J25 : départ matinal et pluvieux de notre camping pour nous rendre sur la péninsule de Banks. Objectif du jour : Okaroa.

Nous laissons rapidement la pluie derrière nous pour arriver à Hilltop d'où nous avons un superbe panorama. La journée commence bien !

Petit déjeuner vite avalé et nous partons sur la Summit Road. Un itinéraire bis (déconseillé aux camping car!) au tracé tortueux et à flanc de montagne. Mais c'est le prix à payer pour jouir de fantastiques points de vue sur la baie. Les collines vertes couvertes de moutons resplendissent au soleil et Akaroa apparaît au loin ! Une petit détour par Little Akaloa, une charmante petite baie perdue au milieu de nul part, et nous arrivons à destination.

12h, l'heure parfaite pour un fish and chips bien diététique !


Un petite pause historique s'impose !

Akaroa, la ville française de Nouvelle-Zélande !

En 1836, les occidentaux n'ont pas encore pris le contrôle de la Nouvelle-Zélande. Les hostilités entre tribus maories ont repris et la péninsule de Banks est grandement dépeuplée par de sanglantes batailles.

L'aventurier français, Jean Langlois, profite de l'occasion pour acquérir 12000 hectares de terrain au nom de la France. L'affaire est conclue avec les Maoris pour la somme dérisoire de 1000 francs.

4 ans seront nécessaire pour convaincre Louis-Philippe d'accepter le principe d'une mission coloniale.

Lorsque les futurs propriétaires atteignent la Nouvelle-Zélande, le traité de Waitangi vient d'être signé et l'île du Nord est passé sous souveraineté britannique. Mais rien n'est perdu concernant l'île du Sud, il faut se dépêcher !

Les intentions des français ayant été percées à jour, toutes les ruses sont bonnes pour ralentir leur progression. Lorsque les marins français atteignent la péninsule de Banks, le drapeau britannique flotte depuis plusieurs jours sur Akaroa. La France vient de laisser passer une occasion unique de s'implanter dans la pays. Occasion qui ne se représentera plus jamais ! Ils ont eu chaud les néo-zélandais !

Contraints de débarquer, les colons « acceptent » de céder leurs terres aux anglais. Ils seront naturalisés en 1850.

Le temps n'a pas effacé tout souvenir de ce passage et certaines rues portent encore des noms bien de chez nous (rue jolie!). Pour l'anecdote, certaines rue ont retrouvé leurs noms français d'origine comme par magie dans les années 1980 !

Même si les décorations francophones (il y a même le drapeau tricolore!) sonnent touristiques, elles restent élégantes et ne cèdent jamais au tape-à-l’œil vulgaire.

En conclusion, ce petit village est tout simplement ravissant !


Pour parfaire cette journée, nous embarquons ensuite à bord du Black Cat, pour aller voir les dauphins !

Cette fois-ci, ce sont les dauphins Hector qui sont à l'honneur !

Ce sont les plus petits dauphins au monde (1,20m maximum). Ce sont également les plus rares avec une population approximative de 7500 individus. L'espèce est d'ailleurs considérée en voie de disparition...

Ils possèdent une nageoire dorsale arrondie et ont 3 couleurs distinctes ce qui leur vaut le surnom de « panda des mers ».

Nous avons donc passé 2 heures en mer à observer des dauphins, des otaries, des petits pingouins bleus (tellement petits qu'on les prend pour des canards!), des cormorans, un pétrel en vol rasant (oiseau marin gigantesque!) !!! Le tout au milieu de la baie, sous un grand soleil, entre collines, moutons, falaise abruptes de 270m, grottes volcaniques, ferme de saumons et ferme d'ormeaux !

2h de régal !!!

Et cerise sur le gâteau, malgré une mer un peu agitée par moment, le fish and chips est resté en place !

Retour au camping en passant par le petit ponton Dalys Warf et nous pouvons déguster tranquillement et toujours sous le soleil nos délicieuses pâtes à la sauce tomate !!!

Moralité : une de nos plus belle journée en Nouvelle-Zélande ! Grand bien nous a pris de faire ce détour de dernière minute dans notre itinéraire (merci Patounet!).

Anecdotes du jour signée les enfants :


Moi : « Morgan, arrête de jeter des poignées de cailloux dans la mer » NDLR : les cailloux d'un chemin tout propre et bien entretenu...

Morgan : « Mais c'est pour pour que la mer soit plus haute pour que l'on puisse plus facilement aller dedans ! » CQFD !


Toujours Morgan, devant les falaises : «Maman, on dirait que la Nouvelle-Zélande plonge dans la mer ! ».


Auriane : « Maman, elle existe la petite souris ? »

Moi : « qu'est ce que tu as envie de croire ? »

Auriane : « je pense que c'est vous... »

Moi : hochement de tête affirmatif

Auriane, après réflexion : « Ah mais c'est pour ça que vous vous couchez si tard ! » CQFD again !