Départ 5h30 pour 12h de bus annoncé direction le Chili et San Pedro de Atacama. En fait des 12h ça ne sera que 8h, va comprendre !

Un au revoir à la Bolivie et nous passons à pied la frontière chilienne au poste d'Ollague. Au passage, tu payes 15 bolivianos pour avoir le droit de sortir de Bolivie, heureusement qu'il nous restait quelques sous parce qu'on n'était pas du tout au courant !

Le Chili ne rigole pas avec ses frontières : on y passe 1h ! Contrôle des passeports, contrôle des papiers, contrôle du bus par un chien, contrôle des bagages (tu ouvres tout!). Tout ça pour confisquer 3 pommes et du maïs ! Outre les interdits basiques (drogues...) tu ne peux pas rentrer de nourriture au Chili, a priori pour se protéger du choléra.

Nous repartons et traversons des paysages superbes : salar, montagnes aux sommets enneigés, plaines désertiques...

Nous arrivons à San Pedro avec une heure de décalage en plus par rapport à la Bolivie !

SPA est une ville très, très, très touristique, mais agréable car le centre est piéton et plein de vie. Mais bon, quand tu veux faire le désert d'Atacama c'est un passage un peu obligé, pas vraiment d'alternative.

Nous passons donc la fin de journée à travailler du cerveau sur une nouvelle monnaie donc un nouveau taux de change et a essayé d'organiser notre séjour sachant que nous tombons en pleine fête nationale et que « tout Santiago » va débarquer ici ! Nous qui adorons le touriste, ça promet !

Première ressemblance avec la Bolivie et le Pérou : ça fait 2 mois que nous faisons les mêmes marchés de ponchos et de bonnets !!!

Première différence avec la Bolivie : tu ne te fais pas alpaguer tous les 3m dans la rue pour te vendre quelque chose ! !!

Chili nous voilà !