Comme nous n'en avons jamais assez, nous remettons ça aujourd'hui pour nous rendre à la Laguna de los Tres. Nous sommes en compagnie des Debs pour passer cette journée !

La journée commence sous la grisaille mais c'est sous le soleil que nous arriverons ! Qué suerte !

Les paysages se succèdent, tous aussi grandioses les uns que les autres, avec en toile de fond, le Fitz Roy qui se dresse dans le soleil ! Splendide !

Les petits finiront par le Glaciar Piedras Blancas pendant que les grands monteront à la Laguna de los Tres, au pied du Fitz Roy !

Avec Auriane, nous attaquons les deux derniers kilomètres (avec 400m de dénivelé!) en finissant dans la neige ! Le spectacle à l'arrivée est saisissant : une lagune enneigée, des traces de ski sur le côté et ce majestueux pic de granit qui s'élève devant nous. 2 possibilités : OUAH ! Ou magique !

Un grand moment de ce voyage...

En chiffre, ça donne quoi tout ça : 9h de marche !, 22kms, 4kms de portage de Morgan (ce qui fait tout de même la modique distance de 18kms de marche pour le loulou!!!), 750m de dénivelé pour les grands! et 350m pour les petits. Une grosse journée mais chaque pas en valait la peine !

Et une énorme fierté : ma fille est un chamois qui enquille les kilomètres à une vitesse impressionnante ! Et mon fils, à 5 ans 1 /2, qui marche autant et finit même en courant ! Ouah !

El Chaltèn nous aura gâté par sa nature grandiose et sa météo plus que clémente ! Une étape exceptionnelle de ce voyage que nous avons savouré pleinement !


Petit point Fitz Roy : culminant à 3405m, ce sommet granitique également connu sous le nom de Cerro Chaltén, se situe dans 2 parcs nationaux (Los Glaciares en Argentine et Bernardo O'Higgins au Chili).

Le nom de Cerro Chaltén , qui vient du peuple Tehuelche, signifierait « bleu » ou « montagne qui fume » en référence aux nuages presque toujours accrochés à son sommet. Les indiens auraient pris ces nuages pour de la fumée, tout comme les premiers explorateurs occidentaux qui ont considéré le Fitz Roy comme un volcan jusqu'en 1902 !

Le nom de Fitz Roy fut donné en 1877 par l'explorateur Moreno en l'honneur du capitaine du HMS Beagle Robert Fitz Roy qui, à l'occasion de son second voyage l'avait précédé dans l'exploration des sources du Rio Santa Cruz, mais qu'un problème technique obligea à faire demi-tour.

La première tentative d'ascension fut menée par un italien en 1937, et ce n'est qu'en 1952 que 2 alpinistes français le gravissent pour la première fois (Lionel Terray et Guido Magnone). Des voies successives seront ouvertes jusqu'en 1984.

En dépit de son altitude, cette montagne est réputée comme l'une des plus dure au monde en raison de son granit très compact qui nécessite un haut niveau d'escalade et des conditions climatiques souvent extrêmes !