable ! Mais c'était tellement chouette !

Et pour finir, comme on était un peu fatigués, on a fait du stop pour renter ! En 2 minutes c'était plié ! Et ici, le stop c'est gratuit !!!! (cf Bolivie!!!).

Il faut croire que nous n'avons pas eu notre compte pour aujourd'hui, du coup on redécolle à 21h pour un tour astronomique (le cadeau d'anniversaire d'Oliv!) en priant pour que les enfants (un poil fatigués...) se tiennent correctement...

C'est avec Mr Alain Maury, français expatrié, que nous partons pour 2h d'explications (en français du coup, ça fait du bien!) et d'observations à l’œil nu puis au télescope (ou lunoscope pour Auriane et les fans d' Harry Potter!) des étoiles et des planètes. Un super moment ! Auriane s'est montrée très intéressée, et Morgan s'est endormi (il s'est réveillé au moment des télescopes et a quand même pu observer, il a beaucoup aimé!) Parfait pour conclure cette (presque) première journée !

Le Chili commence en beauté !