20 minutes d'avion et nous voici à Raiatea.

Raiatea ou « l'île sacrée » serait le berceau de la culture polynésienne où débarquèrent les premiers māoris, il y a plus de mille ans, sur d'immenses pirogues.

L'île est empreinte de légendes, tant sur sa formation que sur sa faune (le tiare Apetahi, fleur protégée endémique de l'île)

Par choix, nous n'y passerons qu'un après-midi et une matinée.


Première demi journée sous la grisaille ! Nous faisons le tour de l'île...joli ! Nous essaierons bien de faire une petite balade mais en l’absence totale d'indication (et ce malgré le bon vouloir d'une charmante dame qui a bien essayé de nous montrer le départ!) et une grosse gadoue qui nous a bien pourri nos chaussures, nous faisons demi-tour !

Puis, à défaut de plage (il n'y en n'a pas sur Raiatea!), nous trouvons un ponton pour nous mettre à l'eau et observer les petits poissons ! Nous rentrons juste à temps avant la grosse pluie !

Et comme nous sommes des boulets, nous laissons la portière de la voiture ouverte...toute la nuit...sous la pluie !!! Il était ravi le monsieur de la location....qui se trouvait également être le propriétaire de la maison où nous logeons et donc habitant juste à côté ! Pour la petite histoire, c'est lui qui nous a réveillé ce matin pour nous signaler notre « petite » bourde !!! Oups !


Première (et dernière!) matinée, qui devait selon l'ensemble des prévisions météorologiques se passer sous des trombes d'eau...mais qui nous a réservé un grand soleil ! Les couleurs, toutes les couleurs, sont radicalement différentes sous cet éclairage nouveau ! Tout est plus beau !

Du coup, nous mettons les voiles de bon matin est nous revoilà sur notre petit ponton dès 8h30 pour patauger 2h avant de repartir ! Oliv verra même une tortue !


En résumé, nous avons eu Raiatea sous la pluie, sous le gris et sous le soleil ! Pas bien compliqué de savoir laquelle nous avons préféré !!! Mais trop peu pour se forger un avis averti sur cette île !